Popcorn à l'huile d'olive, à la levure nutritionnelle, et au za'atar sérieusement addictif
Pour 1 bol de pop-corn
INGRÉDIENTS
50 g (1/4 tasse) de grains de maïs à éclater
Quelques gouttes à 1/2 C. à soupe d’huile végétale (canola, tournesol), pour la cuisson, selon la technique choisie
1 1/2 C. à soupe de bonne huile d’olive
2 C. à soupe de levure alimentaire (ou de parmesan finement râpé)
3 c. à thé (c.c.) de za’atar
Une bonne pincée de sel de mer fin
DO IT YOURSELF
1) Cuire le popcorn
Technique 1- dans une poêle antiadhésive : à feu moyen-fort, chauffer 1/2 C. à soupe d’huile végétale. Ajouter les grains de maïs et bien mélanger pour les recouvrir d’huile. Couvrir à l’aide d’un couvercle transparent, histoire de profiter du spectacle. Quand les premiers grains explosent, réduire le feu à moyen. Secouer régulièrement la poêle, jusqu’à ce que tous les grains explosent. Le popcorn est prêt quand vous n’entendez presque plus les grains éclater ou que les “pop” ralentissent. Retirer du feu et verser dans un grand bol.
Technique 2 – au four à micro-ondes, merci Aimée ! : dans un sac de papier brun (type sac à lunch sans fini glaçé), disposer les grains de maïs avec quelques gouttes d’huile végétale. Refermer le sac en le pliant 3 fois sur lui-même. Disposer à plat au micro-ondes, en chauffant à pleine puissance, pendant 1.45-2 minutes environ (le temps varie selon les modèles). Le popcorn est prêt quand vous n’entendez presque plus les grains éclater ou que les “pop” ralentissent. Ouvrir prudemment le sachet (de la vapeur s’échappera) et verser dans un grand bol.
2) Rendre le pop corn addictif
Ajouter l’huile d’olive au bol et, à l’aide de vos mains –le meilleur outil– bien mélanger pour enrober chaque grain. Saupoudrer de levure alimentaire ou de parmesan, de za’atar et mélanger de nouveau. Goûter et ajouter du sel, au goût. Ajouter plus de za’atar ou de levure, si désiré. Mélanger et servir. Lêcher vos doigts et prévoir des essuie-tout !
NOTES :
On trouve le za’atar dans les magasins d’épices spécialisés (j’aime beaucoup celui d’Épices de Cru), dans les épiceries moyen-orientales, en plus d’une recette maison dans mon livre ! ;-)
Vous pouvez bien sûr varier les plaisirs en remplaçant le za’atar par un autre mélange d’épices que vous aimez : garam masala, ras el hanout, épices cajun, satay, etc.
Ne manquez jamais un nouveau billet, en vous abonnant ici à mon infolettre.
Vous préparez mes recettes ? Montrez-les moi sur Instagram en utilisant le hashtag #Christelleisflabbergasting pour que je puisse les voir, ou épinglez-les sur Pinterest pour les préparer plus tard !
11 Commentaires
J’adore! J’ai justement fait l’inventaire de mes placards ce matin, et comme chaque année j’y retrouve un paquet de mais à pop corn abandonné… Je n’ai pas la levure sous la main mais j’ai du zaatar, je vais donc pouvoir tester dès ce soir ta recette pour doigts huileux ;-)
Aaah faut que t’essayes avec la levure ! C’est ce qui fait qu’on y revient, encore, encore… oups, je suis passée au travers du bol ! Avec du parmesan râpé, ça ferait bien le travail aussi ! Et le za’atar est à lui seul une addiction pour moi ! ;-)
Coucou! Bon j’avais tenté de trouver sur instagram le secret de ce pop-corn mais j’aurais jamais deviné ( et pourant j’ai lu tous tes articles..! ) , bon pour faire plaisir à mon ego j’ai quand pensé au curry donc j’avais une mini chouilla bonne idée ;-)
Je teste demain à l’apéro !
Des bises de Bordeaux!
Au fait je savais pas qu’il fallait garder la levure maltée au frigo, c’est mieux pour quelle raison ?
Ça serait très bon avec le curry aussi, je suis sûre !
Je garde ma levure nutritionnelle au frigo plus par prudence plus qu’autre chose. Comme le pot dure longtemps, et comme je fais avec les noix que je ne mange pas souvent (pas toutes)(les noisettes filent trop vite pour voir l’intérieur de mon frigo par exemple) ou les graines de chia ou de chanvre : ça se conserve plus longtemps ! ^_^
La levure, cette poussière d’hippie, est vraiment polyvalente, ma foi! :)
Je l’adore, ne te méprends pas!
Je vais essayer cette recette, assurément!
Ahahaha POUSSIÈRE D’HIPPIE !! ^_^ Je vais totalement te piquer l’expression ! :D
Bonjour Christelle,
Je suis assez étonnée que tu aies découvert cette tendance popcorn aussi tardivement…mais mieux vaut tard que jamais…la levure alimentaire dans le popcorn…un vrai game changer!! :D
Aahahah ! Nan je connaissais déjà depuis un bout… et l’association avec le za’atar me trottait dans la tête depuis plusieurs temps également ! Mais entre le temps où j’y pense et celui où je le mets dans ma bouche et crie : “OHMAGAD! MAIS POURQUOI JE NE L’AI PAS PRÉPARÉ AVANT !!”, il peut s’écouler pas mal de mois ! ;p
Bonjour,
merci beaucoup pour ces bonnes idées. Je recherchais une façon de “pimper” mon popcorn et je suis servi. Jé découvre par la même occasion le fameux zaatar dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Je pense aller faire très vite quelques boutiques afin d’en trouver et faire cette recette.
Sur les photos ça donne vraiment envie et je pense que c’est aussi une façon assez saine de le manger sans culpabiliser ! Pour la petite pause de 11h juste avant le repas ça m’a l’air top :)
Quand j’en fais habituellement et avec ma recette classique au caramel, il me reste toujours de nombreux grains qui ne se sont pas transformés. Y-a-t-il des astuces pour éviter ça ?
passez de belles fêtes :)
J’aime tellement le zaatar… Ça à l’air d’être une tuerie ! Merci !
Ca à l’air tellement bon ! Je teste ça devant un bon film