Ça doit être le temps des fêtes qui fait ça…
(OUVRONS LA PARENTHÈSE : même si la météo est hooooorriblement grise, qu’il pleut tout le temps, qu’on a à peine eu de neige, que je n’ai pas l’impression que le mois de décembre est arrivé, et donc pas eu l’impression que c’était mon anniversaire, et que si ce n’était ces *&$$$% chansons de noël dans les magasins, je penserais qu’on n’est même pas sur le point de fêter noël, et qu’en fait, Novembre –le pire mois de l’année–, nous a joué le vilain tour de se prolonger en boucle infinie- FERMONS LA PARENTHÈSE)(la pluie ne me rend pas aigrie, je ne vois pas de quoi vous parlez ! :p)
–
BREF, ce doit être le temps des fêtes qui fait que j’ai terriblement envie de me replonger dans mon carnet de recettes familiales, et donc d’appeler ma maman au téléphone pour lui soutirer ces mêmes recettes, puisqu’elles sont principalement dans sa tête et dans celle de ma grand-mère.
Il y a bien ce petit carnet où sont notées quelques recettes, –dans une langue que je ne sais malheureusement pas encore lire– comme celle de ces délicieux atayefs : des petites crêpes à trous qu’on cuit seulement d’un côté, et qu’on garni d’une crème de lait et ricotta à la fleur d’oranger. On les trempe ensuite dans des morceaux de pistaches finement concassés et on arrose le tout d’un sirop épais et sucré à la fleur d’oranger.
J’ADORE CE TRUC. C’est fin… divin ! Et quand on aime autant la fleur d’oranger comme bibi, on est prête à se dédier toute entière à la fabrication de ces petits délices.
C’est un peu long. Un peu. Mais voyez ça comme un acte d’amour, envers vous et envers ceux à qui vous les offrirez. Les cadeaux qui se mangent ne sont-ils pas les meilleurs cadeaux ? ;-)
–
★ Vous pouvez découvrir la recette sur le blog de Cuisines Steam ici ! ★
J’espère que vous vous régalerez… et que la neige va finir par arriver !!! Le Québec sans neige, c’est comme la cuisine libanaise sans pistache : ça ne se peut pas !
ps. Vous pourriez seulement garnir les atayefs de ricotta (si vous avez la flemme, ma mère le fait parfois), mais je trouve la crème encore meilleure !
Ce billet est réalisé en collaboration avec Cuisines Steam, pour qui je développe des recettes à chaque saison. Tout le contenu et les opinions exprimés dans ce billet sont, comme toujours, les miens.