Si certains reçoivent de beaux bijoux* en héritage, pour ma part, je reçois souvent de la bouffe.
J’en reçois de ma famille (ma mère me demande souvent si j’ai besoin de Nutella) (tout va bien de ce côté-là, merci), de mes amis qui ont un trouvés ou goûtés un nouvel ingrédient et se sont dit que :
a) Moi je saurais quoi en faire.
b) Je pourrais peut-être leur dire quoi en faire.
… Et même parfois de ma collègue (qui se reconnaîtra- merci !)
C’est le cas de la farine de châtaigne. Directement importée de Corse. Les gens se roulent dans la farine de châtaigne là-bas, on le sait bien (side note : je n’y suis jamais pas encore allée).
Je conserve ce précieux pot de farine de châtaigne dans mon frigo depuis un bon mois je dirais- si ce n’est plus- avec la ferme intention de l’utiliser. Depuis un mois, à chaque fois que j’ouvre la porte de mon frigo, le pot de farine de châtaigne me regarde, je le regarde, il me regarde, je le regarde, j’lui dis : “je vais t’utiliser, patience, laisse-moi seulement trouver comment”.**
Et j’ai trouvé. Il y a quelques semaines. Évidence, je crie ton nom. Attention démonstration :
Les châtaignes sont pour moi les fruits de l’automne. Quand j’étais petite, j’adorais aller dans le bois en ramasser. On les faisait griller à la poêle. C’était le bonheur.
Les clémentines, c’est tout pareil. Dès que la saison débute, je fais mon stock et c’est parti. Et gare à toi, maraîcher, si je tombe sur de mauvaises clémentines (c’est comme les mauvaises pommes, farineuses ou trop acides, ça ne devrait tout bonnement pas exister !)
Donc châtaigne + clémentine x automne = amour -le tout gravé sur le tronc d’un châtaigner.
Il ne me restait plus qu’à vérifier mon équation, parce que j’ai oublié de vous dire : je suis une bille en maths…
Parfois on a des associations de goûts qui marchent très bien dans sa tête mais une fois dans le ventre… pas vraiment. Eh bien ce n’est pas du tout le cas pour ce gâteau ! (est-ce que je vous ai fait peur ? Genre, vous avez cru que je vous refourguerais une mauvaise recette ?)
En fait, ça marche plutôt très bien. C’était mon premier essai, ça aurait pu tourner au vinaigre (ça arrive aux meilleurs d’entre nous, même ceux qui ont des blogs de cuisine, vous savez ;)) mais mis à part que je trouve que le goût de la clémentine ne ressort pas assez (je vous ai mis des notes dans la recette pour ne pas que ça vous arrive à vous, vous verrez) c’est franchement ce à quoi je m’attendais.
Qui aurait cru que j’aurais besoin d’un blog de cuisine pour m’améliorer*** en maths ?
Sûrement pas mon prof de maths de 6e qui me balançait des bouts de craies sur mon bureau exaspéré qu’il était de ne pas me voir comprendre, ni celle de 5e qui n’arrêtait pas de mettre des “OH!!!” en rouge dans la marge, ni… tous mes profs de maths.
En attendant, mes équations-cuisine fonctionnent et c’est mon mec qui calcule les tips au restaurant ! ;)
À bientôt !
____________________
* Ou une culotte de cheval, mais ce n’est pas le propos du jour.
** Bref, j’ai utilisé ma farine de châtaigne.
*** Améliorer est un bien grand mot, mais je le laisse, je trouve que ça en jette.
Recette du gâteau à la farine de châtaigne et clémentine
Pour un moule rond de 9 po (22 cm) de diamètre
INGRÉDIENTS
– 4 clémentines (moyennes)
– 2/3 tasse (75 g) de farine de châtaigne *(ou moins-voir note en bas de la recette)
– 2/3 tasse (75 g) de farine blanche
– 3 œufs
– 2/3 tasse (150 g) de beurre mou (à température pièce)
– 3/4 tasse (150 g) de sucre
– 1/2 sachet de levure chimique (ou 1 c.c. bombée de poudre à pâte)
– 1 pincée de sel
– Les grains d’une gousse de vanille ou 1/2 c.c. d’extrait de vanille pure liquide
DO IT YOURSELF
1) Plonger les clémentines non épluchées dans une casserole d’eau et faire bouillir. Jeter l’eau et répéter l’opération une deuxième fois. Laisser refroidir les clémentines.**
2) Une fois les clémentines refroidies, les éplucher, retirer les petites membranes blanches et les éventuels pépins et réduire les quartiers en purée à l’aide d’un mixeur plongeant. Réserver.
3) Dans un bol, battre le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ajouter les œufs. Mélanger de nouveau.
4) Ajouter les farines, la levure, le sel, la purée de clémentines et la vanille. Mélanger jusqu’à homogénéité.
5) Cuire 45 minutes à 180°C (350°F). Vérifier la cuisson avec un cure-dent : il doit ressortir sec !
Notes sur la recette :
* La farine de châtaigne a un goût très prononcé… Si vous avez peur de ne pas aimer ou trouvez ça trop fort, vous pouvez utiliser 1/3 de farine de châtaigne pour 2/3 de farine blanche… C’est ce que je ferai la prochaine fois afin que le goût des clémentines ressorte plus ! (il a tendance à s’effacer derrière le goût de la farine de châtaigne)
** Cette double-ébullition permet de réduire l’amertume des agrumes (et hop, une rime au passage ^__^) mais vous pourriez vous passer de cette étape.
Et la prochaine fois, avec mon reste de farine de châtaigne, je cuisine :
– Des canistrelli à la farine de châtaigne
– La galette à la farine de châtaigne et aux noisettes