Ensemble, cuisine gourmande et colorée (Fettucines aux légumes rôtis et au chorizo)
La semaine dernière a eu lieu le lancement de mon livre, Ensemble… et j’ai carrément mis deux jours à m’en remettre ! Le point culminant d’émotions en tout genre, je pense. Ou quelque chose comme ça.
J’ai comme l’impression d’avoir un peu rêvé. Ça s’est réellement produit ? Je crois bien que oui. C’est passé si vite et j’étais surexcitée.
Mes amis –formidables amis– étaient là et j’ai pu vous rencontrer pour la première fois (!!), les lecteurs du blog ou de ma chronique dans le journal La Presse !
Vous étiez tellement gentils et bienveillants. J’étais si stressée.
Pourtant, je savais que ça allait être le fun : on étaient entre amis !
Ce lancement, vous me l’avez demandé, je vous le devais et je le voulais vraiment : il fallait célébrer la fin de cet énorme projet qu’a été d’écrire et photographier mon livre.
Mais, j’y peux rien, j’avais peur « en dedans ».
Pourtant, dès que j’ai commencé à vous parler, à signer des livres (une grande première ! Désolée pour mes premiers “pâtés” ! ;-)), la peur s’est évanouie au profit d’une excitation sans nom et des joues plus rouges que rouges (les miennes).
Ma soirée est passée hyper vite : à un moment j’ai levé les yeux, j’ai vu une foule, j’ai souri comme une courge de vous voir tous là, et il me semble que l’instant d’après, POUF, on trinquait au saké chez Birú avec des potes (tellement un bon restaurant d’ailleurs!) Si vous étiez là, j’espère que vous avez passé un aussi bon moment…
Tian – Ensemble, cuisine gourmande et colorée
Dans la dernière année, je ne compte plus le nombre de fois j’ai voulu écrire sur ce blog pour vous donner des nouvelles du livre, vous raconter ce que je faisais, comment je me sentais… mais n’en trouvais ni le temps, ni l’énergie.
Quand je m’embarque dans un projet, je m’investis rarement à moitié, et mon temps et mon énergie, je l’ai beaucoup donné au livre.
J’ai envie de tout vous dire maintenant. Ça veut sortir. Ça doit sortir !
Un million de souvenirs se bousculent dans ma tête.
Comme la première fois où mon éditeur m’a approché dans l’idée d’écrire ce livre, il y a plus de deux ans.
De mes réticences de fille qui manquera éternellement de confiance en elle et qui a répondu un truc du genre :
« Oui, c’est un projet intéressant… mais, je ne sais pas, je ne me sens pas encore prête.»
De la réflexion, des discussions, puis de la décision.
De me mettre enfin à travailler dessus sérieusement, de penser à ce livre, beaucoup, tout le temps, à ce que je voulais, comment le découper mais surtout comment faire en sorte qu’il me ressemble.
Pas de concept révolutionnaire, alambiqué ou éphémère : je voulais d’un livre avec lequel on cuisine, qu’on salit, qu’on tache, qu’on corne. Un livre qu’on fait vivre.
De commencer à développer et tester les recettes. De reprendre certaines recettes qui avaient déjà publiées dans ma chronique de La Presse, L’Atelier de Cuisine : celles que vous plébiscitiez le plus ou que j’aimais tout particulièrement, et d’y rajouter un PAQUET d’inédits.
D’appeler ma mère pour lui arracher les secrets de nos recettes de famille. De m’énerver quand elle me disait des trucs du genre : « Mamie ajoute une poignée d’huile » ou « la température du four, c’est pas vraiment important » (!!!!) (et de répondre : « MAMANNNN !!!! », avec un ton un poiiiil énervé !)
Salade d’aubergines (Muttabal), agneau effiloché et noix de pin grillées – Ensemble, cuisine gourmande et colorée
Des plats ratés. Des idées qu’on abandonne en cours de route parce que « c’est pas assez bon », « ça ne me ressemble pas » ou le bon vieux, mais toujours efficace « c’est de la merde ».
Du moment où je vous ai enfin annoncé que j’écrivais un livre. Une journée où j’ai abandonné l’idée de travailler tellement les messages sautaient de partout.
Des piles de vaisselle à n’en plus finir.
Des doutes. Des pleurs, parfois. Des « je vais pas y arriver ». Des bras de Fred qui me disait que j’allais y arriver. Des encouragements des copines.
Du jour où je vous ai demandé de l’aide pour m’aider à tester mes recettes.
De l’onde de chaleur qui m’a submergée quand j’ai vu débouler tous vos courriels dans ma boîte Gmail !
De votre enthousiasme et des commentaires pertinents dont vous m’avez fait part sur les recettes : des « bon, mais ça pourrait être mieux. », des « c’est quoi un couteau d’office ? », des « j’ai pas trop compris l’explication au point 3… » mais aussi des super encourageants : « tu m’as réconcilié avec le boulgour ! », « on s’est régalés, trop hâte de voir ton livre ! », « c’est devenu mon dessert-signature ! »
Tartinade de betterave et de chèvre, mouillettes au za’atar – Ensemble, cuisine gourmande et colorée
De réaliser que j’aime un peu trop le saumon, le pesto, le za’atar… bref, mes ingrédients coup de cœur qui font que ma cuisine me ressemble; est la mienne, tout simplement.
De la rhubarbe que je désespérais de voir revenir sur les étals des marchés au début du mois de mai. Des trois pauvres branches que j’ai acheté pour huit gros dollars [insérer sacre] !!!
Du jour où j’ai enfin réussi à ce que mes pizzas arméniennes soient bien moelleuses et que mon gâteau au chocolat et à l’avocat (vegan!) soit aéré et juste à la bonne texture (ni trop friable, ni trop collante!)
Le Creusois de Marion – Ensemble, cuisine gourmande et colorée
De Marion qui m’a donné sa recette de gâteau Creusois en me disant : « j’ai jamais réussi à obtenir une croûte un peu plus croustillante sur le dessus, comme chez le pâtissier » et que j’ai réussi à obtenir une croûte un peu plus croustillante sur le dessus, comme chez le pâtissier.
De mon épiphanie, un soir, beaucoup trop tard, quand j’ai réalisé en étalant ma pâte à kibbeh, à quel point ce plat rappelait la tourtière québécoise !
D’envoyer le tout à mon éditeur, un jour de juin, en croyant que le plus gros était fait. Le plus gros était fait, mais il en restait beaucoup à faire !
Des textes qu’il faut réviser. Réviser encore. Encore. Encore.
Du choix de la photo de couverture. Des discussions. Des changements. Des “non, cette photo sera mieux”.
De photographier une couverture. Puis une autre, finalement.
De mon perfectionnisme (mon exigence ou ma chiantise, c’est selon) que je maudis parfois, mais dans le fond, on sait que « c’est pour la bonne cause ».
Soupe de lentilles rouges au lait de coco – Ensemble, cuisine gourmande et colorée
Du titre qu’il faut trouver. Comme c’est difficile de trouver un titre de livre… dit la fille qui a appelé son blog “Christelle is flabbergasting” ! ;-) Ne me parlez pas du jour où il faudra trouver un nom à mon enfant !
Et quand j’y croyais presque plus. Enfin, trouver le titre. Le bon.
Ensemble.
Le mot qui était partout. Dans mes textes. Dans les dizaines (vingtaines ?) de pages que j’ai griffonné à la recherche d’un titre. Il était là depuis le début. Il revenait sans cesse. Pas juste cuisiner ensemble. Pas juste manger ensemble. Se réunir. Partager un repas, sans prétention, sans flafla, juste pour le bonheur d’Être Ensemble.
Gnocchis à la ricotta et à la ciboulette poêlés dans un beurre à l’ail, au chili et à la lime – Ensemble, cuisine gourmande et colorée
De relire une dernière fois les épreuves du livre, de savoir qu’en les renvoyant, on donne son « go » pour l’impression, non sans un ÉNORME stress… moi qui aie tout le temps peur en appuyant sur le bouton « publier le billet » de mon blog !
D’attendre. De se demander si il sera bien imprimé, si une faute ne se sera pas glissée, et si… et si… et si…
De le recevoir. D’ouvrir le paquet. De ne pas vraiment y croire. D’enfin tenir le fruit de tant de travail.
De cette page de remerciements qui me fait brailler à chaque fois que je la lis.
De vous le montrer enfin. De préparer le lancement.
De faire sa comptabilité, parce qu’il faut bien à un moment donné tsé, et de recevoir un courriel de l’éditeur qui t’annonce un coup de cœur Renaud-Bray !
De pousser un cri entre le pigeon et le fauve, de planter drette-là sa comptabilité et de boire une bière avec ses nouveaux colocs de studio.
De fêter ça avec vous, d’espérer très fort qu’il vous plaira et de ne plus savoir dire autre chose que merci.
Salade de betteraves à la ricotta, aux amandes et au jambon cru – Ensemble, cuisine gourmande et colorée
…
★ C’EST CADEAU !! ★
Pour ceux qui ont réussi à se rendre au bout de ce long billet, j’ai trois exemplaires de mon livre Ensemble à vous faire gagner : racontez-moi dans les commentaires du blog ou sur facebook quel plat vous préférez cuisiner à vos amis quand ils viennent chez vous ! Vous avez jusqu’au dimanche 9 novembre minuit pour participer ! Je tirerai au sort le nom d’1 personne parmi les commentaires du blog, 1 personne via Facebook et 1 personne parmi les abonnés de l’infolettre ! (n’oubliez pas de me dire dans votre commentaire si vous y êtes abonné !) Le concours est ouvert AU MONDE ENTIER ! Bonne chance !
★ VIENS ME DIRE SALUT ! (… ou juste me faire un high five!) ★
Je profite de ce billet pour vous dire que je serai en dédicaces à la boutique Arthur Quentin, à Montréal, le 8 novembre, de 14h à 16h, et au Salon du livre de Montréal, le 22 novembre, de 16h à 17h30 et le 23 novembre, de 13h30 à 15h. Pour restez informés des dernières infos, dates de signatures et tout et tout, vous pouvez suivre la page facebook du blog et mon compte twitter ! Je vous ai dit merci déjà ? Oui ? Bon… un petit dernier pour la route : MERCI !!
Clafoutis aux prunes jaunes, à la vanille et au rhum ambré – Ensemble, cuisine gourmande et colorée
MÀJ du 10 novembre : le concours est terminé !
MERCI à tous pour vos nombreuses participations ! Vous m’avez bien fait saliver et j’aurais voulu tous vous faire gagner ! Les grandes gagnantes de mon livre Ensemble sont :
• Nicole Perigny (via l’infolettre)
• Anne Montecer (via les commentaires du blog)
• Laurence Cliche (via facebook)
Pour répondre à vos questions, Ensemble est disponible chez la grande majorité des libraires au Québec et dispo sur le site des Éditions La Presse. Il est temporairement en rupture de stock sur Amazon (!!!), mais revient vite pour tous ceux qui voudrait se le procurer à l’international.
Avec amour et tout plein de za’atar saupoudré partout,
Christelle
Inspirations
Ensemble, c’est quoi ?
Si vous êtes un(e) habitué(e) du blog ou de mes chroniques dans La Presse, vous serez pas mal “en terrain connu” : dans Ensemble, vous trouverez des recettes pour toutes les occasions (cocktails, brunchs, salades, soupes, pâtes, pizzas, desserts, etc.), simples pour la grande majorité, mais aussi des recettes un touuuut petit peu plus longues à préparer, pour la fin de semaine, quand les amis débarquent !
Les recettes ont toutes – j’espère– une touche originale ou un ingrédient qui fait la différence et sont influencées par mes origines pas mal métissées (arméniennes, libanaises et syriennes !) et mes voyages. On est quelque part entre la Méditerranée, la France, le Québec… l’esprit toujours un peu ailleurs ! :) Beaucoup de recettes sont végétariennes, car je suis naturellement portée vers ça dans ma cuisine… mais on retrouve aussi un chapitre pour les amoureux de la viande ou des poissons et fruits de mer ! Et bien sûr, le tout est accompagné de mes anecdotes et jokes de Joe Dassin à 2 sous ! ;)
__________
Ensemble, Cuisine gourmande et colorée
Christelle Tanielian
Éditions La Presse, 34,95$
★ Trouver Ensemble au Québec : il est disponible sur ma boutique en ligne et dans la plupart des librairies et aussi chez Renaud-Bray, Archambault, Amazon et le site des Éditions La Presse.
★ Trouver Ensemble en France : sur Amazon.fr, sur le site de la Librairie Gourmande, et de la Librairie du Québec, à Paris.
75 Commentaires
J’ai une amie qui a publié un livre sur les femmes créatrices et en lisant ton texte, je me suis replongé dans tout ce processus qui l’a mis “dans tous ses états” en passant par toute la gamme d’émotions. Il faut vraiment y croire, persister, même dans le doute. Bravo Christelle, je cherche encore le livre à Trois-Rivières mais ça ne saurait tarder…
Tout dépendant de la quantité de copains que j’invite, (Mea culpa, j’ai la main leste sur le bigophone pour inviter ben ben des copains) ça se termine toujours par un repas de pâtes mais selon la saison, ça se décline sous bien des formes; fruits de mer, crabe, sauce à la viande, carbonara (le vrai!)… et le choix des pâtes est infini!!! Et tout l’monde est sollicité pour la préparation; du brassage de la sauce, au dégoupillage du vin en passant par le coupage des légumes!!!
Il reste tout de même que ton fameux granola restera toujours mon coup de coeur que ce soit en barres ou en céréales….Que ceux qui n’en ont jamais fait prennent au moins le temps de lire le billet, ne serait-ce que pour le plaisir de la chose!
Bravo encore chère amie, tu mérites tout ça très justement… xxx
ah oui! j’oubliais! Suis abonnée à la cyber-lettre tu sais…. Je prends toutes les chances pour gagner le livre!!!!! :D
Bravo !
Alors j’adore préparer à mes invités quelque chose de simple mais qui en jette, comme des lasagnes ou une brioche maison (ou, mieux, un kringle), ou encore TES cannelés, inratables !
Et oui je suis abonnée à l’infolettre !
Rien que pour tes magnifiques photos, je veux ce livre :)
Ma recette préféré pour les invités, ce sont mes petits fondants au chocolat en forme de coeur, délicieux et beaux ^^
Longue vie à tes talents culinaires !
Hiiiiiiii (petit cri d’hystérie) toutes mes félicitations pour cette publication ! et heureuse d’avoir participé (à ma toute petite échelle). Vraiment vraiment j’ai hâte de le découvrir en France. J’aime les saveurs que tu nous fais découvrir !
Alors un plat que j’aime beaucoup cuisiner quand j’ai du monde c’est le poulet aux cent gousses d’ail (un délice mais attention aux odeurs !).
Et je suis abonnée à ton info lettre (d’ailleurs ce n’est pas possible d’insérer aussi tes recettes de la Presse ? sinon je les vois passer sur twitter et après j’oublie !)
Bonne soirée et encore bravo
Bravo pour l’aboutissement de ce joli projet ! Ton blog est délicieux, le livre le sera sûrement autant !
En automne-hiver, quand j’ai des invités, je leur sers souvent ma tarte poire/chocolat/amande (avec quelques petites gouttes d’huile essentielle de bergamote dans l’appareil aux amandes, mais chut, c’est mon petit secret !), recette toute simple qui fait son petit effet.
Je suis abonnée à l’infolettre of course !
Une très belle soirée à toi !
Wahou, tout ce travail… et ces photos, magnifiques! je rêve de tâcher et corner ce livre maintenant :)
Quand des amis viennent chez moi, j’aime… héhé j’aime essayer de nouvelles choses, c’est l’occasion de mettre les petits plats dans les grands, et de me lancer dans des choses que je ne ferais pas pour moi seule!
Quelques recettes reviennent quand même : un jambon saumuré rôti au miel, du porc aux pommes et au chorizo, un gigot de 9h…
la tarte au citron bien sûr (jsuis abonné a l’infolettre :)
j.
Ce livre sera dans ma bibliothèque culinaire déjà bien trop fourni pour mon petit studio dès que mon non-salaire d’étudiante me le permettra, je me le suis promis depuis un petit moment déjà…
Suivre ce blog depuis déjà quelques temps (années!) c’est découvrir à chaque fois des goûts qui nous rappelle quelque chose mais on ne sait pas bien quoi, des trucs qu’on n’aimait pas et qu’on adore (cf la betterave)…Merci, encore une fois, pour ça !
Quand mes amis viennent, je prend généralement une recette que je n’ai encore jamais faite parce que j’aime un peu trop faire des trucs nouveaux et des fois ben…ça marche pas. Mais le plus classique qui revient régulièrement, c’est le risotto. A la courge ou au panais, et en extra des saint-jacques ou des noisettes. Même si ma partie préférée reste le dessert…
Je suis abonnée à la liste, à Facebook, tout ça-tout ça, parce que je suis faaaaaan jusqu’au bout ! Bonne continuation.
Ce livre sera dans ma bibliothèque culinaire déjà bien trop fourni pour mon petit studio dès que mon non-salaire d’étudiante me le permettra, je me le suis promis depuis un petit moment déjà…
Suivre ce blog depuis déjà quelques temps (années!) c’est découvrir à chaque fois des goûts qui nous rappelle quelque chose mais on ne sait pas bien quoi, des trucs qu’on n’aimait pas et qu’on adore grâce à toi (cf la betterave)…Merci, encore une fois, pour ça !
Quand mes amis viennent, je prends généralement une recette que je n’ai encore jamais faite parce que j’aime un peu trop faire des trucs nouveaux et des fois ben…ça marche pas. Mais le plus classique qui revient régulièrement, c’est le risotto. A la courge ou au panais, et en extra des saint-jacques ou des noisettes. Même si ma partie préférée reste le dessert…
Je suis abonnée à la liste, à Facebook, tout ça-tout ça, parce que je suis faaaaaan jusqu’au bout ! Bonne continuation.
Bravo encore! Tellement contente pour toi, alleluiaaaa pour ces recettes même si je suis une “tarte” [jeu de mots] avec la pâte.
Ce livre a l’air de tellement te ressembler, je n’avais pas été assez rapide pour répondre à ton premier mail et tester tes recettes alors il va me le falloir. Bravo en tout cas ! Et je me suis abonnée à ton infolettre, je suis plutôt lecteur de flux alors je ne l’avais jamais fait.
Bravo bravo pour ce livre !!!
De notre côté, quand on reçoit, si on veut faire simple c’est tacos au bœuf ou fondue océane. On est aussi fan des soirées crêpes ! Et quand on veut faire un peu plus élaboré, on concocte plein de petites cuillères en entrée et ensuite un plat style magret de canard au miel et pommes de terre sautées…
J’aime beaucoup faire des buger végé avec des frites au four maison et une belle salade verte! miam!
ou un roti de palette ou roti français si j’ai moins envie de cuisiner longtemps…
Bravo pour ton livre! Perso j’aime bien faire des apéros dînatoires où on peut manger un peu de tout mais à défaut de temps j’aime bien faire des profiteroles maison en dessert et un plat tout simple, genre lasagnes.
Ton article est hyper touchant, tu relates vraiment bien ce que tu as vécu et à la fin du billet on a presque l’impression d’avoir vécu le projet avec toi, c’est vraiment chouette. Il n’y a pas une photo qui ne m’a pas mis l’eau à la bouche, quel beau travail sur les images ! Chez moi, c’est Monsieur le (très bon) cuistot, donc je me cantonne aux desserts, Je ne suis pas une experte mais j’aime que ce soit joli. Apres une grande période cupcakes (qui ne l’a pas eue…) je suis maintenant la spécialiste des sorbets maisons et des coulis colorés, dans des verrines transparentes il y a toujours moyen de faire de jolis effets.
http://lattesanssucre.com
Le blog à boire au bureau
Bravo pour votre livre! Les photos me font saliver!
Je croise les doigts pour le remporter ;)
J’aime la cuisine italienne, j’aime préparer de bonnes lasagnes aux épinards avec une béchamel à base de ricotta et une sauce tomate avec du basilic. J’essaie de varier les plaisirs de ne jamais faire les même recettes. Pour les desserts des tartelettes avec des pommes qui forment des roses, mon gâteaux chocolat courgettes, semifreddo goût tiramisu, des merveilleux…
Je vais bientôt tenter les makis… ça me plairait d’en faire pour les amis.
Je viens de m’abonner à l’infolettre!
What a perfect autumn dish
Bonjour,
Pour le plaisir d’avoir encore un beau livre dans ma collection de livres de cuisine. Pour avoir ce sentiment d’avoir trouvé un trésor, quand j’ouvre un nouveau livre de recettes et évidemment pour réaliser encore de bons petits plats, je participe à ce joli concours!
Ma recette préférée à faire à mes amis est le bœuf bourguignon et le dessert la crème brûlée!
Bravo encore pour votre livre!
Bonne journée!
Et bien moi je te trouve hyper courageuse et talentueuse en dehors ! Même si tu t’es bouffée dedans ;-*) Tant mieux pour nous et pour le partage. J’ai découvert ton blog en cherchant THE recette de cannelé et depuis j’ai pas décroché.
Pour participer, car je veux mon neveu, j’aime faire simple et bon avec des “bruschette” tomates, mozza, huile d’olive et basilic par exemple.
Et je me lâche sur le dessert, car bien que j’adore cuisiner le fun pour moi est dans le sucré !
Bisous !
JE TE KIFFE
voila ! :D
et mille bravo franchement, c’est une superbe projet, bravo bravo !
Bonjour
Quelles émotions de voir réaliser son livre ! Et quelle joie de le voir en vrai ! Toutes mes félicitations !
Quand je reçois mes amis je fais des pilons de poulet au miel caramélisés ou pot au feu, gâteau ou tarte pour clore le tout.
Bonne journée !
bonjour et félicitations pour ton livre de cuisine,les photos sont magnifiques et vraiment ça me plairait de le gagner!
quand je reçois mes amis je leur cuisine mon p’tit poulet rôti (ils adorent;)))) je mets des petits oignons tout autour et qq pommes de terre ratte!
voilà je croise les doigts et encore merçi et bravo!
bonne journée
isabelle
Abonnée Parisienne à ta new letter – fan de toutes les recettes
Et parfois “contrainte” de nourrir une végétarienne , c’est grâce à certaines de tes recettes que nous avons réussi à partager des dîners mémorables tous ensemble . Découvertes délicieuses
Bravo J’espère seulement que nous trouverons ton livre en librairie à Paris .
je t’embrasse
Ah mais je joue ici aussi alors (vu qu’on a le droit ^^).
Plus je regarde tes photos, plus je me dis qu’il me faut absolument ce magnifique livre ! Au delà des recettes, j’ai vraiment l’impression que tu as mis tout ton corps et ton âme dans cet ouvrage et j’aimerais vraiment le posséder afin d’avoir un peu de ta créativité et ton énergie transmis via les pages de ce livre (cela fait weird mais cela ne l’est pas lol).
En tout cas, il est dans le top 3 de ma wishlist de Noel #gniiiiiiiii !!!
Longue vie à toi, longue vie Ensemble !
PS : je suis inscrite à la newsletter ou infolettre in the text :)
Félicitations pour ce livre, qui doit être, j’en suis sûre, aussi bon que beau!
L’été, j’aime réunir mes amis autour d’un barbecue, dans le jardin. Plusieurs viandes, différentes salades et accompagnements, et chacun pioche ce qu’il veut comme il veut, tout en profitant de la douceur du soir. Quoi de mieux?
Salut Christelle!
Mettons les choses au clair : je suis abonnée à l’infolettre et je veux ton livre!!! J’adore ton blogue et j’ai bien hâte de manger des yeux toutes les recettes qui sont à l’intérieur.
Je ne sais pas trop comment répondre à ta question : je ne reçois pas beaucoup d’amis parce que je déteste faire le ménage et que je n’ai pas beaucoup de sous. Je n’ai pas de recette préférée pour recevoir : mon cerveau concocte souvent un menu tout seul après avoir rencontré des recettes particulièrement inspirantes sur des blogues comme le tien.
Je me croise les doigts!
La recette que j’aime servir à mes amis c’est tout simplement un chili en croute de maïs. C’est un plat assez réconfortant avec son goût épicé, sa texture agréable et surtout la croute de maïs vient adoucir le tout. C’est un plat complet en soit qui me permet de le servir en portion individuel dans des petites
marmites ou dans un plat à gratin au centre de la table.
Ne reste plus qu’à rajouter une salade façon Christelle .
Serez-vous au salon du livre de Québec? je vais attendre pour acheter votre livre au salon de Québec pour en faire une sortie glamour à la hauteur du livre.
Si par bonheur je suis le gagnant et bien la sortie se fera quand même et ce sera pour offrir en cadeau.
Merci de vos coucous par le biais de vos infolettre.
Michel Lapointe
Bonjour Michel ! Quel plat hyper tentant ce chili en croûte de maïs , j’ai très envie de vous demander votre recette !! ^^ Pour les signatures au salon du livre de Québec, je ne le sais pas encore, mais si des dates se confirment, je vous tiendrai informés ici et sur les réseaux sociaux du blog ! Bonne chance pour le concours et merci du soutien !
Bonjour Christelle,
Mille bravos pour tes talents de cuisinière et de photographe, mais aussi pour ton humour qui me fait si souvent sourire et pour ta générosité.
Je me réjouis toujours de lire tes nouveaux billets et je me réjouis de découvrir ton livre aux belles couleurs chaudes.
J’ai très envie d’essayer les gnocchis mariés au citron et la soupe de lentilles corail dècorée de grains de grenade croquants attire mon oeil comme mon palais.
Je te souhaite une longue route et le succès.
Bravo et je te fais la bise.
Stéphanie
De 1, Félicitation pour se livre. Je ne l’ai pas encore vu, mais ce billet et ces photos me donne définitivement le goût de l’avoir entre les mains sous peu.
De 2, quand mes amis débarquent, je sors les beaux couverts et le jeu 3-4 services question d’épater la galerie. Je n’ai pas de plat typique que je prépare chaque fois, mais mon but est toujours que ça soit un plat un peu plus compliqué et différent de ce qu’ils mangent habituellement (donc jamais de pâtes!) et je termine le tout par un dessert. Je tiens un petit cahier avec le nom de mes amis et les aliments qu’ils préfèrent et ceux qu’ils détestent et leur dessert favori. Donc quand ils viennent chez moi je me réfère à ce petit guide et je sais quoi faire pour les charmer :D
De 3, je suis BIEN SÜR déjà abonnée à l’infolettre
Merci pour ce concours
Félicitation pour ce livre qui semble tout simplement magnifique ! Pour tenter de le gagner, le plat que j’aime bien préparer lorsque l’on est 5-6 invités est un ossobucco qui cocotte douuuuucement.A préparer la veille (toujours meilleur réchauffé et plus facile en terme d’organisation pour le jour J).
encore merci pour vos idées
Bonjour,
Bravo pour le livre! je trouve que l’on retrouve bien l’esprit du blog( en tout cas sur les photos présenté dans ce post)!
Quand je reçois des amis, j’adore faire le poulet fourré au coquillettes, au foie gras et au girolles.
Mais c’est un plat qui se mérite, ceux qui y ont gouter ce sont lever tôt pour nous accompagner aux champignons! mais quel plaisir de nettoyer ensuite ses champignons, patienter pendant la cuisson du poulet avec un verre de vin, et ensuite, se régaler!
Par contre, ça ne concerne que les amis invités en automne, question de saison pour les champignons!
merci, pour e concours, je trouverais peut être dans le livre ma recette fétiche pour inviter des amis l’hiver, ou l’été…
ah, et je suis abonné à l’infolettre aussi depuis le gâteau au chocolat et à l’amande!
(la petite chance supplémentaire qui va eu etre tout changer :D
Maryline
Un magnifique livre qui donne vraiment envie… J’aime beaucoup cuisiner pour ma famille, pour les repas d’anniversaire, les fêtes etc. Comme nous sommes devenus végétariens il y a quelques temps maintenant, j’aime cuisiner des plats végétariens goûteux, comme des lasagnes aux légumes, une soupe aux champignons, des plats subtilement épicés. Mais je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes et de nouvelles idées, donc ce livre serait une vraie découverte de plus. Merci pour ce concours. Je suis abonnée à la Newsletter et à la page Facebook :) Bonne chance à tous !
Et oui, je suis arrivée au bout du billet, et je tente donc ma chance pour recevoir ton magnifique Ensemble.
Je crois bien n’avoir encore jamais laissé de commentaires alors que je te suis assidûment ici et sur FB …. et pourtant tes recettes sont toutes très gourmandes à mes yeux, avec des photos vraiment extraordinaires. On mange d’abord avec les yeux, et je suis presque rassasiée juste avec tes photos (j’ai dit presque, hein ;-) ).
Quant au plat que j’aime cuisiner à mes amis, bien souvent ce n’est jamais le même, mais j’aime assez leur faire des plats où viande et légumes cuisent ensemble au four, dans une cocotte ….. ça me permet de rester avec eux pour l’apéro.
Et s’ils arrivent à l’improviste, je leur cuisine pratiquement toujours des pâtes aux légumes (selon ceux que j’ai en stock).
Voilà, encore félicitations pour le travail accompli et le résultat si “waouh”.
Bonjour Christelle! Félicitations! Les belles couleurs de tes photos me donnent envie de cuisiner de bonnes choses. Tout simplement! Merci d’éclairer mes repas quotidiens. Je suis abonnée à ton infolettre et je la déguste tranquillement. Merci!
t’es un amour et j’adore te lire! c’est chouette de lire toute cette joie, avant, pendant, après (et j’espère toujours!) et j’ai hate d’avoir ton livre entre les mains (meme si je gagne pas, ce sera l’objet de ma 1ère commande amazon) (je suis antique moi, je vais à la librairie d’habitude) ;-) en tout cas bravo, et merci de partager tout ça avec nous!
bravo pour ce livre qui a l’air magnifique !! toutes les photos de l’article donnent l’eau à la bouche… je suis “flexitarienne” mais quand des amis viennent dîner j’aime bien leur préparer des plats véganes ou véganiser des plats traditionnels, histoire de les faire changer d’avis sur les gens qui “ne mangent que de la salade” :) dernier exemple en date un quatre-quarts végane à se rouler par terre (en toute modestie !!)
Merci pour ton blog et ces recettes & photos belles et appétissantes !
Mais que ce livre est beau, mais comme il serrait bien sur mon étagère de livres de cuisine ;)
Es-ce qu’on peut appeler ça une recette ? Je ne sais pas trop mais pour ma part ce qu’on fait quand des amis viennent à la maison c’est de la raclette !
C’est vrai qu’il suffit de faire cuire les patates et le brocolis à la vapeur puis de mettre tous les ingrédients sur la table et chacun se débrouille mais je crois que c’est ma “recette” préférée quand des amis viennent à la maison (même si après il faut se laver les cheveux et les rideaux ;o)).
Allo!
Et bien mon plat préféré chouchou rassembleur : un couscous! Pour les omnivores, les végétariens, les végétaliens, c’est le top! Ça plait à tous! Grands et petits! Rapido à cuisiner, il impressionne par sa générosité de légumes savoureux. La petite touche sucrée avec les raisins de corinthes suffit pour surprendre! Avec des herbes fraîches au service et la sauce harissa à ajouter au goût, DÉFINITIVEMENT, c’est mon plat chouchou, à toutes les saisons!
Merci!
J’oubliais, je suis abonnée a la newsletter!
Merci!
Que j’avais hâte de voir ce billet! Je te félicite, vraiment! J’en suis moi-même toute émue, bon ok, je m’émotionne facilement!
Hélas n’habitant pas le Québec, je n’ai pas pu aller au lancement du livre! J’éspère néanmoins réussir à l’acheter! Ta cuisine me plait tellement et ta touche personnelle (et ton humour) me fait sourire!
Merci pour ce partage! :)
Bonjour Christelle,
Tout d’abord félicitations pour ce bel accomplissement! J’adore tes recettes dans le cahier Gourmand de La Presse la fin de semaine. Je déchire toujours cette fameuse dernière page, que je garde précieusement dans un grand cahier… J’ai donc bien hâte de feuilleter ce beau livre!
Sinon, quand les amis viennent souper, j’aime bien cuisiner un Chili con carne! C’est convivial, on mange ça avec plein de crème sure, du bon fromage cheddar fort, et des chips de maïs! C’est dé-li-cieux!
Au plaisir de continuer à te lire, et d’être surprise, à chaque semaine, par des recettes qui me font bien voyager…
(Je suis abonnée à l’infolettre!)
Bravo!….il est magnifique et j’adore l’histoire de sa “gestation”….
Pour ma part, j’aime faire un gigot confit au four quand j’ai des amis…..c’est bon et ça laisse du temps pour discuter avec eux…..
Bravo pour tout ce boulot ! J’ai hâte de le découvrir !
Oh là là, les photos sont magnifiques !! Je te félicite encore une fois pour ce long travail, le résultat en valait la peine !
Une de tes fabuleuses recettes, évidemment!!! :))
Félicitations pour ton livre absolument MAGNIFIQUE! Un vrai bijou! Autant le contenu que le contenant :) bravo bravo bravo xxxx
Bonjour Christelle et félicitations pour ton livre !
J’ai trouvé ton article très touchant, on ne se rend pas bien compte, nous lecteurs, de tout ce que vous, auteurs, mettez dedans…
Et pour répondre à ta question, j’aime bien faire une pavlova, c’est beau, surprenant et bon !
J’espère que tu vas vendre plein de bouquins !
Coucou de Nantes
Première visite ce jour sur ton site : c’est une “pêche aux idées” sur la toile pour mon amoureux -il passe un concours de cuisine à Paris dans quelques semaines- qui me fait découvrir ton blog. Un régal pour les yeux et une farandole de plats plus appétissants les uns que les autres. L’idée de gagner ton livre me séduit. De toute façon, j’ai déjà sélectionné deux ou trois recettes que j’essaye cette semaine. Donc j’ai déjà gagné !!
Quel plat pour nos invités ? Une blanquette de veau, recette de ma maman et un Paris-Brest en dessert.
Bisous et je te souhaite d’être le Succès littéraire du mois
Il a l’air tellement fabuleux, ton livre, ça fait drôlement saliver de découvrir enfin quelques recettes :) Bon, en France ça n’a pas encore l’air gagné pour le trouver (je suis même allée harceler ma petite librairie internationale, au cas où, mais ils font pas les “livres de cuisine” –‘), alors c’est VRAIMENT sympa d’avoir cette triple chance !
Dans ce que j’aime cuisiner pour mes amis, c’est systématiquement du guacamole en apéro car j’aime ça d’amour fou, que j’ai eu la recette il y a des décennies par un ami qui m’est très cher, et qu’en fin de compte c’est une des premières choses que j’ai réellement cuisiné. (et puis du coup, des légumes coupés à tremper dedans car je suis une relou des légumes en apéro, et des quesadillas express aussi :p)
En plat, souvent, très souvent, je fais une salade avec ce que j’ai dans le frigo (base feuilles vertes + légumes en mode croquants qui traînent + graines + vinaigrette toujours un peu sucré/salé/asiat’) accompagnée du tarte salée (suuuuper haute, j’adore les suuuuper hautes depuis que j’ai enfin réussi à en faire, comme celles qu’on mange dans les salons de thé !) là encore avec ce que j’ai qui traîne dans mon frigo (en général légumes + un type de fromage + épices).
J’adore ça, du coup je suppose qu’on cuisine toujours un peu mieux ce qu’on adore manger :)
En tout cas, belle continuation, hâte de pouvoir découvrir le livre (dispo en ligne livraison en France, ou enfin en librairie, ou si j’ai de la chance !) :)
PS : je suis inscrite à l’info-lettres !
Bonsoir,
C’est toujours un plaisir de te lire…j’ai hate de feuilleter ton livre.
Les repas que j’aime cuisiner sont la soupe épicée aux lentilles rouges et la moussaka.
Merci
Christelle,
après l’immense plaisir de t’avoir rencontré, j’espère avoir bientôt celui de te lire.
Je vais envoyer mon amie faire du magasinage pour moi et peut-être qu’avec un peu de chance, une dédicace sera possible?
Le talent et le travail combinés, cela donne toujours un résultat fabuleux. Encore toutes mes félicitations.
bravo Christelle pour ce livre qui semble gourmand, gourmet et met en appétit!!!! On se délecte rien en observant les quelques lignes que vous avez publiées.
quand je reçois mes amis, ils adorent que je leur fasse une salade de fruit avec la douceur du jus de raisin fait maison, où nage des figues sèches, des étoiles d’anis, des grains de raisins rouges, des pruneaux, des morceaux de poires. salade qu’il déguste délicatement avec un petit sablé à la vanille dont l’odeur se fait sentir dés qu’ils entre à la maison.
bravo encore Christelle
Il a l’air parfait ce livre, les photos sont tellement belles, bravo ! Quand je reçois j’aime beaucoup les plats conviviaux au centre de la table, un gros plat à partager (le dernier en date, le camembert fondu au sirop d’érable …)
Bise
Joli projet que ce livre ! Je l’ajoute à ma liste de cadeaux à offrir tiens ;)
Concernant le concours : un risotto ! Avec n’importe quoi, nature, aux légumes, aux crustacés … Efficace !
Sublime ton livre, félicitations !
Pour le concours : j’aime bien faire des ateliers où chacun met la main à la pâte, avec par exemple un atelier pizza ! C’est un truc de fainéasse un peu mais c’est sympa de cuisiner ensemble, et au final, chacun mange ce qu’il aime.
bonjour Christelle! Félicitations pour ton livre qui a l’air magnifique. Je dois avouer que j’ai beau passer une grande partie de mon temps sur des blogs culinaires, le tien est celui où je reviens chaque fois avec plaisir tant il déborde de gourmandise et correspond à tout ce que j’aime.
Je suis plus douée en pâtisserie qu’en cuisine salée, du coup je suis très souvent chargée du dessert pour les dîners, que cela soit en famille ou avec les copains. J’ai une recette de petits cakes au caramel à agrémenter de fruits secs et de fruits de saison qui fait toujours sont effet tellement ils sont moelleux et fondants. Et ils sont parfait pour accompagner un bon thé chaud ou un chai en cette période de l’année.
On verra si la chance me sourit, ca aura été l’occasion pour moi de m’inscrire à l’infolettres!
Un très joli dimanche d’automne à toi!
Owi owi un beau livre, ma bibliothèque en serait ravie!! J’ai déjà commenté sur fb donc pas besoin de doublon ^^
<3
Je te le redis encore une fois Christelle, mais ton univers et recettes m’inspirent énormément ! Je n’arrive pas trop à expliquer pourquoi, mais ce qui est sûr c’est qu’à chacun de tes billets j’ai eu envie de refaire ta recette sans jamais me dire “c’est trop difficile, je n’y arriverai pas !”. Je crois que tu rends tout simplement la cuisine accessible à tous, sans lui faire perdre ses valeurs nobles. En tout cas j’ai déjà testé beaucoup de tes recettes avec toujours la même satisfaction d’avoir découvert autre chose, une autre façon de manger, mais aussi de voyager à travers le monde !
Alors bravo pour cette folle créativité, et merci pour toutes ta générosité que l’on ressent à travers tous les recettes et autres morceaux de vie que tu partages avec nous !
Et sinon, quand je reçois, je fais toujours des plats qu’on peut préparer la veille. J’adore faire des lasagnes par exemple, mais bon maintenant je suis obligée de varier un peu car mes invités ont déjà eu droit à mes lasagnes plus d’une fois, je ne voudrais pas les lasser ! Sinon, j’aime bien leur préparer des plats mijotés : couscous, tajines, blanquette de veau, bourguignon… Je ne sais pas pourquoi, je n’aime pas trop les chichis, je suis plus à l’aise avec les plats uniques que je trouve plus généreux et qui sont inratables !
Mabrouk pour la sortie de ton livre, il a l’air magnifique!
Ce que je préfère cuisiner pour mes amies, ce sont des plats originaux que je n’ai pas la chance de faire souvent, comme du risotto a la courge butternut, du quinoa au zaa’tar, aux cajoux et tomates séchées. Ce que j’adore faire par-dessus tout, ce sont des desserts, comme un gâteau blanc à l’orange et aux bleuets ou un renversé à l’ananas.
Je suis bien entendu abonnée à l’infolettre :)
Je te souhaite bien du succès, et encore mabrouk! En attendant, moi, je me croise les doigts!!
J’ai faim ! Comment faire pour avoir ce livre depuis Paris ? Bravo pour ce magnifique projet
Le plat que tout le monde attend en venant diner est un dessert yougoslave, hérité de mon arrière grand mère : les strudels. Oui, on pourrait croire à une simple patisserie un peu mainstream. Mais en fait, tout l’art est dans la préparation de la pâte filo. Tout le monde s’y met pendant une journée entière afin de faire des fournées et des fournées de ces rouleaux. Deuxième secret : le beurre, et fondu ! Sur la pâte avant de répartir les ingrédients (pommes râpées-cannelle / fromage blanc cannelle / griotte cannelle / pavot ! ), et encore au dessus une fois le tout roulé. Ça croustille, ça fond et le meilleur est que cela attire tout monde : chacun passe, prenant par tiers – bon d’accord, par moitié – un peu de chaque. Bien réconforant autour d’un feu !
Alors moi, je suis pas une hyper bonne cuisinière en fait (houuu l’arnaque !!) (en réalité je préfère la pâtisserie, le salé je suis carrément moins inspirée). Mais quand même il y a un truc que je fais régulièrement à la fois parce que maintenant je maitrise totalement le truc et aussi parce que ça en jette terriblement, j’ai nommé : les burgers !! Mais attention hein, pas avec le pain industriel nananana avec du pain home made ! Et je les fais en version mini, car c’est trop craquant. Et pour ne pas lasser mes convives je change les garnitures à chaque soirée ^^ Version pulled pork, poulet épicé avocat, foie gras figue et magret etc…
En tout cas j’ai hâte de pouvoir m’offrir ton livre !! <3 <3 <3
Les falafels ! J’adore les falafels … riche en épices à tremper dans des sauces :-)
Merci du concours ,,, ton livre me fais vraiment envie avec tes recettes gourmandes :-)
J’ai oublié de préciser que j’étais abonné à l’infolettre :-)
Moi je fais des gateau et mon conjoint le plat principal. .. lui c’est souvent quelque chose au bbq et moi j’aime le gâteau sublime érable crème au beurre mimam!
Plus je tente de recettes de votre blog, plus je l’apprécie! Votre livre sera sans doute le cadeau de Noêl à moi-même!!!
Ce que je préfère cuisiner quand des amis viennent, ce sont des gâteaux, en particulier au chocolat!
Céline (abonnée infolettre et Facebook)
Ça faisait un moment que je n’étais pas passé par ici, et … quelle bonne surprise !!! Toutes tes photos me font saliver, je dis bien TOUTES ! Félicitations pour ce bel ouvrage à qui je souhaite beaucoup de succès, et pourquoi pas, un petit frère … :-)
Quand je reçois, j’aime bien faire soit quelque chose que mes convives n’ont pas l’habitude de manger pour les amener loin de leur zone de confort, ou alors un plat qui se cuisine tous ensemble à table, raclette, pierrade, ça dépend de l’humeur !
Bravo pour ton livre et ta détermination!
J’adore aussi la façon dont tu écris, c’est super !
Ariane Paris
Instagram: @petitevanille
http://petitevanille.weebly.com/
Facebook: https://www.facebook.com/petitevanille23?fref=ts
C’est vrai que la présentation du livre donne envie. Les photos et recettes sont alléchantes, difficile de ne pas saliver en voyant ça :-)
Quelles belles présentations ! J’aime beaucoup l’idée de garder les tomates sur la grappe, ça fait super bien !
J’aime beaucoup ton idée !
C’est maintenant que je comprends que tu as un livre. Félicitations pour ce chef-d’œuvre ! Je ne l’ai pas encore vu, mais je sens que cela va beaucoup me plaire, car j’adore cuisiner. D’ailleurs, où pourrais-je le trouver stp ?
Allo Veronica! Merci pour tes bons mots. Tu peux le trouver en ligne sur Amazon, Renaud Bray, sur le site des éditions La Presse et dans certaines librairies (Librairie Gourmande à Paris et Montréal, Librairie du Québec à Paris, etc) Merci encore :)
Super ! Crois-moi, je ne vais pas tarder à me le procurer. Comme la pâtisserie et la cuisine sont mes deux passions, je suis sûre que je vais adorer ton livre. :)