(… Parce qu’il fait enfin chaud, c’était la suite de mon titre, mais bon trois lignes pour un titre, je trouvais ça un peu long.)
Hey, ça va vous ? On dirait que la semaine dernière je n’ai pas publié de billet (mais sur Culinographie, oui, par exemple, et je vous remercie encore pour votre… peps!) mais bon, pour me rattraper aujourd’hui c’est un jour double rainbows : deux recettes en un billet !
D’abord, une recette de tarte aux pêches, framboises et sirop de verveine. Le fameux élan “tarte aux fruits” qui revient chaque printemps (non sans un petit stress car pour ceux qui suivent un peu, j’ai toujours le droit au regard en coin de l’Homme quand je prononce les mots “je fais une tarte”). Et je ne sais pas si tout ce scepticisme fini par déteindre sur moi, mais j’avais peur du résultat. En fin de compte, j’ai tout bonnement été éblouie (ou “inondée de lumière”-au moins).
Je voulais pour cette tarte rustique tester une nouvelle pâte que j’appelle “pâte style US” (je ne sais absolument pas si elle a un vrai nom) mais bon, c’est un peu le fond de tarte qu’on retrouve dans les key lime pies de dinner, quoi; très flaky, et qui a tout simplement encore plus de beurre que ma pâte brisée habituelle.
Je m’américanise les enfants, heureusement que le voyage au pays du saucisson est pour bientôt !
Ma deuxième recette est l’accompagnement idéal à la première : une limonade maison à la verveine citronnelle. Bien fraîche. Bien désaltérante. L’une comme l’autre vous combleront de joie, j’espère, comme moi j’ai été comblée. Et si vous êtes attentifs, vous aurez remarquer la constante entre les deux recettes : la verveine citronnelle !
J’ai cherché cette fameuse verveine tout l’été dernier à Montréal*, sans succès (j’ai essayé presque tous les marchés de la ville). Peut-être je m’y était prise trop tard… mais je compte bien faire vivre ce plan-là tout l’été (j’ai confiance)(dites rien ok). Regardez sur les photos, c’est un peu la forêt Amazonienne, je devrais pouvoir m’en sortir… et je l’espère car je suis un peu gaga du goût de la verveine citronnelle fraîche- citronné et piquant, résolument frais et pimpant.**
Enfin, avec le mariage pêches (doux) et framboises (acide), c’était parfaitement équilibré et estival, genre “bonjour c’est l’été dans ta bouche”… et c’est n’importe quoi sur ce blog…. je n’arrive plus à trouver mes mots. AH! Je sens juste que je vais beaucoup refaire cette recette qui est très simple (oui oui, c’est juste un peu long en mots parce que j’essaye de tout bien décrire)
… Bon, je vais aller profiter du soleil et pique-niquer au parc… ça va me faire du bien et je suis sûre qu’aucun Montréalais n’aura eu la même idée aujourd’hui ! :D
À bientôt !
_________________
* Cette année, j’en ai trouvé à Fruiterie du Plateau sur la rue Roy Est.
** Une rime digne de Ronsard.
Recette de la tarte rustique aux pêches, framboises et sirop de verveine citronnelle
Pour 4 tartes d'environ 4 po (10 cm)
INGRÉDIENTS
Pour la pâte :
– 2 tasses (250 g) de farine blanche tout usage
– 1 c. à thé de sucre
– 1/4 c. à thé de sel fin
– 2/3 tasse (150 g) de beurre mou (à température ambiante)
– 4 C.S. d’eau froide
– 1 C.S. de tapioca moyen (ou perles du Japon)*
Pour la dorure :
– Un peu de crème liquide (15 ou 35%) ou un jaune d’œuf battu+ sucre en poudre
Pour la garniture :
– 4 pêches mûres, tranchées
– Un casseau de framboises
– Une dizaine de feuilles de verveine citronnelle
– 3 C.S. (40 g) de sucre
– 125 ml (1/2 tasse) d’eau
DO IT YOURSELF
Préparer la pâte :
1) Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le sucre.
2) Ajouter le beurre mou en dés et mélanger jusqu’à ce qu’il s’intègre à la préparation.
3) Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. La pâte est assez friable (car elle contient beaucoup de beurre) mais elle doit ni se détacher ni coller. Rajouter un peu d’eau au besoin. Recouvrir de film étirable et réfrigérer 30 minutes.
Préparer le sirop de verveine citronnelle :
4) Dans une casserole faire chauffer l’eau et le sucre et porter à ébullition.
5) Une fois le sucre dissout, retirer du feu et ajouter les feuilles de verveine citronnelle. Laisser infuser pendant 10 à 15 minutes.
Monter les tartes :
6) Diviser la boule de pâte en 4 et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler chaque pâton entre deux feuilles de papier parchemin. Décoller la feuille supérieure et la réutiliser pour étaler le pâton suivant. Recommencer l’opération pour les autres pâtons.
7) Dans le centre de la pâte à environ 2 po (5 cm) des bords, saupoudrer le fond d’1/4 de C.S. de tapioca (8-10 petites billes env.), puis ajouter les quartiers de pêche et quelques framboises.
8) Replier les bords de la pâte en les ramenant sur les fruits et en pinçant.
9) Verser 1 bonne C.S. de sirop de verveine citronnelle en essayant de le répartir sur tous les fruits.
10) À l’aide d’un pinceau, badigeonner les bords de la pâte de crème liquide et saupoudrer les bords et la garniture d’un peu de sucre (1/2 C.S.)– pas trop car le sirop est déjà sucré.
11) Cuire au four pendant 30 à 40 minutes à 200°C (400°F) ou jusqu’à ce que les rebords de la tarte soit dorés et les fruits soient cuit (ils font des bubulles qui crient “mange moi” quand ils le sont).
12) Laisser refroidir sur une grille et déguster tiède- avec une boule de glace (à la verveine !) ou une limonade !
Note :
* J’ai chopé le truc du tapioca il y a longtemps chez Clotilde (again and again). Les billes de tapioca se gorgent du jus rendu par les fruits et permettent d’éviter que la pâte ne se détrempe et soit toute molle ! GENIUS! Si vous utilisez des pêches mûres, elles ne devraient pas rendre trop de jus mais avec le sirop de verveine en plus, j’ai préféré prendre cette précaution.
Recette de la limonade citrons, citrons vert et verveine citronnelle
Pour 2 personnes assoiffées
INGRÉDIENTS
– 2 gros citrons
– 1 citron vert (lime)
– 60 ml (1/4 tasse ) de sirop de verveine
– 625 ml (2 1/2 tasses) d’eau bien froide (plate ou pétillante, au choix)
– Quelques feuilles de verveine citronnelle fraîche
DO IT YOURSELF
1) Pressez les citrons et le citron vert. Vous devriez vous retrouver avec environ 1/2 tasse (env. 125 ml) de jus. Filtrer le mélange pour retirer la pulpe et les pépins.
2) Ajouter le sirop de verveine, de l’eau bien froide et quelques feuilles de verveine citronnelle. Mélanger.
3) Si la limonade n’est pas assez sucrée à votre goût, vous pouvez rajouter du sucre (ou du sirop de verveine si il vous en reste). Pour ma part, je n’aime pas trop sucrer la limonade (vive l’acidité rafraîchissante du citron !) ni mettre de glaçons (enfin, ça dépend, si il fait 50°C, oui, genre 29 glaçons).
On peut aussi préparer une limonade traditionnelle en ajoutant une douzaine de feuilles de verveine citronnelle au mélange et laisser infuser au frais 4-5 heures.
35 Commentaires
Ça ne me gêne pas un titre long quand il y a du beau et bon en dessous!… je connaissais la semoule sur le fond de pâte mais pas le tapioca… A tester!…
Peut-être la citronelle congele’ chez Kim Phat pourras aller? Alors, OU’ avez vous trouver les feuilles de Verveine a Mtl???
Je Suis aller au T n’T a Markham, banlieue Toronto pour trouver les feuilles de Kefir ( j’ai les acheter les arches mais ils vendent les Fraiches aussi). Bones adresse de Toronto.J’ai aussi achete’ Galangalal et Chinese cooking wine aussi car a Mtl c’est impossible a trouver grace a SAQ.
Maudit I Touch qui me corrige mes mots.
J’achete’les feuilles de Kefir sechees mais ils vendent les feuilles Fraiches.
T n’ t Toronto faudra le mettre dans vos
Bonnes adresses.
Voilà qui m’évoque les goûters d’été de mon enfance, les tartes aux pêches du jardin & la citronnelle à l’ombre des grands arbres ♥
saveurs intéressantes … merci pour la recette !
A refreshing drink that must taste heavenly and a divine lookin galette! Soothing. Perfect summer food.
Cheers,
Rosa
pfiouuuhh… Quel goûter merveilleux… et de bien beaux clichés!
La pêche est un de mes fruits préférés (avec la pomme, poire & banane).
Je préfère les jaunes : j’adore.
La verveine… Haaa…
La verveine citronnée est une plante bourrée de qualités & de ressources :-)
J’adore l’utiliser en hydrolat.
Je mélange 2 cas d’hydrolat de verveine bio à 1 litre d’eau : à boire tout au long de la journée.
Ca permet d’égayer le goût de l’eau, la dynamiser, et il y a tout plein de bénéfices : aide à la digestion, soutien le foie, calme les spasmes, dynamise en cas de fatigue nerveuse, aide à combattre la dépression, …
Mais surtout… Le plus important : c’est délicieux :-)
M-I-A-M
Ca me rappelle qu’il faut que j’achète de la verveine.. et des pêches. Le mariage pêche/verveine est juste à mourir.
/// TOUT D’ABORD : désolé pour le problème de commentaires de ce matin quand le post a été publié ! Je ne sais pas pourquoi le formulaire de commentaires ne fonctionne plus… en attendant que Blogger le rétablisse, j’ai réinstallé cette fenêtre pop-up moche… :( ///
@ Babeth59 : merci beaucoup ! Je ne connaissais pas le truc de la semoule ! ;)
@ Anonyme : bonjour ! Avec la citronnelle ou les feuilles de kéfir, le goût risque d’être très différent… ce n’est pas tout à fait la même chose, mais c’est à tenter ! J’ai trouvé ma verveine citronnelle à la Fruiterie du Plateau (comme je l’ai dis dans l’article ! :D) sur la rue Roy Est… et on trouve des feuilles de kéfir fraîches à Montréal dans le quartier Chinois et chez Olive et Épices au Marché Jean Talon, par exemple…
@ so oh cliché : :)
@ argone : je t’en priiiiie !
@ Rosa : indeed! :D
@ Bwak : merci beaucoup !
@ Mély : aaah merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ! C’est vrai que c’est super bon !!
@ L’Étudiante : :D Merci de ton p’tit mot !
Merci pour m’avoir repondu. Je n’ais pas vu les asteriques dessus les photos. Alors on peut acheter la verveine, kefir Fraiches a Mtl.;)
Je Suis anglophone/ allophone alors c’est deja difficile a ecrire mais avec ce i-gadget c’est encore plus dur. Certainement le kefir sera pas genial dans la patisserie mais je l’ai acheter pour faire du thailandais. C’est la premiere fois je ecris sur un food blog et j’etais contente a voir le nom et commentaire de Rose Yum Yums car je la ” visite” quelques fois.
Oui dans la cuisine Thaïlandaise, j’adore le goût du keffir. J’en avais utilisé dans cette recette par exemple : https://christelleisflabbergasting.com/2010/12/soupe-laska-et-le-carnet-dautomne-n2.html
Bienvenue sur le blog alors ! :)
Merci pour ces chouettes recettes, elles font tellement envie!
Je suis sûre que tu n’était pas seule au parc, en tout cas, vers chez moi, y avait pleeeeein de monde ;) Pourvu que le soleil reste…
c’ets magnifique ces photos, c’ets toi qui les prends ? Tres ebau blog et les photos donnent envie !
Vive le citron rafraîchissant ! Très jolies photos…pas encore de pêches potables à mon goût…j’attends !
Ton blog est une réelle source d’inspiration, c’est génial ! Ta petite tarte a l’air délicieuse, et je suis très limonade en ce moment (sûrement l’effet soleil ;) )
Bonne journée !
J’aime quand tu met de l’été dans ma bouche …
Belle soirée …
♥♥♥
Moi aussi j’adore la verveine. J’aime aussi beaucoup la mélisse… Cette tarte et ce breuvage me plaisent beaucoup parce qu’ils sont très estivaux!
@ Lulubel : merci ! Et oui… on espère que le soleil revienne !
@ Miss Zaza : merci ! Oui c’est moi qui prend les photos, écris les recettes, les textes, etc. :)
@ Lilizen : merci beaucoup !
@ Douyoudoux : merci beaucoup !!! Ça me touche ! :)
@ Clquipopotte : :D n’est ce pas !!
@ Kim : oui, ça goûtait l’été pour vrai ! Je vais essayer de me procurer de la mélisse, tiens… je n’en achète jamais ! Merci !
Je pense que quand j’aurais un peu de temps je me lancerais dans la tarte !!! Elle me donne trop envie ! (surtout ce matin, j’ai super faim !)
Ah, une petite limonade verveine… Il fait chaud ici, c’est ce qu’il me faut… Ne sentirions-nous pas une certaine influence de la peinture de nature morte hollandaise et flamande ? Ou espagnole, dans sa superbe sobriété…
Super Christelle ce billet et bravo pour tes photos. Tu ne nous a pas habitué à des photos sur fond foncé. Très réussit, très slick! ;)
Hello Christelle ! Pour la verveine citronnelle, je te conseille de faire un tour dans les jardineries et d’en acheter un pot. C’est une plante qui tolere tres mal le froid et je pense que c’est un peu pour cela que tu as du mal a la trouver sur les marches. J’en ai 2 a la maison et elles arrivent a bien tenir en hiver a condition de les ramener a l’interieur en automne.
Bonne nouvelle, j’ai trouve’ la verveine en pot chez Rona Cote DES Neiges! Alors, qu’autre chose est-ce que je puisse faire avec la vervain autre que c’e sirop? J’ai encore la lavande que je desire a faire DES scones ou creme brûlée avec. Merci pour le lien pour le kefir. J’ai faite DES crevettes avec la sauce ponzu avec lime et wasabi. So-so. Anonyme ; )
Super, cette recette ! Ca donne envie, ça a l’air frais, je pense que je vais vite vite vite l’essayer, car ça sent définitivement l’été !
Bonne soirée, So Busy !
Bravo Christelle, tu combles mon envie du moment “dessert chouette/boisson maison”!!! J’approuve Estelle qui conseille la verveine en pot: j’ai une amie qui en fait pousser sur son balcon sans trop de mal. Bravo encore une fois :)
Peaches and raspberries are one of the most delicious flavor combos – your tart look so pretty! Yum!
@ tous : merci beaucoup !!
@ Laurent : wow! L’influence des maîtres Hollandais !! Tu me gâtes ! Merci ! ;)
@ Anonyme : tu peux utiliser la verveine comme tout autre herbe fraîche : dans les smoothies, en infusion (thé, tisane, etc.) ou dans un sirop de pochage (pour pocher des fruits donc : pêches, mais aussi poires ou pommes pourquoi pas)
Les utilisations sont multiples !
Comme toujours tes photos sont sublimes! Comme J’ADORE la limonade, je me fait un devoir d’essayer ta recette :)
so, so gorgeous! can’t decide which i love more!
Pour ma part, c’est plutôt les tartes salées que j’ai cuisiner. Du coup je garde la recette de ta pâte! :)
Oh merci! J’adore la verveine citronnelle, mais bêtement je la cuisine très peu, thks!
la verveine citronnelle pousse comme du chiendent sur la terrasse à Paris. elle a survécu à l’hiver (bon on est pas descendu en dessous de -8°C cette hiver à Paris). j’adore en mettre partout notamment dans les salades de fruits ou en sorbet. miam
Moi qui suis une dingue de limonade, citronnade & co, je note cette recette précieusement. Je prendrais le temps de la réaliser pendant mes vacances ^_^
cette façon de replier la pâte n’est pas bien sorcière, mais elle donne un effet … whaouuuh qui fait salivé et est très présentable.