Vous l’avez lu par ici, les 6 et 7 mai derniers, nous avons donné avec la talentueuse Sophie, notre atelier de stylisme et photographie culinaire !
Je vous casse le punch tout de suite, ça a été une expérience géniale.
L’atelier avait lieu une semaine après mon retour de Jamaïque (je vous prépare un billet… mais les mots se font attendre) et même si on avait préparé beaucoup de choses en amont, la semaine avant un évènement comme ça est toujours… rock n’roll !
Avec un retour de vacances assez difficile sur mon moral –entre projets en attente, petits soucis de santé, atelier à préparer, météo de merde et j’en passe… Mon niveau d’énergie n’était pas très haut, MAIS je savais que dès que j’allais rencontrer les participantes, tout s’estomperait et que je ressortirais boostée par l’atelier. Inspirée par mes rencontres et le partage… des bonnes expériences, comme des moins bonnes ! Je l’ai évoqué sur instagram, ça brasse pas mal dans ma p’tite tête en ce moment, en attendant de tout vous dire, voici un recap’ de la fin de semaine !
L E P R E M I E R J O U R
Céramiques Looks Like White – Serviettes en lin Made By Objective – Granola Oatbox – Délicieux Miels D’anicet
.
Le coup d’envoi de l’atelier s’est fait autour d’un p’tit-dej (ÉVIDEMMENT!) préparé par Julie Zyromski et Aube. Au menu : granola Oatbox, fruits frais, raisins rôtis et miel Miels d’Anicet accompagné de yogourt. Si simple et si bon.
C’était l’occasion de briser la glace et de toutes se présenter avant d’entamer la partie théorique sur la photographie et le stylisme culinaire (vaut mieux avoir le ventre plein pour ça !).
Arrangement floral Laurie Anne- Atelier Fleur
.
Suite à ça, les participantes ont commencé à mettre en pratique ce qu’elles avaient appris autour d’une scène de petit-dej’ improvisée sur le rebord de la fenêtre… où la lumière était ridiculement belle !
Miel Miels d’Anicet – Céramiques Looks Like white – Serviette en lin Made By Objective
P H O T O G R A P H I E R S U R F O N D S N O I R S
À l’heure du lunch, c’était beau de nous voir toutes photographier comme si il n’y avait plus de lendemain, et sans PERSONNE pour nous juger ! ?
Des savoureux tacos végés nous attendaient, avant d’entamer les festivités sur la photographie sur fonds foncés et apprendre à créer des ambiances “moody” (je cherche encore le mot français pour ‘moody’ ?!)
Céramique Looks Like White – Thés Camellia Sinensis
.
Les légumes printaniers: radis (j’ai publié une photo ici) et têtes de violon, ont été nos meilleurs alliés pour cette session !
L E P E T I T – D É J E U N E R A U L I T
Alors qu’on cherchait où installer la scène du goûter (coudonc, avez-vous fait juste manger ?! Réponse : oui ! ? Et photographier !), la chambre s’est imposée comme le lieu parfait pour nous aider à raconter une histoire au travers de photos ! Ensemble, nous avons construit cette scène de déjeuner au lit cosy, en ajoutant ou enlevant des accessoires, en jouant avec les volumes, textures, etc.
Petite photo coulisses ! CLIC! CLIC ! CLIC !
L E D E U X I È M E J O U R
Gaufre chantilly vanille, raisins rôtis, fruits frais et miel
.
Le dimanche matin a commencé avec de délicieuses gaufres maison. L’excitation –de nos ventres– était palpable, et les gaufres, délicieuses ! Donnez-moi en tous les dimanches s’il vous plait !
Là encore, le p’tit déjeuner à été le prétexte parfait pour une session photo; et seuls les gargouillements de nos ventres ont réussi à nous arrêter !
S T Y L I S M E E T L U N C H
Une fois bien rassasiées, nous avons entamé notre session théorique sur Ligthroom : comment l’utiliser, éditer ses images, optimiser son workflow, etc. Ça a été l’occasion pour tout le monde d’échanger, donner ses conseils, partager sa façon de faire : c’était super instructif !
Avec Sophie, nous avons ensuite montré aux filles un petit exercice pratique de stylisme autour d’une salade (que vous voyez plus haut) : comment bien choisir les ingrédients, faire ressortir tous les composants d’une recette, créer une scène, tourner autour de son plat pour prendre des photos… ET POUF, c’était déjà l’heure du dîner ! ?
Tartine de ricotta, radis et za’atar Épices de cru (za’atar, mon amour) – Tartine de houmous, granola salé et radis, pour cette scène qu’on a composé à quatre mains, avec Sophie.
P H O T O G R A P H I E R L E M O U V E M E N T
La session suivante avait pour but de montrer comment photographier et figer le mouvement. Exemple parfait avec le crémage coulant sur ce gâteau au citron-qu’il-est-mignon préparé par Julie ! Évidemment, après l’avoir photographié, on l’a mangé !
L’ H E U R E D U T H É
Cahiers de notes Baltic Club chez Boucle & Papier
Tartelette fraises et rhubarbe – Théière, tasses et thé Camellia Sinensis – Serviette en lin Made By Objective
.
Pour la dernière session pratique, nous avons laissé champs libre aux filles pour réaliser leur propres mises en scène et photos à partir de tous les accessoires et nourriture disponible –dont ces tartelettes à la fraise et à la rhubarbe ! En petits groupes, elles ont fait aller leur créativité et réalisé des merveilles ! Vous pouvez d’ailleurs en voir un aperçu sur instagram sous le hashtag #AtelierMontreal2017
L’ H E U R E D E S E D I R E A U R E V O I R
Les sacs-cadeaaaaaauuux ! En bonne auteure en carton ?, j’ai oublié de dédicacer mon livre Ensemble, que les participantes ont reçu en cadeau ! Merci aux Éditions La Presse !
.
Avant de se quitter, on s’est toutes réunies dans le salon pour discuter de nos expériences de photographes, stylistes, et blogueuses; et pour que les filles nous posent leurs dernières questions.
Je crois que je commençais à être un peu émue (ou peut-être était-ce le cocktail qu’on buvaient ?! Naaaa ? ) : on a vraiment parlé à coeur ouvert ensemble, en se rappelant qu’on est toutes confrontées à la même réalité –pas toujours rose– de pigistes/ créatives/ entrepreneures. Que douter et évoluer fait partie du processus créatif et qu’il faut se soutenir ! Meilleure façon de terminer l’atelier. Ça et des hugs ! ❤︎
Cocktail de rhubarbe, Romeo’s gin, prosecco et lavande
.
Est-ce-qu’on va le refaire ? ÉVIDEMMENT !!!
Comme je vous disais, le stress cogne toujours très fort à la porte de mon coeur quand je sors de ma zone de confort (c’est quoi cette phrase à la Francis Cabrel ?!), mais je sais que vous rencontrer et réussir à transmettre ne serait-ce qu’un tout petit peu de ce que j’ai appris le vaut puissance 1000 !
Merci encore pour votre enthousiasme ! Merci d’embarquer dans mes projets !
Merci aux 12 super participantes : Stéphanie, Geneviève, Valérie, Jany, Sabiha, Audrey, Marie-Ève, Marigil, Frédérique, Marie-Chantal et Sophie, d’avoir été un groupe si le fun !!
Merci à Sophie d’avoir été une co-organisatrice hors-pair et à Julie Zyromski et Aube de nous avoir régalées !
Si vous voulez être tenu.e.s informé.e.s des prochains ateliers avant tout le monde, vous pouvez m’écrire par courriel pour que j’ajoute votre nom à la liste d’attente (oui oui !!!?) et/ ou vous inscrire à l’infolettre pour recevoir l’info en exclusivité !
Inspirations
Merci à nos partenaires d’avoir si bien gâté les participantes !
Boucle & Papier | Cahiers de notes
Camellia Sinensis | Thés, tasses, et théières
Dans le Sac | Sacs à vrac
Épices de Cru | Za’atar
Laurie Anne – Atelier Fleurs | Arrangements floraux
Les Éditions La Presse | Livre Ensemble
Looks Like White | Céramiques
Made by Objective | Serviettes en lin
Miels d’Anicet | Miel et baumes à lèvres
Oatbox | Granola
Romeo’s Gin | Gin
• Retrouvez plus de photos sous le hashtag #AtelierMontreal2017 sur Instagram, le billet recap de Marigil, et le billet de Frédérique ici.
• Les photos de ce billet sont un mélange de photos Iphone et réflex ! L’objectif premier de l’atelier étant de laisser les participantes pratiquer… je shootais quand je pouvais ! ;-) Et puis, j’aime me répéter : “le meilleur appareil, c’est celui qu’on a toujours avec soi !”