Il y a parfois des billets difficiles à réaliser. Ceux où on cherche. Ceux où on voudrait se surpasser. Offrir quelque chose de différent. C’est un peu ce qui était prévu pour ce billet, mais dans le fond, tout ce dont j’avais envie aujourd’hui c’était de cuisiner un gâteau au yaourt*.
Le fameux gâteau de base. Celui que j’ai préparé beaucoup de dimanches matins quand j’étais petite. Celui qu’on vous apprend à faire à la maternelle. Le hit des chaumières Françaises, puisque “tu vois tu as juste besoin d’un pot de yaourt”.
Manque de chance, je n’avais pas de yaourt chez moi. Je me suis alors demandé comment pouvait-on appeler un gâteau au yaourt sans yaourt? Vous savez, ceux sans artifice, sans chocolat, sans crème, sans rien ? (non pas “sec”, je t’ai entendu toi dans le fond) Un gâteau tout simplement ? Un gâteau blanc? Un cake ? Ne trouvant pas de recette qui fasse mon affaire, j’ai fini par aller acheter un yaourt.
Je me suis quand même dit que j’allais lui rajouter un glaçage, un quelque chose à ce gâteau. Que je ne pouvais pas vous faire le coup “du gâteau au yaourt nu”. Mais il faut croire qu’il y a des jours comme ça, où on a juste besoin d’un gâteau au yaourt,
nature,
simple,
chaud,
moelleux,
réconfortant,
Des jours qui font suite à d’autres jours pas très heureux. Au dela de mes contrariétés, je parle biensûr de ce qui s’est passé au Japon…
J’aimerais tant envoyer un bout de mon gâteau au yaourt réconfortant à tous les Japonais… même si ça ne changerait pas ce qui s’est passé.
Et parce que cette tragédie me touche, j’aimerais vous faire part et saluer l’initiative de deux blogs de cuisine que je lis régulièrement. Vous les connaissez sûrement (sinon je vous invite à le faire) il s’agit de ceux de Tamami du blog Coco & Me et Chika du blog She Who Eats organisant toutes les deux des levées de fonds pour aider le Japon. Je vous laisse suivre les liens si le cœur vous en dit.
Et je vous dis à très vite ! Bonne semaine !
* Ou yoghourt- comme on dit plus souvent au Québec.
Envie d’un autre dessert simple ? Le Mel i mató
Recette du gâteau au yaourt de base
INGRÉDIENTS
– 1 pot de yaourt nature individuel (se servir du pot comme mesure- généralement 125 ml ou un peu plus)
– 2/3 pot d’huile
– 2 pots de sucre
– 3 pots de farine
– 1 sachet de levure (ou 2 c.c. bombées de poudre à pâte/ levure)
– 1 pincée de sel
– 2 gros oeufs
– Le jus d’1/2 citron (ou plus) et les zestes d’1 citron (facultatif)
DO IT YOURSELF
Comme pour la tarte au citron, on trouve beaucoup de recettes de gâteau au yaourt sur internet (et des sites dédiés !) Je vous livre simplement la recette de ma maman, le classique, le meilleur : celui de mes souvenirs ! Aussi bon en dessert qu’au goûter !
1) Dans un bol, mélanger le yaourt, la farine, la levure, le sel et le sucre.
2) Ajouter les œufs, l’huile, le jus de citron et les zestes et mélanger jusqu’à homogénéité.
3) Verser la pâte dans un moule à gâteau beurré ou recouvert de papier parchemin.
4) Cuire au four à 180°C (375°F) pendant 30 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, qui doit ressortir sèche et propre.
Variantes :
Comme c’est la recette de base, on peut biensûr ajouter beaucoup d’ingrédients au mélange : de l’alcool (rhum, cognac), des fruits rouges (congelés, à mettre directement dans la pâte), parfumer le mélange avec un peu de fleur d’oranger, d’eau de rose, de l’essence de vanille, de café, de la poudre de cacao, de matcha ou d’autres jus/ zestes d’agrumes… Sky is the limit!