Toujours en quête du parfait houmous crémeux, mais aussi partisane du moindre effort ;-), j’ai testé la technique de cuire des pois chiches en conserve dans l’eau pendant 30 minutes (un peu comme on ferait avec des pois chiches secs, mais en bien moins de temps!) de @bunchuk, pour obtenir un houmous encore plus crémeux et C’EST UN HIT!
Crémeux à souhait! Voici ma recette (celle de mon livre Ensemble!) avec les modifications que j’ai apportées.
Évidemment, je ne peux pas cuisiner un houmous sans penser à ma famille, ni aux terribles tremblements de terre qui ont secoués la Turquie et la Syrie. Écrire a toujours été thérapeutique pour moi, et je devais faire sortir ces mots. Si ça peut inciter quelques personnes à faire des dons, alors ça aura valu la peine. Je re-partage ici les ressources pour aider.
Quelques ressources pour aider. Merci.
Agence des Nations Unies pour les réfugiés
“Türkiye-Syria Earthquake Emergency”
https://give.unhcr.ca/page/121742/donate/1
Croix-Rouge Canadienne
Fonds de secours : Séisme en Türkiye et en Syrie
https://donnez.croixrouge.ca/page/121799/donate
AKUT Search and Rescue Association
akut.org.tr/en/donation
AHBAP Foundation
fonzip.com/ahbap/bagis
Save The Children
savethechildren.org
Pour aider la Syrie qui peine à recevoir l’aide appropriée, on recommande les envois d’argent uniquement. Les https://www.whitehelmets.org/en/ semblent être une source sûre. Les dons matériels sont trop difficiles à acheminer pour le moment.
La cheffe et autrice turque Fisun Ercan et la maison d’éditions KO reversent les bénéfices de vente du magnifique livre de Fisun : “Racines” en aide aux victimes du séisme. Plus d’infos sur le site de la ferme Bika.
Houmous super crrrrrémeux
INGRÉDIENTS
1 conserve de pois chiches de 540 ml (19 oz)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 gousse d’ail, dégermée
2 c. à soupe de tahini (beurre de sésame), et plus pour servir, si désiré
Le jus d’1/2 gros citron
1/2 c. à thé de sel fin
2-3 glaçons
Za’atar ou cumin et/ou piment d’Alep, sumac, huile d’olive et pains pitas, pour servir
DO IT YOURSELF
1 Dans une passoire disposée sur un grand bol, égouttez les pois chiches. Conservez 80 ml (1/3 tasse) de saumure (l’aquafaba!).
2 Dans une casserole, disposez les pois chiches. Recouvrez d’eau. Ajoutez 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude (ça permet d’attendrir les pois chiches). Faites cuire, à feu moyen, 30 minutes. Vous pouvez également ajouter l’ail dans l’eau dans les 10 dernières minutes de cuisson, pour une saveur d’ail moins prononcée (les petites papilles de mon fils préfèrent!)
3 Dans le bol d’un robot culinaire, faites réduire les pois chiches en purée avec la saumure réservée pendant 1 minute. Ajoutez le tahini (l’ail, si vous ne l’avez pas déjà mis) et continuez de mélanger 1 minute. Ajoutez le jus de citron et le sel. Mélangez et ajoutez un glaçon à la fois, jusqu’à ce qu’ils soient broyés et que le houmous soit bien lisse et crémeux. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin en ajoutant plus de sel ou de jus de citron. Vous pouvez également ajouter les épices de votre choix (cumin, piment, ail en poudre, paprika…) Laissez refroidir le houmous au réfrigérateur avant de servir (il raffermira).
4 Étalez le houmous sur une assiette de service. Arrosez de tahini (bien fluide), si désiré. Parsemez de za’atar ou de cumin, de piment d’Alep ou de sumac, etc. Arrosez généreusement d’huile d’olive (un peu moins que moi haha!). Servez accompagné de pain pita moelleux (ou de pain naan, chut chut!) Conservez dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 1 semaine.