AH AH ! Je me suis enfin déniaisée et voici ma vidéo pour réaliser du lait d’avoine maison !
Pourquoi du lait d’avoine ? Déjà, pour une “presque première” vidéo, il me fallait une recette simple ! ;)
Plus sérieusement, je n’avais encore jamais réaliser mon lait végétal maison. Je n’aime pas trop les laits végétaux du commerce (surtout d’amandes). J’ai encore réessayé avant de préparer mon lait d’avoine et non, vraiment, ça passe pas : c’est trop visqueux, trop bleeh. Dans une recette de gâteau ok… mais à boire, je n’arrive pas à m’y faire.
Le deuxième truc qui me freinait à en préparer pendant toutes ces années : le fait de devoir faire tremper les noix la veille avant de faire son lait. En soi, c’est pour les attendrir, neutraliser les inhibiteurs d’enzyme (kézako? Vous pouvez en lire plus ici), améliorer la capacité d’absorption de leurs nutriments, les rendre plus digestes et tout. C’est bien, quoi ! Mais dans la vraie vie qui va vite, penser à faire un truc la veille pour le lendemain… comment dire ? Souvent, je passe tout droit. Vous comprenez, je suis sûre…
Et c’est comme ça que j’ai pensé aux flocons d’avoine ! Bien sûr, on pourrait également les faire tremper… mais les flocons étant plus tendres que les noix, je me suis dit que j’allais tenter la méthode express ! Et puis, j’ai de trop bons flocons à utiliser depuis ma visite à la ferme Olofée. Enfin, j’étais sûre que leur goût de céréales allait me réconcilier avec le lait végétal à boire.
Pari réussi ! Je me tais et vous laisse regarder la vidéo pour savoir comment faire ! :D
N’hésitez pas à me faire part de vos retours et commentaires ! C’est tout nouveau pour moi ces vidéos et tout un step de vous faire entendre ma voix enregistrée !! (j’ai vraiment cette voix ???!!)(bientôt, je vous montre ma face… d’ici 2049 !)
Je n’avais plus touché à un logiciel de montage depuis la fin de mes études, et je dois dire –malgré tout le travail que ça représente– que j’ai beaucoup aimé m’y remettre ! C’est loin d’être parfait, mais vous savez ce que je pense de la perfection de toutes façons ! ;)
Avoinement vôtre,
Vous préparez mon lait d’avoine maison ? Montrez-le moi sur Instagram en utilisant le hashtag #Christelleisflabbergasting pour que je puisse le voir, ou épinglez-le sur Pinterest pour le préparer plus tard !
Lait d'avoine maison facile
Pour 1L de lait
INGRÉDIENTS
– 100 g (1 tasse) de flocons d’avoine, bios de préférence
– 1 pincée de sel de mer fin
– 1 à 2 C. à soupe de sirop d’érable (ou miel), ou plus au goût
– 1 L (4 tasses) d’eau fraîche
Matériel nécessaire : coton à fromage (étamine) ou passoire très fine ou sac à lait végétal ou bas/ collant nylon propre ! Et une bouteille en verre stérilisée !
DO IT YOURSELF
1) Dans le bol d’un robot culinaire, verser les flocons d’avoine, le sel, le sirop d’érable, et l’eau.
2) Mixer jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
3) Recouvrir un bol* de plusieurs épaisseurs de coton à fromage (ou utiliser un sac à lait végétal ou un bas/ collant nylon propre !) et verser le lait pour le filtrer. Refermer le coton à fromage en pochon et presser pour en retirer le lait. Conserver l’okara (la pulpe d’avoine) pour le manger plus tard en l’intégrant à des pâtes à biscuits, gâteaux, pains, etc.
4) Verser le lait dans une bouteille en verre stérilisée et conserver au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. Bien mélanger avant d’utiliser.
NOTES :
* Je trouve plus facile de filtrer le lait dans un bol, puis de le verser dans une bouteille. Si vous avez un pot en verre à ouverture large, vous pouvez directement filtrer le lait dans celui-ci, en recouvrant un entonnoir de coton à fromage au besoin. Mais bon, mes gênes Gaston Lagafesque m’empêchent de faire ce genre de chose ! ;-)
• On peut utiliser la même recette pour faire du lait végétal de noix ou de graines (amande, noisette, cajou, sésame…). Dans ce cas, il est préférable de faire tremper les noix/ graines crues la veille afin d’en activer les nutriments et les attendrir… Jetez l’eau de trempage et rincez bien les noix avant de poursuivre la recette ! Au besoin, ajustez la quantité d’eau dans la recette pour obtenir un lait plus ou moins crémeux, au goût !