On y pense pas tout de suite… mais le fenouil avec les pétoncles, c’est très bon. Avec une pointe de pesto de basilic, encore plus.
Je cherche toujours un moyen différent d’accommoder le fenouil. J’adore vraiment ce légume (son goût anisé, son croquant en salade, …) et trouve qu’il n’est pas assez populaire en cuisine, dans les plats au restaurant, etc…
Ce velouté à l’avantage d’être ultra-rapide à préparer (cette fois-ci, j’avais un peu trop fait revenir mes oignons (= comprendre je suis aller lire l’internet) du coup le velouté est plus coloré qu’il n’est vraiment (il est plus vert)), et en plus de mettre en vedette le fenouil, il permet d’écouler son reste de céleri-branche… parce que je ne sais pas vous, mais moi, j’ai toujours plein de branches de céleri dans mon frigo qui se flétrissent en attendant de sauter dans une soupe (la faute à la majorité des recettes où on a toujours besoin que d’UNE (ou deux à la limite) branches de céleri).
D’ailleurs, cette recette n’a besoin que de deux branches de céleri. Ah. Ah.
Sinon, entre nous, la, comme ça, faut que je vous parle de l’épiphanie que j’ai eu un jour.
Bon ça date, mais quand j’étais étudiante, j’ai passé quelques mois à Dublin… je cherchais à “improve my English” comme tout bon Français et je ne trouvais pas trop de travail… À midi, les pubs Irlandais offraient la meilleure option pour des casses-croûte pas chers et somme toute, good enough.
Un jour, je mangeais mon énième soupe assise dans un pub et j’ai soudain réalisé à quel point manger de la bonne soupe chaude avec quelques tranches de bon pain (bien beurrées -au beurre salé de préférence) pouvait être juste parfait et réconfortant.
Depuis, je place ce petit plaisir gustatif très haut dans la liste de mes petits plaisirs gustatifs… et j’ai tenter de renouveler le genre cette fois-ci avec les petites croustilles de pain pita grillées que vous voyez sur le photo.
Et bien les amis, c’était très bon.
Un filet d’huile d’olive qu’on brosse sur le pain pita, quelques graines de za’atar (ça fait des lustres que je veux vous parler du za’atar– je devrais lui consacrer un billet) ou quelques graines de cumin ou d’anis saupoudrées ci et là* (pour rappeler le goût de cette soupe justement), quelques minutes dans le four fonction grill/ broil… et vous avez un accompagnement parfait pour votre soupe !
Ça croustille. C’est parfumé. Ça change du pain beurré (qui est très bon (souvenez-vous “mon épiphanie”) (six lignes, plus haut) (suivez un peu) mais quand on mange la même soupe deux-trois jours de suite, on a parfois envie de varier !)
Et si vous êtes un peu fous, et que ça vous tente d’allumer votre barbecue en hiver, c’est encore meilleur sur la grille… le côté fumé fait encore plus ressortir les saveurs… mais bon, ça serait bête d’attraper froid en mangeant de la soupe ! ;)
Enfin, vous pouvez retrouver cette recette de soupe ainsi que quatre autres recettes de soupes, potages et veloutés (que j’ai déjà partagé sur le blog mais qui sont toujours bonnes à se mettre dans le ventre) sur le site Cuisine AZ. J’ai aussi répondu à une petite entrevue pour le site, alors si vous êtes curieux d’en savoir plus sur moi, c’est par ici !
À bientôt !
_______________
* Sur les photos, le mélange de graines que vous voyez est un mélange maison Syrien qui m’a été donné par ma tante (from Turkey to Montreal!) J’ai essayé d’en chercher le nom et la composition, mais ma mère me dit que c’est un truc de villageois (merci maman !)
À ce que j’ai pu identifier en goûtant : le mélange se compose de graines d’anis, de graines de sésame noires et blanches et d’une poudre de graines d’anis ou quelque chose qui y ressemble… c’est très parfumé, subtil (faut aimer le goût anisé, par contre). On retrouve souvent ce mélange sur les fameux pains dont je vous parlais là, sur des petits sablés Syriens (dont il faudrait que je chipe la recette à ma mère) et sur les brioches.
Si vous avez plus d’infos sur ce merveilleux mélange d’épices, je suis preneuse ! (j’en ai quand même ramené un bon kilo dans mes bagages, tous mes vêtements ont été embaumés et j’avais peur de me faire arrêter à la douane).
Recette du velouté de fenouil et pétoncles au pesto
Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
– 1 botte de fenouil
– 2 tiges de céleri branche
– 3 échalotes
– 1/ 2 litre de bouillon de volaille (maison ou du commerce)
– Une vingtaine de petits pétoncles (ou 8 grosses noix de St Jacques)
– Une noisette de beurre à l’ail
– 1 cuillère à soupe de pesto de basilic
– Sel, poivre, noix de muscade, ciboulette
Pour servir : crème fraîche (faculatif)
DO IT YOURSELF
Trancher le fenouil, le céleri et les échalotes en petits cubes.
Dans une casserole ou une cocotte minute, faire cuire le tout 15 minutes jusqu’à ce que le fenouil soit tendre. Saler, poivrer, ajouter la noix de muscade et le ½ litre de bouillon de volaille. Mixer le tout à l’aide d’un pied mélangeur. Réserver sur feu doux.
Dans une poêle chaude, faire revenir la noix de beurre à l’ail et saisir les pétoncles pendant 5-7 minutes (sur les deux faces pour les gros pétoncles). Ajouter une bonne cuillère à soupe de pesto et enrober les pétoncles.
Notes sur la recette :
Pour servir, verser la soupe dans un bol et disposer les pétoncles au pesto sur le dessus avec quelques brins de ciboulettes. On peut aussi accompagner la soupe d’une bonne cuillèrée de crème fraîche !