J’ai du mal à trouver ce que je vais pouvoir vous raconter aujourd’hui. Ça n’arrive pas souvent, et c’est un fait assez rare pour être mentionné. J’ai beaucoup de choses en tête, et je ne prends pas le temps de coucher toutes ces idées et ces pensées sur un bout de papier pour les organiser. Ou alors je n’en ai simplement pas envie.
On dirait que le blog s’est mis en pilote automatique. Et malgré le fait que je cherche toujours à expérimenter de nouvelles choses en cuisine ou en photo, ça bloque. Je ne suis pas satisfaite. Et ça me saoûûûle.*
Par contre, en ce moment, j’ai envie d’essayer toutes ces recettes qui me font saliver en visitant d’autres blogs et que je prend en note.** La liste est longue et s’allonge sans cesse… il fallait faire quelque chose !
Dernièrement, j’ai donc cuisiné moultes recettes de ma maman, des cannelloni, le tapioca à la vanille de Clotilde, du taboulé Libanais, etc… Vous verrez peut-être un jour les recettes sur le blog, mais en attendant, je vous propose un petit financier noisette, crème de marrons et noisettes caramélisées (ces dernières sont inspirées de Parigote)- pas mal non plus !
Je pourrais facilement dire que les noisettes et moi, c’est une grande histoire d’amour mais j’ai l’impression d’avoir déjà écrit cette phrase 14 000 fois dans ce blog. (je vais me la garder pour mon futur blog mode tiens “Chloé et moi, c’est une grande histoire d’amour” ou “Mon sac Miu-Miu et moi, c’est une grande histoire d’amour”)(je blague hein)
Disons seulement que le goût des noisettes, je le trouve fabuleux***- voilà.
Ouvrons une parenthèse (et déconstruisons encore plus ce billet sans queue ni tête) : avant de vous livrer mes recettes ici, je n’avais jamais réalisé à quel point la cuisine, certaines saveurs et odeurs étaient liées à mes souvenirs d’enfance. Aujourd’hui, il ne se passe pas une recette sans qu’un souvenir me revienne : par exemple, je me souviens que ma mère avait préparé des petits choux à la crème (bave……. bave…….) recouvert de caramel pour notre dixième anniversaire (à mon jumeau et moi) (ouiii j’ai un jumeau ! Et toi t’as combien de frères et sœurs ?) et que je m’étais méchamment brûlée l’index en voulant goûter au caramel (brûlant biensûr !). Ça m’est revenu tout à l’heure en faisant mu-muse avec mon caramel. On apprends toujours de ses erreurs- et j’ai donc attendu que le caramel soit seulement très chaud pour tremper mon index cette fois-ci. :D (allez, on dit que quand je recommencerai dans 10 ans, je ne me ferai pas mal) – Fin de la parenthèse-paragraphe.
Et c’est pareil avec les noisettes : quand j’étais petite, ma marraine avait un énorme noisetier dans sa cour, et j’adorais aller chez elle remplir mon sac en toile jaune (JAUNE! Ah les années 90 !) de noisettes. Voilà, fin de l’histoire. Si je continue comme ça, le générique de la Petite Maison dans la Prairie va commencer à s’imprimer dans votre tête et ça serait fâcheux.
Bon ben, j’ai beau ne pas être contente de mes photos, on dirait que d’écrire des bêtises sur le blog, ça me rends heureuse ! Mais bon, je peux pas tout dire ici, alors je vais aller spammer les boîtes mails de mes amis ! ^_____^ À bientôt les internautes ! ****
__________________
* Si le printemps arrivait pour vrai enfin sans jouer de mauvais tour sans dire coucou et repartir, je serais peut-être un peu moins blasée et déprimante AUSSI.
** Je ne sais pas comment font les autres, mais quand je laisse un commentaire sur un blog en disant “j’ai trop envie d’essayer”, et bien je le pense vraiment et la recette rejoint illico ma liste de recettes à tester. Voilà, vous savez maintenant.
*** Surtout depuis que j’en achète des bios (en vrac, chez Frenco à Montréal), ça goûte la vraie noisette de l’arbre (!!) et je suis prête à payer la différence de prix juste pour ça !
**** “Internaute”, quel pépite ce mot !
DISCLAIMER : si mes financiers ont une tronche bizarre, c’est parce que je n’ai ni moule à financier ni four qui fonctionne en ce moment. Ces derniers ont été réalisés dans de vieux moules à muffins avec un mini-four d’appoint. Mais une envie de financiers aux noisettes, ça ne se réprime pas.
Recette des financiers noisette, crème de marrons et noisettes caramélisées
Pour une vingtaine de petits financiers
INGRÉDIENTS
Pour l’appareil à financiers
(recette tirée et adaptée du livre Mini-Pâtisseries Maison aux éditions Marabout -j’ai divisé les proportions en deux et remplacer la traditionnelle poudre d’amandes par de la poudre de noisettes)
– 2 blancs d’oeufs
– 75 g (1/2 tasse) de sucre glace
– 62,5 g (un peu plus d’1/4 de tasse) de beurre
– 30 g (environ 3 C.S.) de farine
– 50 g (1/2 tasse) de poudre de noisettes (ou peut en mettre moins ou faire moitié amandes-moitié noisettes selon ses goûts)
Pour les noisettes caramélisées
– 1/2 verre de sucre
– 50aines de noisettes non émondées
Pour le montage
– Crème de marrons sucrée
DO IT YOURSELF
Préparer les financiers :
Chauffer le beurre jusqu’au stade de noisette. Le secret d’un bon financier, c’est le beurre noisette ! Le beurre doit prendre une couleur ambrée et dégager une légère odeur de noisette. Laisser refroidir.
Dans un bol, mélanger la farine tamisée, le sucre glace et la poudre de noisettes.
Ajouter petit à petit en battant les blancs d’oeufs* au mélange des poudres. Incorporer le beurre noisette refroidi en le filtrant à travers un chinois (ou une cuillère-tamis) pour en retirer les impuretés. Mélanger.
Verser la pâte dans des moules à financier et faire cuire 10-12 minutes à 210°C. Le dessus du financier doit être doré mais l’intérieur fondant.
Démouler et laisser refroidir.
* On peut préalablement fouetter les blancs à la main pour leur donner un peu d’air.
Préparer les noisettes caramélisées :
J’ai chopé le truc sur le blog de Parigote… je me suis bien amusée ! Je vous retranscris ici la marche à suivre. Je n’avais pas de sirop de glucose (voir son billet) cette fois-ci et il faisait très humide aujourd’hui à Montréal (le caramel n’aime pas l’humidité)(mes frisotis non plus), mais le résultat était le même !
Verser un demi verre de sucre dans une petite casserole pour réaliser un caramel sec.
Travailler toujours le caramel sec par petite quantité, c’est beaucoup plus simple à gérer : ainsi gardé sur feu éteint mais chaud, il reste liquide le temps d’enrober une petite dizaine de noisettes.
Piquer un cure-dent dans chaque noisette, la tremper dans le caramel ambré, l’égoutter et la suspendre afin que le caramel file vers le bas.
Veillez à ne pas enrober le cure-dent de caramel car lorsque vous l’ôterez vous risqueriez de casser le caramel. Faire chauffer à feu doux le caramel pour le refaire fondre et recommencer la même opération pour les noisettes restantes.
Couper aux ciseaux les fils de caramel au fur et à mesure pour avoir des fils de caramel bien droits.
Pour le montage :
Je me suis amusée à découper mes financiers en deux et à étaler la crème de marrons au centre, comme pour des whoopie pies, mais on peut aussi décorer le financier de crème de marrons à l’aide d’une douille cannelée comme on le ferait pour un cupcake.
Décorer d’une noisette caramélisée sur le dessus du financier ou de plusieurs noisettes sur le côté des assiettes ! Attention, le caramel filé peut être tranchant ! :/
41 Commentaires
tu es un peu critique ma chère mais c’est normal parfois d’être moins satisfaite, moi j’aime toujours ton approche et l’esprit de tes photographies!!
Superbe ! trés jolies photos et trés jolis financiers !!!! et puis qui a décrété que les financiers devaient être seulement rectangulaires ????
(et au passage, je suis fille unique moi :p )
De jolis petits financiers! Des saveurs que j’adore.
Tes petits bols sont si mignons!
Bises,
Rosa
Mais elles sont très belles ces photos ! Ca me donne envie de faire des financier tiens !
Qu’est-ce que tu racontes… le résultat est parfait et tes photos sont très belles… J’adore les noisettes recouvertes de caramel filé, c’est spectaculaire! Bises…
Moi je dis que les baisses de motivation et les insatisfactions, faut les exprimer! Alors tu fais bien de nous dire, car on est là pour te remettre dans la droit chemin! allez hop! ;) J’adooore tes soucoupes animaux et je serai très heureuse le jour où je ferai des photos comme toi!
j’adore!! superbe!
Elles sont très belles ces photos ! Et ton style d’écriture me fait vraiment sourire, j’adore cette joie et ce côté “vivant” de chacun de tes posts. Et lorsque je dis que je veux tester la recette, elle atterri directement dans mon marque-page Firefox, ce qui donne un dossier avec plus de 600 pages… Oui, je crois qu’il faudrait que je trie, je n’aurai pas assez d’une vie pour tout tester ! Ceci dit, j’adooooore les noisettes customisées avec le caramel comme ça (et je sais pas attendre avant de goûté le caramel, donc généralement, j’me brûle la langue aussi…) (Ouais, j’arrête de raconter ma vie.)
Moi , je veux des noisettes comme celles là … et pour ça , j’suis prête à me bruler les doigts …
La voisine à un noisetier , ça tombe bien …
Bon après midi …
♥♥♥
J’aime bien lire tes introductions pas mal décousues. Elles me font toujours sourire et, chaque fois, je me dis que je ne suis pas la seule (à détester l’hier, à avoir hâte que le printemps arrive, à fristoter, à, à, à…) Presque chaque fois que tu proposes une recette, aujourd’hui encore, j’ai envie de la faire et je la mets dans la pile: à faire… Le problème, c’est que je blogue depuis un an et que ma pile doit faire 50cm d’épais, j’exagère à peine… Ces financiers me font très envie. J’ai bien envie d’essayer les noisettes bio (celles-là je ne les mets pas sur la pile:)
superbe recette comme d’habitude!!!
et ces noisettes au caramel sont géniales!!!
je garde cette idée sous le coude ;-)
C’est beau, ça a l’air super bon, bref, tout est réuni pour mettre l’eau à la bouche ! Elle est drôlement chouette ton assiette avec le lapin (pas sûre que ce soit une assiette, en fait)!
Miam moi aussi j’adore la noisette, ils ont l’air mortels tes financiers !! Et j’ai craqué sur la même coupelle lapin chez Anthropologie ce week end, j’ai aussi failli prendre celle avec le petit chien mais je suis restée raisonnable j’avais déjà un panier bien chargé de vaisselle ;-)Mélody
Ca ne me donne pas du tout envie vu que je ne peux manger de noisettes (allergies) mais tes photos sont toujours aussi belles :-) . Je me demandais si tu avais pensé à faire un livre de recettes ?
elles sont trop belles tes noisettes!
Miam ! Mais c’est la journée où on raconte un peu n’importe quoi, ça fait du bien !
Bon il va peut-être falloir que j’arrête d’acheter des bouquins pour juste les regarder, je l’ai ce marabout, parce que je le trouvais joli, et je ne me souvenais même plus qu’il y avait une recette de financiers aux noisettes ! (Ah bravo ! ^_^)
Le plat avec le petit lapin est trop choupi, et ton billet décousu et tes photos que tu n’aimes pas moi j’aime bien le tout et je le dis !!!
Ça a l’air tellement bon! tes recettes finissent hyper souvent dans mon fichier “à tester”!
Ça à l’air trop bon et les photos sont top !
Figure toi que moi aussi j’ai une liste de recette qui s’allonge au fur et à mesure que je visite les blog-cuisine. D’ailleurs, la recette des financiers vient d’y prendre place!
Les noisettes et moi c’est aussi une histoire d’amour et de nostalgie ;)
Et avec le caramel… Tout pareil!!
Qu’elles sont belles ces petites noisettes… Je ne me suis jamais lancée dans le caramel mais vu la salive qui envahit ma bouche en voyant tes photos, je pense qu’il est temps !
Puis alors une touche de crème de marrons en plus, c’est bon je suis conquise (comme toujours avec tes gourmandises :) )
Très jolie recette, pour un manque d’inspiration c’est très réussi
Financiers, noisettes, plats trop mignons, je crois que ce billet avait la ferme intention de me mettre l’eau à la bouche ! Belle réalisation comme d’accoutumée :)
C’est toi; l’internaute.
J’ai un frère et une soeur.
C’est vrai, t’as un jumeau?!
J’adore les noisettes.
J’aime un peu moins le caramel.
Tes photos sont belles.
J’aime bien quand tu déconstruis tes billets avec des parenthèses.
Tu savais que les financiers, c’est la vie?
Tu savais, bis, que j’aimais pas du tout la crème de marrons?
J’aime pas trop les choux non plus.
Mais j’aime les financiers.
Et j’aime bien, aussi, déconstruire mes commentaires.
Certains soirs dans le calme d’une nuit Parisienne j’ai le Plaisir toujours certain de te lire avant de tout éteindre ;)
Et comme à chaque fois je repartirai d’ici le sourire aux lèvres et éblouie par l’atmosphère de tes si Jolies Photos, Mademoiselle la trop Modeste !
Je t’embrasse fort et te souffle dans l’oreille que moi j’ai un frère de 18 mois mon cadet et que j’adorrrrre ;)
@ toutes : avant de commencer à vous répondre personnellement, j’aimerais faire un petit discours d’oscar et dire que je vous aime, et que je ne vous remercierai jamais assez pour tous ces mots encourageants ! Merci, merci, merci ! Vous avez ensoleillé ma journée !
__________
@ Line : merci beaucoup !
@ Eva : hihi, non moi j’ai déjà mangé de très bons financiers ronds, d’abord ! ^__^
@ Rosa : merci beaucoup de tes mots et de ta présence régulière !
@ Xelou le Loup : merci ! C’est une mission accomplie si je te donne envie de cuisiner alors!
@ Dominique : merci beaucoup !
@ Ambroisie : merci beaucoup ! Ton commentaire m’a beaucoup touché… j’hésitais à faire part de ma petite baisse de régime ici, sur le blog, mais finalement c’est venu comme ça… et ça me permets de me rendre compte à quel point j’ai des lectrices tops !
@ Pose Gourmande : merci !
@ L’Étudiante : mais siiii, raconte ta vie, j’adore quand les gens s’emballent ! Merci pour tes gentils mots. Très appréciés, comme toujours.
@ Clquipopotte : vas-y, fonce piquer des noisettes à ta voisine !!!
@ Kim : merci beaucoup Kim pour ce mot et les autres ! Il m’a beaucoup touché également. Et pour les noisettes bios, fais le test, tu vas voir… c’est trop bon !
@ Kaderick : merciii ! Oui, les noisettes caramélisées, ça en jette (merci Parigote !) et c’est rigolo à faire en plus (à condition de pas se brûler ! ^^)
@ Nelly : Merci ! Non, ce ne sont pas vraiment des assiettes (ni le chien, ni le lapin) mais plutôt des vides poches, porte-bijoux, cendrier… mais moi je les trouve bien trop mignons pour les utiliser comme tel ! ^___^
@ Le Boudoir Gourmand : Anthropologie, c’est le maaaal ! ;)
@ Candice : ohlala merci Candice ! Mais non, on ne m’a pas (encore !) proposé de faire de livre. Que ce soit une vraie photographe qui me pose la question, ça me flatte !
@ Juliette : aahahahah… ton commentaire pourrait être interprété d’une toute autre façon dans un autre contexte… (Ok, je sors)(et merci!)
@ Cococerise : hihi :D Je te rassure tout de suite, la majorité des livres (pas que de cuisine) que j’ai sont dans ma bibliothèque parce que je les trouvais beaux. Consolons-nous en nous disant que nous sommes des esthètes ! ^__^
@ Bergeou : MERCI BEAUCOUP !!
@ Clémence : ah ben ça, ça fait plaisir, merci Clémence !
@ Nadia : merci et bienvenue sur le blog !
@ Lilith : j’aimerais bien que tu m’en dises plus sur ta nostalgie noisette et caramel ! Merci !
@ Anne-Laure : eh bien franchement, le caramel c’est pas si compliqué ! Pour enrober les noisettes, il ne doit pas être trop liquide… mais si j’ai pu le faire, tu pourras ! :)
@ Christell : merci !
@ So Oh Cliché : merci beaucoup à toi !
@ Camille : 1)oui, c’est vrai, j’ai un jumeau ! :D
Mais on est pas vraiment pareil !
2) Moi en fait, je redécouvre la crème de marrons, et je dirais “oui, mais avec parcimonie” (un peu trop sucrée à mon goût) 3) et puis tu sais que tu peux y aller avec tes commentaires déconstruits ou non : je les aime tant !
@ Nawal : merci, très sincèrement, merci Nawal ! Si je rangeais mes commentaires par catégorie, je rangerais celui-là dans les “10 plus beaux commentaires que j’ai jamais reçu.”
Jolies photos dans les tons chocolats ! Franchement je ne suis pour le coup pas fan de noisettes mais elles me la font aimer dis-donc :)
Et je suis d’accord avec toi quand tu dis que c’est sincère quand tu dis que tu veux tester une recette et que ce genre de recettes s’accumulent sans que tu trouves vraiment le temps de les tester un jour…comme c’est frustrant…mais quelques fois, on se les approprie autrement, dans nos propres recettes, par petites touches et clin d’oeil.
Mmmmh j’aime beaucoup faire des financiers aussi, ma recette est plutôt réussie, je crois que je vais tenter ta variante !
j’aime bien quand tu n’as rien à raconter comme ça!…
umm! que delicia! me encantan!
besitos
c’est très beau , tes photos sont superbes ,j’imagine aisément que c’est aussi très bon !! bon j’avoue j’adore les financiers …
Ce site est très informatif.
Merci.Continuez!
bisous
Je suis Robson Rocha, je suis styliste au Brésil. Je suis fou de mode et je fais de cela une manière d’expression.
J’accompagne toujours votre blog et j’aime beaucoup votre travail. Moi aussi, j’ai un blog où je montre mes créations de mode. je voudrais vous préseter mon blog http://www.zoedegaia.blogspot.com
Je vous remercie de votre attention.
Robson Rocha.
j’aime toujours autant te lire, même comme ici quand tu n’as rien à nous raconter, alors continue à ne rien nous dire et nous faire saliver avec toutes tes recettes, vraiment j’adore !! bisous bonne journée
I’m so greedy and your blog is delicious.
I’m a blogger but fashion fur blogger take a look at my blog http://www.welovefur.blogspot.com
Gnammy gnammy
With love and chocolate :=)
Je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde en ce moment avec la crème de marrons ;)
Mais d’où proviennent ces ravissantes assiettes vides poches ??
I’m a complete sucker for financiers! What a beautiful recipe you have here – those caramel hazelnuts are to die for!
Noisette et marron réunis, ca ne peut donner que du bon !
Wowww ca a l’air trop bon! Je vais essayer dès que je peux!
Je ne sais pas si tu verras ce message, mais pourras-tu m’indiquer où on peut trouver de la poudre de noisette à Montreal (si j,ai bien compris tu habites à Montreal)? Je suis une amatrice niveau bébé en patisserie et j’ai eu de la difficulté à trouver de la poudre d’amande…donc la poudre de noisette risque de me prendre encore plus de temps ;)
@ Mawiee : tu peux trouver de la poudre de noisettes un peu partout (sur le Plateau : à la Vieille Europe, chez Frenco, Laurier Gourmet sur la rue Laurier en a surement aussi…) sinon tu peux la faire toi-même avec un bon mixer et des noisettes non salées (sans leur peau). Bonne pâtisserie ! :)