Je m’étonne toujours qu’il y ait si peu de recettes de salade sur mon blog.
Il y a bien ce billet, mais ce n’est pas assez si on compare au nombre de salades que je peux manger au cours d’une année !
Vous l’aviez aperçu dans mon précédent billet, je partage aujourd’hui la recette de ma salade aux pois chiches croustillants épicés.
En fait, j’ai surtout envie de vous parler des pois chiches croustillants et de la vinaigrette citron et cumin, qui pourraient allumer n’importe quelle salade. Ensuite, vous n’avez qu’à choisir votre verdure et légumes préférés (très finement tranchés ou rôtis, si vous préférez !) et laisser faire la magie des épices.
Si j’aime mes pois chiches tous nus ou en houmous (d’ailleurs, une lectrice m’a dit que lorsqu’elle entendait parler du houmous, elle pensait à moi. C’est-tu pas hot ?!), j’aime aussi les faire dorer pour les manger du bout des doigts à l’apéro, ou les utiliser en remplacement des croûtons sur ma soupe ou une salade.
Pour que ça croustille, il suffit de les débarrasser d’un peu de leur humidité (c’est facile, pas de stress !), de les enrober d’huile d’olive et des épices de son choix, et hop on envoie au four ! Ces petites choses se mangent sans fin…
La vinaigrette citron et huile d’olive est un classique auquel j’ajoute toujours un peu (ou beaucoup, selon l’humeur !) de cumin moulu et une pointe d’ail en poudre ou frais (si je veux m’enligner sur une nuit de cauchemars)(c’est véridique les enfants, welcome to my glam life!)
Le cumin, c’est le petit détail qui change tout et ça fonctionne particulièrement bien sur des salades de légumes rôtis (carottes et betteraves rôties- miam !) ou comme ici, avec des tomates et autres légumes de saison.
Enfin, on pourrait également remplacer les carottes et les asperges par du concombre, ajouter du fromage –féta ou chèvre crémeux– pour une version non-végétalienne, servir le tout sur un lit de quinoa, couscous ou boulgour cuits si on veut une “salade-repas”, et bien sûr on n’oublie pas d’arroser de vinaigrette pour le kick ! Olé !?? ? (<– faites comme si ceci était un émoji pois chiche !)
Bref, cette salade est une bonne façon de recevoir à la maison sans stress, tout en misant sur la fraîcheur et les saveurs !
Et vous, c’est quoi vos trucs pour rehausser le goût de vos salades ?
Montrez-moi vos salades sur les médias sociaux : #christelleisflabbergasting
Ce billet est réalisé en collaboration avec le programme #Cuisinons du site Saveur.ca et les épices biologiques Club House. Tout le contenu et les opinions exprimés dans ce billet sont, comme toujours, les miens. Merci de supporter mes partenaires qui permettent de créer du nouveau contenu créatif sur le blog.
Salade de pois chiches croustillants + vinaigrette citron, ail et cumin
Pour 6 personnes
INGRÉDIENTS
Pour les pois chiches épicés croustillants :
– 1 conserve de 540 ml (19 oz. liq.) de pois chiches, rincés et égouttés
– 1 C. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 c. à thé de cumin moulu
– 1/4 c. à thé de chaque épice : curcuma, paprika, poudre d’ail moulus
– 1 pincée de piment de Cayenne moulu
– Sel et poivre du moulin
Pour la vinaigrette :
– Le jus d’1 citron (environ 60 ml (1/4 de tasse))
– 125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive
– 3/4 c. à thé de cumin moulu
– 1/4 c. à thé de poudre d’ail moulue (ou 1 petite gousse d’ail, dégermée et finement hachée)
– Sel et poivre du moulin
Pour la salade :
– 110 g (4 oz) de mélange printanier
– 4 petites carottes, sans la peau, tranchées en fins rubans (voir notes)
– 8 asperges vertes, parées et tranchées en fins rubans (voir notes)
– 1 casseau (environ une vingtaine) de tomates cerises, coupées en deux
– 2 C. à soupe de persil haché
– 24 olives noires Kalamata
– Quelques rondelles d’oignons rouges finement tranchées
DO IT YOURSELF
1) Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Sur un linge propre, déposer les pois chiches. Replier le linge et frotter doucement pour en retirer le maximum d’humidité. Si des peaux se détachent des pois chiches, les retirer (ce n’est pas grave s’il en reste quelques-unes). Dans un bol, mélanger les pois chiches avec l’huile d’olive et les épices.
2) Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les pois chiches sans qu’ils se chevauchent. Cuire au four pendant 25 minutes, en secouant la plaque de temps en temps, ou jusqu’à ce que les pois chiches soient dorés et croustillants. Retirer du four et laisser tiédir.
3) Dans un pot avec un couvercle refermable, disposer tous les ingrédients de la vinaigrette. Refermer le pot et bien mélanger pour créer une émulsion. Réserver.
4) Disposer tous les ingrédients de la salade dans les assiettes de service. Parsemer de pois chiches croustillants. Arroser de quelques cuillerées à soupe de vinaigrette et servir immédiatement.
NOTES :
• On peut remplacer les rubans de carottes et d’asperges par les rubans (ou des dés) d’1 concombre anglais.
• On peut émietter de la féta ou du chèvre crémeux sur la salade.
• On peut servir la salade sur un lit de quinoa, couscous ou boulgour cuit pour la transformer en salade-repas.