On oublie trop souvent qu’il est facile de voyager dans sa propre ville.
À défaut de pouvoir prendre des vacances dans un pays lointain, de voyager en train jour et nuit, d’essayer de baragouiner dans une autre langue et de manger des plats inédits dont je me souviendrais toute ma vie, je me suis rappelée qu’il y avait plusieurs quartiers de Montréal que je n’avais pas encore pris la peine de vraiment découvrir !*
C’était le cas du quartier Notre-Dame-de-Grâce (NDG- pour les intimes : “prononcez N’deejee” / Côte des Neiges. À l’est de la précieuse ville de Westmount, on retrouve là un des quartier les plus multiethnique de Montréal, où les belles et grandes maisons de famille (très chic suburb Américain) sont voisines de l’autoroute Decarie et d’autres immeubles plus modestes. Une balade dans le quartier, c’est un peu comme prendre un tea time en écoutant du rock ! Hétéroclite.
Premier arrêt chez Yuki Bakery, la pâtisserie Japonaise située en plein cœur du quartier. Elle a de quoi ravir tous les becs sucrés : biscuits Japonais au sésame, cheesecakes au thé matcha, au chocolat ou à la framboise (goûtés et approuvés !), et cake pops au yuzu ou Devil’s Food ! Avec un petit espace salon de thé à l’entrée (il y aussi une terrasse), on peut y reprendre des forces avant de continuer sa balade !
Coooooot ! Poulet en liberté !
Parce qu’il n’y a pas que la bouffe dans la vie, rendez-vous chez Kavanagh pour dénicher des petits trésors vintage (celle qui écrit ces lignes a failli craquer pour un Mulberry Alexa-like à 20$) (just saying). Un plus qui n’est pas négligeable : les prix sont beaucoup plus honnêtes que ceux pratiqués par les friperies sur l’avenue Mont-Royal ou dans le Mile End.
Hello Da’ling!
Un peu plus loin, une librairie-disquaire comme on en voudrait plus vous attend. Elle sent le vieux et la poussière, elle vends des imagiers désuets, des disques aux pochettes kitschs et mon futur appareil photo que je retournerais acheter si je trouve une lentille sur e-bay. Son nom? Encore. (encooooore !)
En bifurquant, on arrive sur l’avenue Monkland, et on se croit soudainement au centre-ville sur la rue Sainte-Catherine. Des petits commerces bien chouettes y ont pignon sur rue dont un Cuisine Gourmet (pour le matériel de cuisine- celui du centre-ville a fermé il y a quelques mois) et le Maître Boucher (une boucherie-épicerie qui vends des produits fins et dont le comptoir à saucisses fait baver !)
En continuant sur l’avenue, on trouve le Lucille’s (des mêmes propriétaires que les restos Greasy Spoon sur la rue Laurier ou le Marché 27 sur la rue Prince Arthur) qui propose apparemment de très bonnes guédilles de homards, fruits de mer et autres huîtres ! À tester si vous êtes dans le coin !
Enfin, on pourra craquer pour une autre pâtisserie de ce salon de thé bien mimi-mignon : Cho’cola. Vous y trouverez sandwichs, grill-cheese et autres petits encas, ainsi qu’une belle variété de cupcakes, biscuits et énormes gâteaux du crémage-en-veux-tu- en-voilà. Le tout, il est important de le préciser, sans noix ni arachide = un bonheur pour les allergiques !
Grrrrouiiiiik ! Faisan en liberté !
Et voilà ! Je vous laisse avec mes petits volatiles en liberté et mes adresses. Si vous êtes du coin, n’hésitez pas à les compléter et à proposer d’autres endroits chouettes (dans les commentaires !)…Vous pouvez aussi retrouver toutes ces lieux sur ma Google Maps Montréal ! Next Stops : Verdun et Hochelaga !
* Pas que je n’y suis jamais allé, mais j’y suis plus “passé” sans vraiment prendre la peine de m’y balader.
Afficher Montréal : bonnes adresses par christelle is flabbergasting sur une carte plus grande.
Et en bonus, ma carte des magasins de vaisselle et accessoires à Montréal !
Afficher Adresses vaisselle et déco à Montréal {et sa banlieue} sur une carte plus grande.
Adresses
Yuki Bakery
5211, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
514-482-2435
Kavanagh Vintage
5922, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
514-482-2435
Encore
5670, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
514-482-5100
Lucille’s Oyster Dive
5626, avenue de Monkland
514-482-1471
Cho’cola
5601, avenue de Monkland
514-485-2652