Les spatules de qui? De Jean!
Jean, c’est le père de l’Homme, qui a travaillé le bois toute sa vie… ou presque! (Il a aussi été céramiste!) Des gros meubles, en passant par les fonds, les planches à découper, les cuillères ou spatules en bois que vous voyez sur mes photos (et même le sol droit de notre cuisine! Ahah!), on peut dire qu’il est très habile de ses mains!
Aujourd’hui, il est à la retraite. En cette dernière année et demie pas facile de pandémie, il a eu beaucoup de temps pour penser et s’ennuyer de son petit-fils.
L’épée de Damoclès du cancer est aussi revenue planer au-dessus sa tête. Alors, il a fabriqué des spatules. Pour se vider l’esprit. Et se faire plaisir. En pensant à son petit-fils.
Des spatules à tout faire
Quand on s’est finalement vus il y a quelques semaines, Jean m’a dit : « je me disais que t’aurais peut-être besoin de spatules dans ta cuisine! »
Ah oui… mais il y en a 15!!!
Alors, par le biais d’un très sérieux sondage sur instagram, je vous ai demandé si vous seriez intéressé.e.s de vous les procurer. Et la réponse a été (quasi!) unanime. Et quelle réponse!! Merci! <3
Ces spatules ont été réalisées à la main, avec amour, par Jean donc, dans son atelier en Estrie. Elles sont toutes uniques, et parfaitement imparfaites. Ces dernières sont réalisées en bois d’érable, à l’exception de deux en bouleau et merisier (c’est indiqué sur la fiche produit). Elles ont également été polies et huilées, et sont aussi douces que les fesses de son petit-fils. ;-)
Pour répondre aux questions que vous me posiez, vous pouvez en faire ce que vous voulez (personne ne juge ici! ;-)), mais elles sont idéales pour mélanger, racler un bol (elles sont légèrement incurvées, ça aide!), une casserole ou une poêle, étaler des glaçages ou de la pâte à tartiner, etc. La plus longue et plate spatule du lot (nº14) pourrait même aussi servir à retourner des crêpes, je pense bien!
Vous pouvez les laver à l’eau chaude savonneuse et les huiler/ cirer de temps en temps à l’aide d’une huile minérale/ cire spéciale bois (on en trouve dans les magasins de cuisine), pour les préserver et leur redonner de l’éclat, comme pour tous les ustensile en bois.
J’avais même publié il y a bien longtemps un mini-guide d’entretien dans mes stories instagram ici.
Les spatules en bois sont disponibles en édition limitée!
Au nombre de 15 très exactement, ici dans la partie « Marché » du site.
Enfin, si il y a bien une chose positive que la crise sanitaire nous aura appris, c’est de redonner plus de sens à nos gestes, aussi pour chaque vente, j’ai choisi de reverser 10% des bénéfices à La Société canadienne du cancer.
Merci d’avance de votre soutien… et mélangez bien!! (lol :D)