Ma meilleure recette de brownies selon vous (meilleure recette tout court ?) chocolat-framboise et sans gluten ! Vous m’en avez tellement parlé et en avez tellement cuisinés qu’elle a bien mérité sa place en ouverture de ce billet ! – Christelle is flabbergasting X La Presse
•
Bonne année à tous ici ! Je vous souhaite exactement tout ça ! <3
Voici mon billet d’objectifs ou résolutions/ non-résolutions annuel, appelez-le comme vous voulez + quelques petites recettes que j’ai particulièrement aimé préparer (ou que vous avez particulièrement aimé manger !)
Chaque fois, on dirait que mon premier billet de l’année arrive de plus en plus tard, et, à ce rythme là, je crois bien que j’écrirai le prochain au mois de février 2017. Mais vous savez quoi ? Je ne trouve pas ça important la date. Ce que je trouve important, c’est de me fixer des objectifs qui correspondent à mes envies et à ce que je suis vraiment (je me sens tellement Dalaï Lama quand j’écris ça !) Parce qu’on a trop souvent tendance à s’oublier dans le flot de la vie, les imprévus, les contraintes, etc.
2015 aura été une année bien remplie pour moi et malgré un bon sentiment de frustration dont je vous reparle plus bas, je dois bien me rendre à l’évidence : j’ai réalisé beaucoup d’objectifs que je m’étais fixés ici en début d’année ! YEAH À ÇA !
Comment j’ai fait ? Je pense que c’est lié principalement à deux choses : mes objectifs n’étaient pas irréalistes et je me suis davantage écoutée (point #1 de ma liste 2015 !)
On a réalisé un super voyage à Hawaii, j’ai concrétisé mon projet de rêve en combinant voyage et cuisine en Italie, et on est finalement devenus proprios !
En plein coeur de l’hiver, j’ai également développé une grande passion pour les smoothies arc-en-ciel, qui m’a fait patienter jusque mon voyage à Hawaii – Christelle is flabbergasting X La Presse
Bon, il y a bien des trucs que je n’ai pas réussi à faire comme méditer…
J’ai essayé… mais ça n’a pas tenu. Vous m’aviez conseillé l’appli Headspace, super bien faite, mais je ne sais pas si méditer 5 minutes à l’aide d’une app, c’est vraiment ce qui t’aide à être plus « mindfulness » dans la vie.
Alors, j’ai décidé d’y aller plus progressivement encore et de remplacer ça par 1 minute de respiration. Ne riez pas ! (bon ok, riez si vous voulez !)
Un massothérapeute (les massages = une grande passion) m’a convaincu que ça réduirait mes maux de dos d’au moins 50% ! Bon, il ambitionne peut-être, mais ça m’a donné envie d’y croire. Je le fais régulièrement depuis qu’il m’en a parlé, et en prenant simplement plus conscience de mes inspirations et expirations (comme au yoga), je me sens déjà mieux. La respiration, c’est ma nouvelle méditation !
•
La partie “marché” du blog n’a pas vu le jour, je ne me suis pas engagée dans une cause qui me tenait à cœur, et même si l’envie de reprendre une formation est toujours bien présente, je deale aussi avec le fait que comme beaucoup, j’en ai déjà pas mal dans mon assiette.
C’est un peu comme passer le permis de conduire. Oui, j’ai envie. Oui, ça me serait bien utile, mais ce n’est pas encore assez haut sur ma liste de priorités pour que j’ai envie de m’y mettre. Je ne dis pas que je ne changerai pas d’avis ou ne m’y mettrai pas cette année, mais je me laisse le temps qu’il faut.
Pizzas à la patate douce, kale et sauge croustillante : super cheezy, délicieusement grasses et tellement bonnes ! Le meilleur de l’hiver à manger sur une pizza ! – Christelle is flabbergasting X La Presse
Ce qui est vraiment haut dans ma liste de priorité cette année est de :
1. Faire les choses différemment
En 2015, j’ai essayé de mieux m’organiser, côté boulot surtout. Ça a pris du temps. Beaucoup. J’ai essayé de déléguer plus, planifier, etc. mais j’ai eu le sentiment que je ne réussissais pas vraiment à changer les choses. Bienvenue dans la vie d’entrepreneur.
Quand je l’ai réalisé, j’ai eu un bon gros « down », la frustration dont je vous parlais plus haut. Et puis, après avoir « processé » l’info, je me suis dit que je m’en étais sans doute trop mis sur les épaules et placé mes attentes trop haut : que tout ne pouvait pas miraculeusement changer du jour au lendemain.
Bref, en 2016, je ne lâche pas la patate. J’ai la profonde envie et conviction que si je veux faire changer les choses, je ne peux pas répéter les mêmes actions.
J’ai tendance à vite me lasser dans les tâches répétitives, j’ai le besoin de sentir que j’évolue pour garder le feu de la passion bien vivant, de proposer mes propres projets créatifs et de sortir de ma zone de confort. Un bon exemple ? Mon partenariat avec Cuisines Steam dont j’ai commencé à vous parler. Idéaliser et designer ma cuisine avec eux m’a rappelé ce que j’aimais tant dans le fait de trouver des solutions créatives à des problèmes aka la raison d’être du design ! (Oui, j’ai bien écouté mes cours d’Arts Appliqués)(REPRESENT’ Mme Dubarry ! ;-))
Ça fait un peu grandiloquent de dire ça, mais je suis et resterai une directrice artistique dans l’âme, et ma créativité s’est toujours appliquée et s’appliquera à tout plein de médiums différents : le dessin, la photo, les recettes, le design, tout !
Ce que je détestais du temps où je travaillais encore en agence, c’était cette manie qu’avaient ces mêmes agences à vite vous cataloguer, et à vous coller des étiquettes dans le genre : « lui, il ne fait que de la pub » ou : « elle, son champs d’expertise c’est juste le branding », comme si la créativité ne pouvait s’appliquer qu’à un seul et même champs. Bullshit.
Mes oeufs brouillés “de luxe” au saumon fumé à chaud ! Vous ne verrez plus jamais les oeufs brouillés de la même façon… – Christelle is flabbergasting X La Presse
2. Davantage partager mes réflexions sur le blog
C’est à la fois dû à un manque de temps (hem, il a bon dos le manque de temps après avoir regardé 3 séries sur Netflix...) et au fait que j’ai peur de trop me livrer et de me faire juger, mais je me suis souvent dit cette année que c’était bête d’attendre “un billet de début d’année” pour m’ouvrir plus à vous.
Pas que je veuille transformer le blog en blog de psycho-pop, mais je trouve ça toujours intéressant d’échanger avec vous sur des sujets plus larges que « est-ce-que je peux remplacer le beurre par de l’huile de coco dans cette recette ? »
Bref, en 2016, j’aimerais partager sur plus de sujets qui m’inspirent à un moment M et vous faire part de mes réflexions au travers de billets plus courts et spontanés. Je me dis aussi que c’est un bon moyen de me renouveler (voir point #1) et de poursuivre la discussion avec vous (ce que j’aime beaucoup beaucoup) !
Ça vous botte ?
Superbol au tempeh, choux de Bruxelles rôtis, carotte et chou rouge… ma passion pour la bouffe en bol n’a définitivement pas pris de break en 2015 – Christelle is flabbergasting X La Presse
3. Préparer un deuxième (et troisième ! Et quatrième !) projet de cuisine et voyage
Je suis tellement contente et même fière (ce que je ne m’avoue pas souvent/ jamais) d’avoir pu réaliser ce projet en Italie en 2015 ! Vous pouvez retrouver mes chroniques et recettes en suivant les liens de ces billets.
Le projet s’est fait plus « à l’arrache » que je ne l’avais initialement pensé, mais a posteriori, ça n’aurait pas pu mieux se passer !
J’y suis allée avec l’état d’esprit « aloha » post-Hawaii, en me disant que le pire qui pouvait m’arriver serait de ne pas avoir d’assez bonnes histoires et recettes à partager et que je bosserais comme une damnée à mon retour à Montréal. Que nenni ! Comme quoi, faut aussi faire confiance à la vie parfois. (bon, je lui ai aussi donné un sacré coup de pouce à la vie, en me bougeant bien les miches et en relançant tous mes contacts… Ne croyez pas qu’il a suffi d’attendre un signe divin !)(et j’ai dû bosser comme une damnée au retour pareil !)
Je crois l’avoir déjà dit, mais je pense que j’ai vraiment trouvé ma meilleure façon de cuisiner : au contact de vrais gens, dans leurs univers, et en racontant leur histoire et celle de notre rencontre.
En 2016, je veux évidemment retenter l’expérience. Où et avec qui ? Vous pouvez me donner vos suggestions ! Et si vous avez envie de collaborer à un tel projet, n’hésitez surtout pas à me contacter !
Les tartines à l’avocat aka la raison d’être d’Instagram… avec du fromage à la crème, du saumon fumé et des oignons marinés express, c’est next level ! – Christelle is flabbergasting X La Presse
4- Lire plus de livres, en papier genre
Dans une autre vie (il y a presque 10 ans, est-ce-qu’on peut parler d’une autre vie ?), j’habitais en banlieue parisienne et prenais le métro tous les jours. Avec plus ou moins 2h/2h30 de transports par jour, j’en lisais des livres ! Et puis un jour, à Barcelone, j’ai découvert le bonheur d’habiter au cœur de la ville, pas à côté. Et malheureusement, petit à petit, je me suis mise à moins lire.
Je trouve ça pas mal triste. Je lis toujours un peu au lit, mais je suis du genre à m’endormir après deux pages : l’appel de la couette moelleuse est trop forte ! ^^
Bref, je veux lire définitivement plus. Pas toujours sur un écran. Dans ma liste, plein de sorties québécoises dont on m’a parlé ou dont j’ai entendu beaucoup de bien : Les Maisons, Boo, La femme qui fuit…, mais je cherche aussi de longues épopées du genre Les Piliers de la Terre aka le genre de livre dont tu ne décroches pas même quand tu traverses les paysages de Sibérie en train (*wink wink* Astrid).
Je prends toutes vos suggestions ! Vous lisez quoi en ce moment ?
Bol de hippie-grano-libanaise pour le p’tit-dej. Non au reigne du sucré ! Un déjeuner coloré et consistant que je pourrais manger tous les jours – Christelle is flabbergasting X La Presse
5- Faire rentrer un objet, faire sortir un objet
Ça fait quelques années que ça revient dans mes billets de début d’année et que je m’applique à le faire !
J’ai d’abord entamé le mouvement dans mon placard (je pense d’ailleurs à me créer une “capsule wardrobe”, mais plus je lis sur le sujet, plus je me rends compte que j’ai encore moins de fringues que ces nanas qui sont à l’origine de cette idée. Faudrait d’ailleurs réagir avant de commencer à me balader à poil.;-)), ensuite dans ma boîte courriel et tout mon 2.0 (même si j’aime beaucoup trop niaiser sur internet), puis en cuisine (en gaspillant moins notamment, d’ailleurs le livre de Bernard Lavallée “Sauver la planète une bouchée à la fois” est top pour prendre des actions concrètes !), puis un peu dans toutes les sphères de la vie : j’ai désencombré.
Le sujet est très dans l’air du temps (allô Marie Kondo) et ce n’est pas pour me déplaire. Mais ça vient me chercher plus profondément qu’une simple mode.
Cette année, on a vraiment donné un grand coup en déménageant. Seul bémol si symptomatique de notre société : en emménageant dans un nouvel espace, tu as forcément envie de repartir à neuf et de racheter plein de nouveaux trucs #onnesensortpas ! U_U Mais bon, on essaye vraiment de faire attention avec l’Homme. De privilégier la qualité qui durera, plutôt que la quantité. Et d’y aller à notre rythme.
Salade d’edamame, tofu croustillant et coriandre. Prépare-toi à dire adieu au tofu fade! – Christelle is flabbergasting X La Presse
6- Faire plus de yoga et aussi un sport plus cardio pour me défouler
J’ai bien tenté en 2015 et même réussi à m’y tenir pendant quelques mois… et puis le boulot a repris le dessus ! Pourtant, chaque dimanche, quand je sors de mon cours de yoga, je me sens siiiii bien que je me demande pourquoi je n’y vais pas plus souvent et que « cette semaine, allez, c’est parti, j’y vais au moins deux fois! » et puis…
Aussi, je veux me défouler et faire une activité plus cardio : trop de temps passé sur ma chaise de bureau a raison de mon moral, de mon dos, et de la taille de mes jeans.
Mon problème? Je n’aime vraiment pas l’ambiance des salles de sport aux plafonds gris et à la lumière néon… je m’y sens à l’étroit et je me dis qu’il existe autre chose pour moi.
Vous avez des activités/ sports qui défoulent à me recommander ? Mon postérieur vous remercie d’avance.
Ma recette de famille de tiramisu. Parce qu’on a toujours besoin d’un bon classique à se mettre sous la dent ! – Christelle is flabbergasting X La Presse
7- Sortir dehors tous les jours même si il fait -20º (surtout quand je commence à broyer du noir)
Parce que c’est bon pour le moral, comme dirait l’autre. Surtout le mien. J’adore marcher. Ça me fait vraiment beaucoup de bien.
J’ai quitté le studio où je travaillais et me suis aménagée un nouveau studio à la maison. Ça a ses avantages… mais le même inconvénient de toujours du pigiste : être tenté de ne pas sortir… pour travailler, encore et toujours plus. Même si c’est dur de trouver la motivation quand il fait -20º, je sais aussi que c’est par ces journées très froides que le soleil brille plus fort. En fermant les yeux, on se croirait presque à Séville ! (presque, j’ai dit !)(Fermez les yeux plus fort, si ça marche pas).
Ma recette et ses millions de variantes de muffins salés infaillibles ! Combien de muffins j’ai mangé déjà pour arriver à cette recette ? 40 ? 50 ? – Christelle is flabbergasting X La Presse
8- Et voyager encore…
Ça fait plusieurs années qu’on parle de (re)visiter Berlin et Amsterdam avec l’Homme. J’aimerais aussi enfin découvrir Copenhague, parce que je suis dingue de tout ce que font les Danois !
J’avais beaucoup aimé Berlin et Amsterdam quand je les avais visités au début de ma vingtaine, et j’ai hâte de prendre à nouveau le poul de ces villes, qui me donnent l’impression d’être en évolution constante et où le bouillonnement créatif se ressent dans toutes les sphères qui me font tripper : design, cuisine et style de vie !
Je dois aussi regarder les billets d’avion pour un voyage en Thaïlande qu’on a promis de faire entre girls avec ma maman… C’est une destination qui la fait rêver depuis longtemps (moi aussi !) et ça serait chouette d’enfin concrétiser son beau rêve !
•
Et cette liste d’objectifs bien détaillés s’arrête ici ! :D C’est déjà pas mal me direz-vous !
Bon, j’ai envie de vous lire maintenant !! Qu’avez-vous aimé et moins aimé de 2015 ? Quels est/ sont votre ou vos objectif(s) pour 2016 ? Vos envies ? Ce qui vous donnera envie de vous bouger les miches le matin ?
Dites-moi tout et à très bientôt !
Inspirations
• Retrouvez mes recettes le samedi dans le cahier gourmand de La Presse et dans l’application La Presse+ et le jeudi dans la section “Pause Repas” de La Presse+ !
• Vous cuisinez mes recettes du blog ou de La Presse ? N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #christelleisflabbergasting !