… et oui madame !
Tout récemment, j’ai été invitée à participer à un Parcours Gourmand à Québec et sa région en caravane (!!) en compagnie de 6 autres blogueurs : Andréa, Catherine, Catherine encore, Francis, Julien et Mayssam.
Vous savez combien j’affectionne le combo voyage + bouffe (HEIN ?) et c’était facile de se laisser tenter par les mots “visites de restaurants et chocolateries”, “rencontre avec les producteurs”, “dégustation de vins”… bon, vous saisissez. Vu que j’ai pris 375 photos (une soixantaine se retrouvent dans les deux billets que je vous ai préparé pour cette semaine… appréciez l’effort de sélection !) de cette fin de semaine ultra-gourmande (c’est un euphémisme), je vais (presque) me taire et vous laisser voyager par les photos.
★ Vous pourrez retrouver la liste des adresses que j’ai visité au bas du billet ! ★
Le parcours a d’abord commencé par un lunch à l’Angélus Bistro de Deschambault. Le propriétaire, dont la foi dans les produits locaux et de saison transpirait à travers tous les pores de sa peau, nous a expliqué le secret (et les déboires) pour arriver à produire ses frites à la fois locales, goûteuses et croustillantes. On a aussi eu le droit à une dégustation de pizzas- toutes aussi bonnes les unes que les autres- pâtés et salades.
S’en ai suivi une dégustation de cafés, chocolats et mignardises à La P’tite Brûlerie et chez Julie Vachon Chocolat. Avec un atelier truffes au chocolat, pour faire glisser le tout (notez l’ironie de celle qui est tombée dans le panier de frites de l’Angélus un peu plus haut).
(Une de mes passions dans la vie : prendre mes Converse en photo)
Le parcours a continué au Domaine des 3 moulins de Neuville où on a fait coucou aux couleurs d’automne, aux feuilles mortes et au superbe verger que nous surplombions. Je vous mentirais si je vous disais que nous n’avons goûté à aucun vin. hips.
… Certains ont fait des réserves. Après tout, c’est bientôt l’hiver, les soirées vont êtres longues !
Pour digérer un peu avant le souper, on nous avait prévu un petit tour de segway en forêt, à la Station Touristique Duchesnay. Je ne connaissais pas du tout le segway et les seules fois où j’avais vu des gens sur des segways en ville, j’avais eu envie de leur crier : “UTILISE TES JAMBES !”… Mais en fait, dans la forêt, c’est très chouette ! Ça change et j’ai beaucoup aimé ce petit tour malgré le fait qu’une mini-tempête de neige (en octobre, tout à fait) se soit invitée au moment où nous allions commencer le tour. Aaah, le Québec, ce que tu peux être drôle parfois !
Le soir venu, nous avons rejoint l’hôtel et avons soupé au Bistro Bar le Quatre-Temps, à Duchesnay. En me couchant, j’avais la sensation d’avoir déjà BIEN mangé pendant cette journée, mais je ne savais vraiment pas ce qui m’attendait le lendemain… (< oui, cette phrase est bien cliché mais oh-so-true !)
★ La suite de mon road-trip jeudi prochain -avec de gros coups de coeurs dedans- et toutes les infos utiles pour vous préparer un parcours gourmand ! Edit : la suite se trouve ici ! ★
Adresses
Les adresses du Parcours Gourmand que j’ai visité :
L’Angélus Bistro, Deschambault
angelusbistro.com
La P’tite brûlerie, Deschambault
laptitebrulerie.com
Julie Vachon Chocolat, Deschambault
julievachonchocolats.com
Domaine des 3 moulins, Neuville
domainedes3moulins.com
Bistro-bar Le Quatre-Temps, Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
sepaq.com/ct/duc