Voici ma deuxième recette crée dans le cadre de ma collaboration avec Jarlsberg !
Souvenez-vous ma salade de courgettes grillées (et la vidéo ;-) qui l’accompagnait #UneGrandeActrice) ! C’est d’ailleurs MAINTENANT que vous devez réaliser ces deux recettes : nous sommes en plein coeur de la saison des bonnes tomates, concombres et autres courgettes québécoises ! Faut en profiter !
Si vous mettez la main sur de bonnes pêches de l’Ontario, et que vous aimez les mélanges sucré-salé, ce sera également parfait dans cette panzanella ! Perso, l’été n’est pas complet si je ne mange pas une ou plusieurs variantes de la panzanella. Ici, je la transforme presque en salade complète, avec l’ajout de chorizo et toujours de bons cubes de pain de la veille grillés… mais on peut choisir de garder le tout végé, si on veut (et ajouter une poignée de légumineuses, pour rendre ça plus consistant. Pourquoi pas !?!)
Enfin, si je peux me permettre de vous recommander deux autres recettes estivales à souhait, je pencherais pour cette délicieuse pizza grillée de la fin d’été et cette socca aux prunes jaunes et courgettes bicolores !
Ne laissez pas l’été vous filez entre les doigts. Et remplissez-vous la bedaine. x
–
Photographies : Robert Lee + David Rollins
Recette + stylisme culinaire : Christelle Tanielian
Stylisme accessoires : Karine Blackburn
Vous préparez ma panzanella ? Montrez-la moi sur Instagram en utilisant le hashtag #Christelleisflabbergasting pour que je puisse le voir, ou épinglez-la sur Pinterest pour la préparer plus tard !
Panzanella tomate, chorizo, et dés de Jarlsberg
Pour 4 personnes en entrée ou 2 personnes en salade-repas
INGRÉDIENTS
– Environ 75 g (2 tasses) de pain de campagne de la veille (ou pain au levain, ciabatta, etc.) coupé en cubes
– 2 concombres libanais, finement tranchés
– 1 casseau (284 g/ 2/3 lb) de tomates cerises rouges ou multicolores, coupées en deux
– 1 C. à soupe de câpres égouttées
– 75 g (1/2 tasse bombée) de dés de Jarlsberg
– 30 g (1/4 tasse) de chorizo piquant sec, finement tranché
– Une dizaine de feuilles de basilic, entières ou déchirées en deux selon la grosseur
– Quelques feuilles de roquette (facultatif)
– Quelques rondelles d’oignon rouge, finement tranchées à la mandoline ou à l’aide d’un couteau bien aiguisé
– 3 1/2 C. à soupe d’une bonne huile d’olive
– 1 C. à soupe de vinaigre balsamique
– Sel et poivre du moulin
DO IT YOURSELF
1) Préchauffer le four à 200ºC (400ºF). Sur une petite plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les cubes de pain, arroser de 1/2 C. à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer. Bien mélanger.
2) Dorer les cubes de pain au four pendant 15 à 20 minutes, en remuant le mélange à mi-cuisson, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Bien surveiller la cuisson. Retirer du four et laisser tiédir.
3) Dans un grand bol ou une assiette de service, disposer les concombres, les tomates, les câpres, les dés de Jarlsberg, le chorizo, et les croûtons. Parsemer de feuilles de basilic, de roquette, et de quelques rondelles d’oignon rouge.
4) Dans un petit bol, mélanger le reste d’huile d’olive avec le vinaigre, le sel, et le poivre. Arroser la panzanella et mélanger. Disposer au réfrigérateur pendant 30 minutes, ou servir aussitôt, si on préfère les morceaux de pain bien croquants!
Ce billet est réalisé en collaboration avec Jarlsberg. Pour en savoir plus, merci de consulter ma FAQ. Et un grand merci de votre soutien !
4 Commentaires
Quelle merveille cette panzanella !
Merci :)
Je me demande vraiment ou tu peux trouver toutes ses idées, c’est impressionnant !
La recette est tellement incroyable ! Mes amis l’ont adoré !