Les beaux jours s’en viennent (enfiiiin!), et à cette occasion, j’ai crée deux recettes mettant en vedette le fromage Jarlsberg. Décidément le grill et la coriandre m’inspirent, puisqu’entre ma pizza grillée de l’année dernière et cette salade, on y revient toujours.
Cette fois-ci, on voulait en plus tourner une vidéo… super ! … Dans ma cuisine… cool ! Avec moi devant la caméra… wait… whuuuuut?!? #AuSecours #Timidité
J’ai quand même dit oui. Parce que ça promettait d’être fun et qu’il s’agirait de collaborer avec des gens dont j’aime beaucoup le travail. Robert et David derrière le concept et la photo, Karine au stylisme accessoires, et moi à la création de recettes et au stylisme culinaire.
La première recette que je partage avec vous est donc cette salade tiède de courgettes grillées, copeaux de Jarlsberg et noisettes rôties, servie avec sa vinaigrette à la coriandre. Je l’aime. Beaucoup.
Les courgettes croquantes, les notes fumées du grill, mêlées au goût de noisette du Jarlsberg que j’ai voulu accentuer par l’ajout de noisettes rôties (noisettes, mon amour), le tout enrobé d’une vinaigrette bien chargée en coriandre et suffisamment acide pour réveiller les papilles ! Ah oui, et un peu de cresson –dont je raffole de la petite amertume–, pour finir le tout.
Je vous laisse découvrir la recette et la vidéo (!) et vous invite à la réaliser dès que les courgettes déborderont des étals du marché !
À très bientôt, après mes vacances si attendues en… Jamaïque ! YEAH MAN!*
–
* Si vous avez de bons plans, je prends ! On sera du côté de Négril ! Gros merci d’avance ! :)
Photographies : Robert Lee + David Rollins
Recette + stylisme culinaire : Christelle Tanielian
Stylisme accessoires : Karine Blackburn
Directeur de la photographie : Gabriel Brault Tardif, assisté de toute sa chouette équipe.
Merci à Janice Lawandi de m’avoir assistée pendant le tournage de la vidéo !
Vous préparez ma salade de courgettes grillées ? Montrez-la moi sur Instagram en utilisant le hashtag #Christelleisflabbergasting pour que je puisse le voir, ou épinglez-la sur Pinterest pour la préparer plus tard !
Salade tiède de courgettes grillées, copeaux de Jarlsberg et noisettes rôties
Pour 4 personnes en entrée ou 2 personnes en accompagnement
INGRÉDIENTS
Pour la salade :
– 35 g (1/4 tasse) de noisettes sans la coque
– 2 petites courgettes vertes (env. 380 g / 3/4 lb en tout), tranchées en biseaux d’environ 1 cm (1/3 po) d’épaisseur
– 1 C. à soupe d’huile d’olive
– 10 g (1/3 tasse bien compacte) de cresson
– 40 g (1 1/3 oz) de Jarlsberg, tranché en copeaux
Pour la vinaigrette noisette et coriandre :
– 15 g (1/2 tasse compacte) de feuilles de coriandre
– 1/2 gousse d’ail, dégermée
– 4 C. à soupe d’huile d’olive
– 2 C. à soupe de vinaigre de vin rouge
– Sel et poivre du moulin
– 1 à 2 C. à soupe d’eau froide, pour détendre la vinaigrette, au besoin
DO IT YOURSELF
1) Préchauffer le four à 180ºC (350ºF).
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les noisettes et les rôtir au four pendant 12 à 15 minutes, en les retournant toutes les 5 minutes, ou jusqu’à ce que leurs peaux s’écaillent et qu’elles développent leur arôme.
2) Laisser tiédir et disposer les noisettes dans un linge propre. Replier le linge et frotter vigoureusement avec les mains afin de retirer la peau des noisettes (ce n’est pas grave si il reste un peu de peau sur les noisettes). Jeter les peaux. Trancher la moitié des noisettes en deux, et conserver le reste pour la vinaigrette. Réserver.
3) Préparer la vinaigrette noisette et coriandre : dans un bol profond, disposer tous les ingrédients avec le reste des noisettes rôties. À l’aide d’un pied mélangeur, mixer jusqu’a former un mélange homogène et coulant. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Réserver.
4) Préchauffer le barbecue (ou une poêle en fonte à fond cannelé) à puissance moyenne/ élevée. Huiler la grille.
Arroser les lamelles de courgette d’huile d’olive. Saler, poivrer. Disposer les courgettes sur la grille du barbecue et cuire 2 à 3 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce que des marques de grill apparaissent, et que les courgettes soient cuites, mais encore croquantes. Laisser tiédir.
5) Dans l’assiette de service, disposer le cresson et les courgettes grillées. Parsemer de copeaux de Jarlsberg et de noisettes rôties. Servir aussitôt accompagné de vinaigrette.
Ce billet est réalisé en collaboration avec Jarlsberg. Pour en savoir plus, merci de consulter ma FAQ. Et un grand merci de votre soutien !