Vous cuisinez toujours les trois mêmes recettes vaguement asiatiques avec le lait de coco et il vous reste toujours une moitié de conserve avec laquelle vous ne savez pas trop quoi faire ? En partenariat avec le site Saveur.ca, je vous propose cette semaine de découvrir 3 façons simples d’utiliser le lait de coco dans vos recettes quotidiennes* ! C’est parti mon kiki (oui, je n’avais pas utilisé cette expression depuis 1996) !
Smoothie Twooopical à la mangue, banane, lait de coco et graines de chanvre
Je sais ce que vous allez me dire : “Christelle, avais-tu vraiment besoin de rajouter ta brique fruitée à l’édifice géant des recettes de smoothies qui circulent déjà sur l’internet?”
Eh bien oui ! ;D Parce que le smoothie à la mangue (Ataulfo s’il vous plait… la petite mangue jaune orange qui est sucrée et délicieuse à souhait !) reste l’un de mes smoothies préférés ! Et puis il n’y avait pas encore de recettes sur le blog !
C’est depuis Hawaii (bon, bon, elle va encore nous parler d’Hawaii…) que j’ai commencé à prendre l’habitude d’ajouter du lait de coco dans mes smoothies… voyant qu’ils le faisaient souvent là-bas pour apporter du crémeux et de l’onctuosité aux boissons. Du bon “tip” tropical de même, donnez moi-en !
J’ai toujours été de la #TeamJusdOrange pour allonger mes smoothies, mais j’avoue que de le combiner au lait de coco (et au yogourt de noix de coco tant qu’à faire !)(vous pourriez le remplacer par un yogourt à saveur de noix de coco, si vous ne voulez pas une boisson végane) change la donne et transforme ce smoothie en véritable petit dessert à boire !
Pouding de tapioca au lait de coco et prunes caramélisées
Aaaah le pouding ! C’est tellement réconfortant.
Je sais que le chia a bien la côte depuis un moment, et même si maintenant j’aime les poudings au chia, le tapioca est pour moi un autre essentiel à avoir dans son garde-manger.
Dans la catégorie “le saviez-vous?”, je l’utilise souvent pour parsemer mes fonds de tarte si je prévois les garnir de fruits bien juteux (comme ici par exemple) : le tapioca absorbe toute l’eau et permet de se retrouver avec une pâte croustillante et pas du tout détrempée ! Magie, magie ! – Fin de la parenthèse “Le saviez-vous ?”
J’adore manger ces poudings un peu “jelly” accompagnés de fruits sautés dans de l’huile de coco ou du beurre (prunes, pêches ou bananes… mmm !) et de noix caramélisées, si vous visez la décadence ! Ça se transporte super bien dans un petit pot Mason pour le studio, le travail ou l’école !
Russe blanc au lait de coco
Pour ma troisième recette, je vous propose ma version du Russe blanc ou “White Russian” au lait de coco, qui fait changement du lait et de la crème ! Délice !
Ça faisait hyper longtemps que je n’en avais pas bu, mais pour les besoins de ce billet ET DE CE BILLET UNIQUEMENT ;-), disons que j’ai du m’y remettre en plein après-midi (ça s’appelle le professionnalisme. Oui, oui, tout à fait !)
Ce qui est bien quand on remplace le lait ou la crème par du lait de coco dans une recette, c’est qu’on a souvent de bonnes chances de la rendre végane et d’ainsi pouvoir régaler tous ses amis. Résultat : un cocktail qui kick des culs pour tout le monde, comme on dit en bon québécois !
Ça change aussi des rhum & Coke et autres gin tonic qui sont très populaires quand on fait la fête chez nous et, les amis, vous me rappellerez d’ailleurs de ressortir cette recette la prochaine fois qu’on lancera un party de cuisine* ! Bon, c’est pas pour tout de suite… comme vous le savez, on déménage !
J’espère d’ailleurs que nos partys de cuisine seront tout aussi fun qu’ils l’ont été dans notre cuisine actuelle… aaah la la je commence déjà à avoir la nostalgie de mon quartier, alors que je n’ai même pas encore déménagé ! <3
Allez, un petit russe blanc et c’est reparti (mon kiki) ! À très bientôt !
* Non, je ne vous encourage pas à boire des Russes blancs tous les jours, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! ;)
** Au Québec, ça finit toujours dans la cuisine. Les fêtes, je parle… Les fêtes ! Bande de coquins.
Ce billet est sponsorisé par le site Saveur.ca. Tout le contenu et les opinions exprimés dans ce billet sont, comme toujours, les miens. Merci de supporter les sponsors qui permettent de créer du nouveau contenu créatif sur le blog.
Smoothie mangue, lait de coco et graines de chanvre (végane)
Pour 2 personnes
INGRÉDIENTS
– 1 mangue Ataulfo bien mûre, pelée et coupée en morceaux
– 1 banane bien mûre, coupée en rondelles
– 125 ml (1/2 tasse) de yogourt de noix de coco non sucré (ou yogourt à saveur de noix de coco, pour une version non végane)
– 125 ml (1/2 tasse) de lait de coco Thai Kitchen non sucré, et un trait pour décorer
– 1 bon trait de jus d’orange
– 1 C. à soupe de sirop d’érable, ou plus au goût
– 1/4 c.c. (c. à thé) d’extrait de vanille pure
– Graines de chanvre décortiquées, pour saupoudrer
DO IT YOURSELF
1) Dans le bol d’un robot culinaire, disposer tous les ingrédients et réduire en mélange lisse. Ajouter un peu plus de jus d’orange, au besoin et mélanger pour obtenir un smoothie épais mais coulant. Goûter et ajouter plus de sirop d’érable, au goût.
2) Verser dans deux grands verres. Arroser d’un tourbillon de lait de coco et saupoudrer de graines de chanvre.
Pouding de tapioca au lait de coco et prunes caramélisées (végane)
Pour 3 pots Mason de 125 ml (1/2 tasse) ou 2 plus grosses portions
INGRÉDIENTS
Pour le pouding :
– 375 ml (1 1/2 tasses) d’eau
– 3 C. à soupe de tapioca
– 125 ml (1/2 tasse) de lait de coco Thai Kitchen non sucré
– 3 C. à soupe de sucre de canne brut
– 1 pincée de sel de mer fin
Pour la garniture :
– 1 grosse prune, lavée, dénoyautée et finement tranchée (ou tranches de pêche, nectarine ou rondelles de banane)
– 1/2 C. à soupe d’huile de coco (ou beurre)
– 1 filet de sirop d’érable
– 1 pincée de cannelle moulue
DO IT YOURSELF
1) Dans une casserole, faire bouillir l’eau. Quand l’eau est bouillante, saupoudrer le tapioca en pluie. Mélanger.
2) Réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant 20 minutes.
3) Ajouter le lait de coco, le sucre de canne brut et le sel. Mélanger et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes, où jusqu’à ce que les perles de tapioca soient transparentes et le mélange gélatineux.
4) Répartir le mélange dans des petits pots Mason de 125 ml (1/2 tasse).
5) Dans une poêle, faire fondre l’huile de coco ou le beurre. Faire sauter les tranches de prune pour les attendrir, ajouter le sirop d’érable et mélanger. Laisser caraméliser pendant quelques minutes, en surveillant bien la cuisson, et en mélangeant de temps en temps. Saupoudrer de cannelle et garnir les poudings.
NOTES :
Si on souhaite emporter le tapioca, on peut refermer le pot Mason et ajouter les garnitures au dernier moment.
Russe blanc au lait de coco (végane aussi !)
Pour 1 cocktail
INGRÉDIENTS
– 30 ml (1 fl oz.) de Kahlúa
– 25 ml (3/4 fl oz.) de vodka pure, bien froide
– 45 ml (1 1/2 fl oz.) de lait de coco Thai Kitchen non sucré
– Glaçons, pour servir
DO IT YOURSELF
1) Disposer tous les ingrédients dans un shaker refroidi. Ajouter quelques glaçons et bien frapper.
2) Disposer des glaçons dans un verre à cocktail. Filtrer le cocktail et servir.
Variante :
• Pour une version non alcoolisée, remplacer le Kahlúa par un sirop de café sans alcool et omettre la vodka.