Si certains reçoivent de beaux bijoux* en héritage, pour ma part, je reçois souvent de la bouffe.
J’en reçois de ma famille (ma mère me demande souvent si j’ai besoin de Nutella) (tout va bien de ce côté-là, merci), de mes amis qui ont un trouvés ou goûtés un nouvel ingrédient et se sont dit que :
a) Moi je saurais quoi en faire.
b) Je pourrais peut-être leur dire quoi en faire.
… Et même parfois de ma collègue (qui se reconnaîtra- merci !)
C’est le cas de la farine de châtaigne. Directement importée de Corse. Les gens se roulent dans la farine de châtaigne là-bas, on le sait bien (side note : je n’y suis jamais pas encore allée).
Je conserve ce précieux pot de farine de châtaigne dans mon frigo depuis un bon mois je dirais- si ce n’est plus- avec la ferme intention de l’utiliser. Depuis un mois, à chaque fois que j’ouvre la porte de mon frigo, le pot de farine de châtaigne me regarde, je le regarde, il me regarde, je le regarde, j’lui dis : “je vais t’utiliser, patience, laisse-moi seulement trouver comment”.**
Et j’ai trouvé. Il y a quelques semaines. Évidence, je crie ton nom. Attention démonstration :
Les châtaignes sont pour moi les fruits de l’automne. Quand j’étais petite, j’adorais aller dans le bois en ramasser. On les faisait griller à la poêle. C’était le bonheur.
Les clémentines, c’est tout pareil. Dès que la saison débute, je fais mon stock et c’est parti. Et gare à toi, maraîcher, si je tombe sur de mauvaises clémentines (c’est comme les mauvaises pommes, farineuses ou trop acides, ça ne devrait tout bonnement pas exister !)
Donc châtaigne + clémentine x automne = amour -le tout gravé sur le tronc d’un châtaigner.
Il ne me restait plus qu’à vérifier mon équation, parce que j’ai oublié de vous dire : je suis une bille en maths…
Parfois on a des associations de goûts qui marchent très bien dans sa tête mais une fois dans le ventre… pas vraiment. Eh bien ce n’est pas du tout le cas pour ce gâteau ! (est-ce que je vous ai fait peur ? Genre, vous avez cru que je vous refourguerais une mauvaise recette ?)
En fait, ça marche plutôt très bien. C’était mon premier essai, ça aurait pu tourner au vinaigre (ça arrive aux meilleurs d’entre nous, même ceux qui ont des blogs de cuisine, vous savez ;)) mais mis à part que je trouve que le goût de la clémentine ne ressort pas assez (je vous ai mis des notes dans la recette pour ne pas que ça vous arrive à vous, vous verrez) c’est franchement ce à quoi je m’attendais.
Qui aurait cru que j’aurais besoin d’un blog de cuisine pour m’améliorer*** en maths ?
Sûrement pas mon prof de maths de 6e qui me balançait des bouts de craies sur mon bureau exaspéré qu’il était de ne pas me voir comprendre, ni celle de 5e qui n’arrêtait pas de mettre des “OH!!!” en rouge dans la marge, ni… tous mes profs de maths.
En attendant, mes équations-cuisine fonctionnent et c’est mon mec qui calcule les tips au restaurant ! ;)
À bientôt !
____________________
* Ou une culotte de cheval, mais ce n’est pas le propos du jour.
** Bref, j’ai utilisé ma farine de châtaigne.
*** Améliorer est un bien grand mot, mais je le laisse, je trouve que ça en jette.
Recette du gâteau à la farine de châtaigne et clémentine
Pour un moule rond de 9 po (22 cm) de diamètre
INGRÉDIENTS
– 4 clémentines (moyennes)
– 2/3 tasse (75 g) de farine de châtaigne *(ou moins-voir note en bas de la recette)
– 2/3 tasse (75 g) de farine blanche
– 3 œufs
– 2/3 tasse (150 g) de beurre mou (à température pièce)
– 3/4 tasse (150 g) de sucre
– 1/2 sachet de levure chimique (ou 1 c.c. bombée de poudre à pâte)
– 1 pincée de sel
– Les grains d’une gousse de vanille ou 1/2 c.c. d’extrait de vanille pure liquide
DO IT YOURSELF
1) Plonger les clémentines non épluchées dans une casserole d’eau et faire bouillir. Jeter l’eau et répéter l’opération une deuxième fois. Laisser refroidir les clémentines.**
2) Une fois les clémentines refroidies, les éplucher, retirer les petites membranes blanches et les éventuels pépins et réduire les quartiers en purée à l’aide d’un mixeur plongeant. Réserver.
3) Dans un bol, battre le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ajouter les œufs. Mélanger de nouveau.
4) Ajouter les farines, la levure, le sel, la purée de clémentines et la vanille. Mélanger jusqu’à homogénéité.
5) Cuire 45 minutes à 180°C (350°F). Vérifier la cuisson avec un cure-dent : il doit ressortir sec !
Notes sur la recette :
* La farine de châtaigne a un goût très prononcé… Si vous avez peur de ne pas aimer ou trouvez ça trop fort, vous pouvez utiliser 1/3 de farine de châtaigne pour 2/3 de farine blanche… C’est ce que je ferai la prochaine fois afin que le goût des clémentines ressorte plus ! (il a tendance à s’effacer derrière le goût de la farine de châtaigne)
** Cette double-ébullition permet de réduire l’amertume des agrumes (et hop, une rime au passage ^__^) mais vous pourriez vous passer de cette étape.
Et la prochaine fois, avec mon reste de farine de châtaigne, je cuisine :
– Des canistrelli à la farine de châtaigne
– La galette à la farine de châtaigne et aux noisettes
56 Commentaires
Ca me donne envie, mais j’ai un peu peur parce que je suis pas super friande des fruits dans les gâteau (je suis classique moi : chocolat, ça suffit ^^)
mais bon, comme d’hab tes photos sont magnifiques, et je pense que je vais me lancer pour goûter ça !
Mmmhhh, quelle merveilleuse association de saveurs! Un pur délice.
Bises,
Rosa
C’est une farine que je n’utilise que très peu mais je sens que je vais filer en racheter pour tester ton gâteau qui a l’air vraiment très bon.
Il me fera voyager en Corse à défaut de pouvoir y aller tellement c’est hors de prix même en habitant tout à côté
le gâteau a l’air très bon, un mélange acide, juteux des clémentines et “nutty” des chataignes. moi jamais goûté de cette farine en patisserie. j’en ai envie.
Il m’intrigue ce gâteau…
Tu es tellement créative ! Je crois même n’avoir jamais eu l’idée d’acheter de la farine de châtaignes, alors savoir comment l’accommoder…
Superbe idée en tout cas, c’est parfait pour la saison :)
J’adore la farine de chataigne, la prochaine fois j’essaierai bien ton gateau Christelle! Il a l’air très bon!
Ca à l’air très gourmand! Un délice d’automne!
Hihihi je connais bien ces envois de colis, ma famille faisait pareil quand j’étais aux Etats-Unis !!!! C’est comme si c’était un peu ton anniversaire toute l’année… :)
En tout cas ce petit gâteau à l’air bien sympathique !
Justement, je me suis fait un cadeau il y a quelques semaines, de la farine de châtaignes. Je veux tester des cannelés qui en sont constitué (avec de la crème de marrons), mais ce gâteau me plaît au plus haut point à cause de la pulpe de clémentines, miam! En plus, la texture a l,air vraiment idéale!
Hummmmm le combo parfait châtaigne + clémentine ! Le tout dégusté avec un thé fumant, devant un feu de cheminée avec un plaid sur les genoux… = heaven moi je dis :)
je ne suis pas fan de chataignes, marrons etc mais je t’avoue que ce gateau me fait tres envie, car la le melange des saveurs m’inspire beaucoup et je me dis qu’en mettant qu’1/3 de farine de chataigne le gout doit etre assez subtile!miam!
Voilà un paquet de farine qui ne te narguera plus :) c’est magnifique en tout cas :)
Elle m’a l’air très sympa cette recette, surtout pour une fan de châtaignes comme moi !
Question qui me turlupine… tu mets ta farine au frigo ?
Et les photos sont canons :)
xx.
Que j’aime cette saison des clémentines… Je vais me ruer sur ta recette…
Je suis raide dingue de tes photos !!!
Belle soirée …
♥♥♥
il est sympa et original ce gâteau, j’ai bien envie de le tester
Oooh ces photos sont vraiment magnifique! ;)
La farine de chataigne, c’est merveilleux. Mais importée de Corse, ce doit être fantastiquement merveilleux!
Genre, ça, ça m’épate. Moi, si je “refléchis” à “ce que peut donner une association”, je pense que je ne tomberai jamais sur ce à quoi je pouvais m’attendre.
Bref, je ne suis pas une bonne cuisinière.
Mais ça fait quelques temps que je veux tester la farine de chataigne, cette fois, je ferai gaffe à faire des trucs déjà testés, parce que vu mon fiasco de la farine de riz, voilà quoi.
@Xelou le loup : oh bah tu verras le goût de la clémentine est très soooubtil dans le gâteau ! Et tu peux aussi tester avec du chocolat, le mix châtaigne-chocolat fonctionne toujours très bien !
@ Rosa : merci !
@ Philo : aaaah la Corse !
@ Fragolina : Oui, la purée de clémentine vient vraiment “mouiller” l’ensemble du gâteau, c’est très moelleux du coup !
@ Lady Milonguera : alors, laisse-toi tenter, lady ! ;)
@ Doyoudoux : merci beaucoup ! Si jamais tu ne veux pas acheter de farine de châtaigne, tu peux aussi tenter le coup avec de la farine de blé entier ou même de sarrasin… Fidèle à me devise “celui qui ne tente rien n’a rien… dans le bedon !” ;)
(je viens de l’inventer mais l’esprit y est !)
@ Lulu : ouii, moi je l’ai trouvé vraiment pas mal (on me suggérait aujourd’hui d’ajouter des zestes en plus dans la pâte (orange ou clémentine ça doit être pas mal) et l’Homme aussi a vraiment aimé. Et comme on a des goûts vraiment différents en matière de desserts, si l’Homme et moi aimons, c’est signe que c’est bon ! (vive mes théories !)
@ Cooknoynume : oui ! merci !
@ Maite : Les colis… ou dans les valises quand je rentre de France surtout ! Genre “non maman, j’ai plus de place pour 2kg de biscuits” (regrettés par la suite, mais on choisi de s’expatrier, alors…)
@ Kim : super ! Tu me diras quel résultat ça a donné. Dis-moi, as-tu trouvé ta farine de châtaigne à Montréal ? Si oui, où ? Un lecteur demandait sur Facebook ! Merci !
@ Le Boudoir Gourmand : bon, il me manque le feu de cheminée, mais sinon j’ai tout ! hihi ^^
@ La pose gourmande : Comme dit plus haut, sinon tu peux remplacer la farine de châtaigne par une autre farine que tu préfères ! :)
@ Karen : merci ! Et il m’en reste encore… héhé
@ Simple mais sophistiqué : merci ! En fait, je ne garde pas mes farines au frigo… seulement celle-ci car elle a été ramenée de Corse il y a un petit peu de temps déjà et a fait un passage au congel’, on m’a donc recommandé de la garder au frais… et de l’utiliser vite ! Voilà, tu sais tout. (et je note que es très attentive ! ^___^)
@ Laurent : ouiiiii moi aussi ! Tu vois, en ce moment même, je mange une clémentine. Encore.
@ Clquipopotte : merci beaucoup !!
@ Aurelie Wa : oui lance-toi ! Et merci !
@ Marion : merci ! Et je découvre ton blog, je te renvoie le compliment !
@ Lilith : aaaah, je ne connais que celle importée de Corse, moi ! ;)
@ Camille : oui je me souviens de la farine de riz. Pauvre petite. Mais tu vois, à la fin de la recette j’ai mis deux liens vers des valeurs sûres : une recette de Clotilde et de Cléa… avec ça, tu ne pourras pas avoir de mauvaise surprise ! ^_^
J’adore mais vraiment ta recette. Je ne le dis pas genre pour faire bien, je suis séduite et je la fais très vite. En attendant, elle file dans ma liste de lecture. Et puis … qu’est-ce que je me suis marrer a te lire !! On dirait moi ( en vrai de vrai ), j’etais et suis tjs nulle en maths !! Heureusement, ça va mieux pour les mesures de cuisine ;)
Pour la peine ( j’ai passe un bon moment sur ton blog et trouve magnifiques tes 2 précédents posts ” en vadrouille ” ), je vote pour le grand prix des blogueuses Elle.
Bon mercredi a toi. Bises californiennes.
Hi Christelle, thanks for your lovely comment! I didn’t know your blog – first I thought you where from the US because of your name ;) Your blog is also a treat for the eyes! Bye Susanne
Tout simplement délicieux pour les yeux et sans aucun doute délicieux au palet
Dans le Tyrol (où je vis), ils ont une fête en automne qui s’appelle le Törggelen. Le principe est simple : tu ne manges que des mets d’automne (et locaux), et en particulier des châtaignes avec des mandarines en dessert. C’est très typique et très connu ici. Donc je ne goûte pas que ce gâteau doit être succulent!
MMMMh ça a l’air trop bon, magnifiques photos :) vive le retour des clémentines, je crois que c’ets un des seuls trucs que j’aime en hiver !!
ça a l’air trop bon!! Il faut que je trouve la farine de châtaigne aux Etats-Unis!
Cette recette tombe à pic … j’ai eu une grosse déception avec la farine de châtaigne récemment (une tarte aux pommes dont la pâte était composée pour moitié de farine de châtaigne). Je suis d’accord avec toi .. il faut l’utiliser avec parcimonie, son goût est fort et elle est très parfumée.
une combinaison très originale qui donne tout de suite envie de tester ta recette.
Rhalala mais châtaigne-clémentine c’est tellement trop bon !!
Je viens de voir sur FoodNetwork une recette de gateau aux oranges bouillies et amandes moulues. Juste après, je tombe sur ta recette….. je crois que je m’y mets là, tout de suite! :)
Merci!
this looks so very good. yum!
A testé !! Fait par mon homme ! Je pense qu’il devait manquer un peu de levure, le gâteau n’a pas beaucoup levé et a eu un peu de mal à cuire du coup. Mais délicieux au gout ! A refaire en essayant de trouver l’erreur … Merci pour cette recette !
Hum châtaigne et clémentine une recette parfaite pour la saison!
@ Laurence : merci beaucoup !!! Et bienvenue sur le blog alors ! :))
@Susanne : thank you so much!
@ jeux de cuisine : merci !
@ Laitah : alors ça c’est génial ! Merci de m’apprendre ça ! FAUT que j’y aille ! ;)
@ Cécile et Thais : merci !
@ Anna : si tu en trouves, n’hésite pas à nous dire où ! (chez Whole Foods ??)
@ Marie : chouette ! Je dois essayer le coup de la pâte à tarte avec de la farine de châtaigne !
@ Christell : lance-toi ! :)
@ Parigote : ouiiiiii !
@ Stéphanie : c’est un signe !! Il faut que tu cuisines TOUT DE SUITE ! ;)
@ Joy : indeed! Thanks!!
@ Sara : youpiii ! Merci de ton retour ! Pour ma part, je n’ai pas eu de problèmes avec la levure… la prochaine fois essaye avec un sachet au lieu d’un demi peut-être ? Tu me diras !!
@ Gen : complètement oui !
Châtaigne et clémentine? Une association inconnue à mes papilles! Mes parents m’ont ramené de la farine de châtaignes de Corse, je sais ce que je vais en faire maintenant! (je m’étais arrêtée sur les crêpes mais ça, ça me tente beaucoup plus!)
Salut ma chère Christelle! Je n’avais pas lu ta réponse à mon commentaire, désolée;) Pour répondre à ta question, je me suis procurée la farine de châtaigne chez Milano. Ainsi, tu le sauras quand ton pot sera vide et tu pourras transmettre l’info à ton gentil lecteur… N’empêche, comme elle est à un prix assez élevée, ça ne donne pas envie d’en acheter toutes les semaines! Bonne soirée!
J’ai justement un pot de farine de châtaigne qui me nargue depuis quelques temps !
Par contre je n’aime pas les clémentines (oui oui je fais ma difficile!) donc pour moi ce sera des oranges. Et je vais peut être rajouter des zestes d’orange … Pourquoi pas ?!
Merci pour cette belle association de saveurs.
Ce gâteau, pour moi, c’est LE Gâteau.
Découvert l’année dernière, Christelle tu m’as donné avec cette recette une réputation de grande cuisinière ! Merciii !!
Coucou Christelle,
merci pour cette recette, ce gâteau était un délice, il est arrivé il y a peu dans ma cuisine : http://bocook.wordpress.com/2012/12/01/gateau-a-la-farine-de-chataigne-et-clementines/
À très vite pour ce novelles idées…
Bises. Bora
Bonjour Christelle,
Je vis a Sydney et je viens d’acheter de la farine de chataigne pour la premiere fois. J’adore tellement les chataignes grillees que je n’ai pas pu resister a acheter la farine lorsque je l’ai decouvert. Aussitot je me suis dit que je trouverai une recette sur le net… et voila j’ai decouvert votre blog.
Sympa et delicieux!
Je me demandais si on ne pouvait pas utiliser la farine de chataigne uniquement ou bien utiliser de la poudre d’amande a la place de la farine blanche… Je fais deja un gateau sans farine avec des amandes en poudre et des oranges cuites selon la meme methode (plus ou moins) que vous utilise pour les clementines…
D’avance merci et encore bravo!
Merci pour cette recette, je l’ai testé tout récemment et compte la refaire très vite :) le mélange de saveurs est superbe ! Tellement bon après une journée de ski !!
Ce gâteau est vraiment délicieux. C’est un goût très subtil qui devrait beaucoup plaire aux palais raffinés et aux curieux. On sent parfaitement les deux goûts de la châtaigne et des clémentines. Il est très léger en plus. J’ai adoré. J’en ai fait de mini cakes pour un apéro dinatoire. Il est vraiment dans l’air de la saison. Bravo pour cette idée.
Je me suis permise d’ajouter d’ajouter une clémentine dans la purée car vous aviez l’air de dire que le goût de châtaignes prenait un peu le pouvoir.
Pour une version plus Noël, je suggère de rajouter des brisures de marrons glacés dans la pâte au dernier moment. Qu’en pensez-vous ?
Comme je le disais dans mon dernier commentaire, ce gâteau est superbe, voici ma version postée sur mon blog : http://sweetnessandphotography.blogspot.fr/2014/01/autumn-cake.html
Merci encore pour ces recettes et belle continuation !
Gâteau testé et 1000 fois approuvé chez moi ! Un délice moelleux et croustillant à la fois !
Je l’ai publié sur mon blog ce matin ici : http://www.socook.net/gateau-aux-clementines-et-a-la-farine-de-chataignes.html
Merci pour cette chouette recette !
Note : pour info, ta recette a été présentée (copiée ?) dans l’émission “Le grand 8” le 22/01/14
La vidéo : http://www.d8.tv/d8-divertissement/pid5200-d8-le-grand-8.html?vid=1007439
La recette : http://www.d8.tv/d8-divertissement/pid5200-d8-le-grand-8.html
Bonjour Christelle !
Avant de me lancer pour ce superbe gâteau, une petite question.
Est-ce que la peau des clémentines est mixée avec la pulpe (ce qui en accentuerait la saveur) sinon, pourquoi faire bouillir les clémentines deux fois pour en atténuer l’amertume de la peau mais les éplucher ensuite ?
Merci d’avance et bonne journée.
Salut Annellénor,
C’était davantage par prudence que j’avais procédé à la double ébullition : je sortais d’un épisode plutôt amer avec des tests de recettes d’agrumes et voulais m’assurer que ça n’altère pas le goût de mon gâteau. Je ne me rappelle pas avoir ajouté les peaux de clémentines à la pâte (même si mon esprit aventuresque foufou d’aujourd’hui me pousserait à explorer l’option ! ;-))
Bref, c’était pour réduire l’amertume du fruit (des membranes autour des quartiers aussi je pense), mais certains lecteurs qui ont testé la recette (avec succès !) se sont passés de cette étape. Rétrospectivement, je crois que ma flemme de 2015 me ferait sauter l’étape aussi ! ;p
Tiens-moi au courant si tu cuisines la recette ! :)
[…] 5. Mandarijnen horen ook echt bij de herfst. En samen met kastanjes vormen ze de hoofdingrediënten voor deze prachtige kastanje-mandarijn-taart. […]
Par paresse, j’ai remplacé les mandarines par un pot (265 grammes) de confiture d’orange, par négligence, j’ai mis un sachet entier de levure au lieu d’un demi, par gourmandise, j’ai ajouté deux grandes cuillères à soupe de cointreau et… le résultat dépasse toutes les espérances. Bravo et merci!
Woot! Woot! J’ai eu un peu peur ! ;-)
Bonjour
Quel crédit mentionner pour utiliser vos photos svp ?
Merci
Bonjour Clémence,
Vous aimeriez utiliser la photo sur quel support ? Si c’est pour un article sur un site ou blog, vous pouvez utiliser 1 photo de l’article avec un lien vers mon site et le crédit “Christelle Tanielian/ christelle.eugeniuses.net”, sans reprendre le texte du billet ni la recette. Merci !
Oh lala, la petite recette merveilleuse!
Je cherche de la farine de châtaigne depuis un moment pour faire le castagnaccio (une gâteau italien que nous avons goûter en Toscane! Un mélange de fruit sec et romarin). Bref, vaille que vaille, je vais bien trouver ma farine de chestnut pour tester ta recette et la mienne :D
https://christelleisflabbergasting.com/2011/11/gateau-a-la-farine-de-chataigne-et-clementine.html
Je me demandais justement quoi faire de ma farine de châtaigne ! Cette recette semble parfaite, surtout pour une soirée d’automne cosy. Cela me rappelle un restaurant que j’ai visité récemment, où ils utilisaient de manière créative la farine de châtaigne. Un régal!
Bonjour Christelle, si vous avez par hasard d’autres recette de gateau a la farine de chataigne, je suis preneuse !!!
Car en plus d’etre bon cela serait plus digestive et parfait pour profiter des gateaux sans trop culpabiliser :)
A bientot