En collaboration avec Cuisines Steam et Céragrès
Armoires en orme Cuisines Steam – Tuiles de dosseret Onix Hexagon Céragrès
Ta-daaa !
Nous y voilà enfin ! Après un gros mois de rénos, la cuisine est finie !!!
Vous êtes plusieurs à m’avoir écrit ces dernières semaines pour me demander : “puis, la cuisine ? Ça avance ? C’est fini ?”, et moi de répondre : “preeeesque !!”. Je vous remercie d’ailleurs de prendre des nouvelles comme ça, c’est tellement chou ! Ces rénos, vous les avez (presque) vécues en temps réel avec moi… C’était important pour moi de vous embarquer dans toute l’aventure, et pas seulement de vous montrer l’avant (c’est par ici, si vous voulez une piqûre de rappel)/ après comme le font les magazines de déco.
Et le “pendant” alors ? La vraie vie ? Le chantier, la poussière, les trucs qui clochent, les joints au sol que tu te ramasses à teindre trois fois en appelant ton mec en mode panique : “je crois que j’ai laissé sécher la teinture trop longtemps !” et à gratter comme des fous le sol un vendredi soir jusque très tard… ? Bref, tout ce qui fait le charme des rénovations ! ;-) J’ai d’ailleurs publié plusieurs photos un peu partout sur les internets pour vous montrer tout ça!
Même si on avait hâte d’en voir le bout, on a été très chanceux, les rénos ont super bien été. Nos amis nous demandent : “alors, c’est votre cuisine de rêve ?” Et franchement, comment dire l’inverse ? On se garde une petite gêne, on essaye de ne pas JUSTE parler de notre cuisine parce qu’on ne veut pas faire comme ces gens qui parlent juste de leur chat/ bébé/ copain qui vient de te larguer (rayez la mention inutile)… mais ON KIFFE ! Voilà, c’est dit. On est en amour ! Quand j’ai publié cette photo sur instagram, j’avais les larmes aux yeux (oui oui, vous pouvez rire de moi) de voir ce projet se concrétiser, cet espace qu’on a designé ensemble avec Cuisines Steam prendre vie !
Autre grand moment d’excitation : quand l’équipe de Céragrès est venue livrer le comptoir ! J’avais un D.J. expert dans ma cuisine ;-), mais surtout, c’était LA touche finale (même si il restait encore le dosseret à poser, eheh) qui a fini de sublimer l’espace !
Bon… je sens que vous avez déjà scrollé pour voir toutes les photos et que je parle dans le vide, alors venez…
Rentrez dans la cuisine !
Tuiles au sol Slab silver Céragrès (allez, dites-moi que les joints sont beaux ! :D)
Ça, c’est la vue de la salle à manger, avec la bibliothèque pour mes livres de cuisine. Devant la fenêtre, l’étagère accueille mes milliers de pots Mason de grains, farines, etc. et mes petits robots. Comment ça, vous voyez pas tout ? Attendez :
Comptoir en marbre Bianco Carrara Céragrès. Tuiles de dosseret Onix Hexagon Céragrès.
Voici ma photo d’agente immobilière “grand angle” pour que vous ayez une vue d’ensemble ! Nan, c’est pas si profond en vrai, fiez-vous aux autres photos pour ça ! ;) Je trouve vraiment que tous les matériaux fonctionnent super bien ensemble et la gamme de couleur bois + blanc + gris est tellement naturelle et harmonieuse.
Quoi ? J’aurais fait exprès de mettre mon livre sur le dessus de la pile ? Nan, je vois pas de quoi vous parlez ! ;-) (en même temps, c’est vrai que c’est le livre que j’utilise le plus !)
Structure en métal blanc et en orme Cuisines Steam.
Zoom sur l’étagère qui traverse la fenêtre. Elle est encore plus belle en vrai que sur les plans (fioou!), et assez profonde sans pour autant sacrifier l’espace de passage vers mon studio.
Presse-agrume Bréville et full d’agrumes pour combattre ma grippe (je tombe toujours malade à la fin d’un gros projet, sinon c’est pas drôle !)
La cuisine est super lumineuse et l’étagère est le coin idéal pour mes plantes et mes fines herbes qui vont bientôt débarquer. Pour l’instant c’est l’anthurium –qui l’a eu un peu rough pendant les rénos– qui en profite à fond.
Armoires en laque blanche (en bas) et en orme (en haut) Cuisines Steam
Bon, un p’tit coup d’oeil de l’autre côté ? On est bien heureux d’avoir opté pour les armoires en bois en haut qui viennent réchauffer l’ensemble de la cuisine, en plus de vraiment bien ressortir côté salle-à-manger. Ça casse tout de suite le côté trop clinique d’une cuisine toute blanche.
C’est fou comme en excentrant un peu le lavabo et en tassant le four vers la droite, on a réussi à gagner beaucoup d’espace sur le plan de travail.
Dans le coin du comptoir qui était perdu, nous avons un rangement coulissant que j’appelle affectueusement la cacahuète (ça a la forme d’une pinotte !) pour nos casseroles. C’est tellement pratique ! Les tiroirs portent la signature Steam : je trépignais d’avance qu’ils apposent les étiquettes… car ça voulait dire que la cuisine était finie d’installer ! :D #Stepbystep
Un bouquet de mes fleurs préférées (manque les pivoines !) Mon cadeau de moi à moi à chaque printemps. La renaissance. Le renouveau. La vie. Tout ça.
Petit coup d’oeil à l’intérieur des armoires !
Grille-pain “A bit more” Breville.
J’avais loué ces assiettes et bols à motifs chez West Elm pour un shooting pour un client, puis j’ai fini par TOUS les acheter parce que je suis trop faible devant les beaux motifs. Toute la collection est superbe et je n’ai pas pu résister à m’en servir pour ma photo de couverture de page facebook.
Comptoir en marbre Bianco Carrara Céragrès.
Juste un gros plan sur mes fleurs. PRINTEMPS, je crie ton nom !!
Le lavabo sous le comptoir (il est grand et profond, parfait pour ne pas éclabousser partout !) et le robinet Delta Touch que j’avais reçu en participant à la conférence de Food Bloggers of Canada il y a trois ans (je vous en parlais là en vous refilant la recette d’une brioche de Pâques, qui tombe à pic !). Trois ans qu’il attendait sagement dans sa boîte sous le lit pour être installé !
Le coin café / déjeuner et le garde-manger tout de suite après le frigo… Le micro-ondes est planqué dans son placard, puis c’est parfait comme ça ! :D
Machine à espresso Breville Barista Express. <3
Vous pouvez voir sur la photo les détails de texture dans la tuile de dosseret. <3 C’est la petite touche qui rend la tuile vibrante et “pas plate”. Finalement, je trouve la taille parfaite (souvenez-vous mes graaands questionnements !) : les hexagones ressortent juste assez, rappellent la couleur du marbre et font changement de la fameuse tuile métro… tout en restant classiques !
–
Des mercis !
Cette cuisine, c’est avant tout un gros projet d’équipe entre la démolition, l’installation et la finition. Je ne peux pas finir ce billet sans dire un grand merci sincère à tous ceux qui ont rendu cela possible.
Merci à Brigitte, Jean, Olivier, Mathieu et tout le monde en fait chez Cuisines Steam. Merci pour vos conseils et votre disponibilité.
Merci à Meggie, Rafaella, Youghourta, et l’équipe d’installateurs de comptoir chez Céragrès pour leurs superbes matériaux.
Merci énorme au père de l’Homme, Jean, pour son aide inestimable et ses conseils précieux, pour les membranes Schluter qui recouvrent l’ensemble de cette cuisine qui était toute croche, la destruction, la pose de nos tuiles, l’enduit, le plâtre, son fils… tout ça ! ;)
Merci à Geneviève de m’avoir si bien accompagnée !
Et merci à vous qui me lisez, pour vos encouragements et vos commentaires ! Plus que de “simples” rénos, pour moi c’est la concrétisation de plusieurs mois de travail et d’un projet qui me tenait énormément à coeur : pouvoir concevoir un espace qui me ressemble, fonctionnel, et qui allie mon amour pour le design et la cuisine. Je ne pouvais pas le faire toute seule et c’est là où est c’était essentiel de faire appel à des partenaires créatifs avec qui on partage la même vision.
Je vous dis à bientôt pour des chouettes recettes et des ateliers de stylisme ! Je vous tiens au courant des dates très vite !
Ce billet est réalisé en collaboration avec Cuisines Steam et Céragrès. Tout le contenu et les opinions exprimés dans ce billet sont, comme toujours, les miens.
Inspirations
Cuisines Steam
Je vous recommande 100 fois les services et l’expertise de Brigitte, Jean et toute leur équipe !
7865, boul. Saint-Laurent, Montréal, QC
514 485-1991
cuisinesteam.ca
Céragrès
Pour le design de leurs matériaux pérennes et d’une grande qualité. Je me suis fait conseiller à l’atelier-boutique de Montréal, mais on trouve plusieurs atelier-boutiques partout au Québec et au Canada.
9975, boul. St-Laurent,
Montréal, QC
514 384-2225
ceragres.ca
Accessoires
Cafetière, presse-agrumes et grille-pain Bréville
Paniers, vase, assiettes, bols, sucrier et casserole blanche West Elm
Tasse Art & Manufacture (je vous ai déjà parlé du beau travail d’Edith ici !)
Robinet Delta
Si vous avez des questions sur la provenance d’autres accessoires ou matériaux ou besoin de conseils sur comment teindre un coulis, n’hésitez pas à me demander en commentaires ! ;)
51 Commentaires
magnifique. ça donne envie d’y être
Merci Eunice !! Je confirme, elle me donne envie de cuisiner ! :)
Magnifique! Elle est parfaite cette cuisine! Tout ces espaces de rangement me font rêver ( les étagères avec tout ces pots ?).
Et puis surtout j’adore ton enthousiasme contagieux et comment t’as trop chopé pleins d’expressions québécoises!!!
Hihi merci beaucoup Cécile ! Oui, après plus de 8 ans au Québec et de partager ma vie avec un Québécois, je crois que j’ai en effet chopé PLEIN d’expressions ! Mais c’est un mélange un peu drôle, je dis encore JE KIFFE, par exemple…c’est peut-être out de le dire en France à l’heure qu’il est, mais je suis restée bloquée en 2005 sur mon langage parisien! ;)
un magnifique projet qui voit enfin le jour ta cuisine et vraiment très belle a l air extrêmement fonctionelle et surtout est a ton image naturelle et lumineuses comme tes plats quoi !!!!
Merci beaucoup pour cet adorable message ! <3
J’aime vraiment beaucoup ta cuisine, elle est simple, fonctionnelle et très claire. Elle donne envie de cuisiner et de s’installer pour une dégustation :)
Et tu as provoqué un coup de coeur pour les bols West Elm, que je ne connaissais pas :)
Merci beaucoup ! La fonctionnalité = hyper important !!!
Eeeet oui West Elm aura notre perte !! :D
Wow, c’est vraiment beau!
J’suis bien contente pour vous deux.
Vous pouvez être fiers de votre nouvelle cuisine.
Cette cuisine ne sait pas encore à qui elle a affaire…Elle sera sûrement très bien utilisée…! ?
Ahah merci beaucoup Nicole !!! On est vraiment très contents ! :)
OMG-OMG-OMG.
C’est absolument canon. Le coup des étagères qui passent devant la fenêtre, j’avais trouvé ça brillant quand tu en avais parlé avec les premières esquisses, mais là, le rendu est vraiment foufou. Je pense que je vais mettre ça en premier dans mes critères de recherche pour mon nouvel appart., « fenêtre pouvant accueillir une étagère devant ».
:D Merci Camille ! Oui, quand Brigitte de Cuisines Steam a proposé ça, j’avais genre les yeux écarquillés et j’ai du répondre un truc comme : 1000 fois OUI! C’est tellement une bonne idée, puis sérieux, j’aurais plus d’excuse pour laisser crever mon basilic. Ici, il aura tout le soleil dont il aura besoin ! :) Bonne chance pour la recherche d’appart !
On dirait une cuisine de magazine ! Tu as de quoi être heureuse et fière. Tout y est : l’organisation, les jolis matériaux, les belles couleurs, la décoration… on voit que tout a été pensé dans les moindres détails. Tu vas prendre beaucoup de plaisir à cuisiner dans ce très bel espace :-)
Merci beaucoup Sabrina !! Oui on y a pensé pendant plus de 6 mois à cette cuisine ! Dès qu’on savait qu’on allait acheter l’appart en fait ! :) Mais ça aura valu le coup de se poser autant de questions !!
SUPERBE !! Je rêve depuis toujours de faire construire/rénover ma maison, ce n’est pas pour tout de suite puisque je suis encore étudiante, mais en attendant je fournis mon tableau Pinterest (qui va se voir ajouter certaines de tes photos… ;)) et la cuisine est la pièce qui me fait le plus rêver… J’ADORE le résultat !! Pratique et joli, franchement, bravo !
Merci beaucoup Eeonian ! Oui, les tableaux Pinterest nous ont beaucoup aidé à définir ce qu’on voulait et ne voulait pas. Après entre l’inspiration et la réalité, il y a un pas… mais ça donne plein d’idées ! :)
Superbe cette cuisine, j’aime beaucoup ta decoration avec l’étagère et les pots.
Merci beaucoup !
C’est sublime !! Superbe travail, bravo ! On sent que rien n’a été laissé au hasard, et tout est fait avec beaucoup de goût !!
Merciiii ! :D
J’adore, c’est très beau, épuré et classe. Le contraste des différentes matière est appliqué avec beaucoup de gout… Tout ce que j’aime!! J’ai juste une petite question, peut-être trop indiscrète mais j’envisage la rénovation de ma cuisine et coté budget je me renseigne un peu. Combien cela vous à t il couté?
Merci d’avance
Fanny du blog http://lehahia.blogspot.fr
Allo Fanny!
Merci beaucoup pour les bons mots !!
Alors, tu dois savoir que des rénos de cuisine (et de salle-de-bain), c’est ce qui coûte le plus cher généralement dans un appart. C’est à considérer au moment de l’achat (ce qu’on a fait car on savait qu’on voulait refaire la cuisine) ou quand tu commences à économiser pour un tel projet.
Si tu veux un simple “refacing” (et garder/ ou ne pas changer les caissons d’armoires par exemple), ça peut être plus économique (surtout si tu peux faire des trucs toi-même ou connais quelqu’un de très manuel), ça peut tourner autour de 2000-3000$ (bon, j’ai pas les références en euros par exemple, c’est peut-être plus ou moins cher).
Si tu veux tout détruire et tout reconstruire, là ça va aller chercher entre 10K et pas mal plus… 50-75K si t’as un énooorme espace et aucune limite de budget! ;) Notre espace à nous est plus petit, et surtout le père de mon copain nous a aidé dans la destruction/ installation (pas comme un entrepreneur que tu payes à l’heure, etc.) et les partenaires avec qui j’ai travaillé aussi. Bref, c’est bien important d’identifier tes besoins + établir ta limite de budget + de bien t’entourer (fais-toi conseiller tes entrepreneurs/ électricien/ plombier / etc. et pose plein de questions !) Et aussi, perso, je trouve qu’il vaut mieux prendre son temps et savoir exactement ce qu’on fait, plutôt que de le faire à la va-vite et de le regretter par la suite ! :)
L’ensemble est vraiment sublime ! Tout est harmonieux et épurée, j’adore ! Tout ça donne de très bonne idée pour ma future cuisine :)
Merci beaucoup Adeline ! Contente si ça peut t’inspirer !
olala qu’est ce que c’est beau ! Le plan de travail est superbe et à voir les photos tout à l’air hyper fonctionnel. Bravo pour avoir réussi le défis de faire une cuisine contemporaine mais chaleureuse.
Merci beaucoup !!! Oui, tout un beau défi ! ;)
Le plan de travail en marbre, évidemment, magnifique !!! Et non seulement ta cuisine est superbe mais en plus, elle a vraiment l’air fonctionnelle. Ça, c’est de la mise à jour comme j’aime. ;-)
Oui, la fonctionnalité, c’était hyper important, étant donné que c’est aussi mon travail ! Et le marbre est super beau, après comme je disais dans mes précédents articles, c’est vrai que ça marque… mais bon, je vois ça comme une patine sur un sac en cuir… ça le rend plus beau et témoigne du vécu ! :)
Le résultat est vraiment très sympa. j’ai suivi l’avancée sur les réseaux sociaux, du coup j’avais hâte de voir le résultat (mention spéciale pour l’étagère devant la fenêtre qui apporte un vrai plus au projet).
Merci Sandrine ! Oui ça fait une super place pour les plantes cette étagère et ça respire ! On est bien contents ! :)
J’adore j’adore j’adore!
Merci merci merci !
WA-OUH ! Elle est juste magnifique cette cuisine !
Beau travail !!
http://www.chickyshane.com
Merci beaucoup Shane !
Cuisine belle et fonctionnelle. Je suis passé par là en août dernier, c’est parfois stressant mais super gratifiant quand c’est terminé. Je suis triste que tu ne sois plus dans La Presse. C’était ma chronique favorite. Merci pour tes recettes dont certaines sont devenues mes recettes fétiches. Merci pour ton humour et ta joie de vivre. Moi qui ne suis pas trop ordi, je viendrai te voir de façon régulière.
Merci beaucoup de tes bons mots Lucie ! Et merci de me rester fidèle sur le blog, même si tu n’es pas trop ordi ! :)
J’adore, c’est épuré, tout ce que je voudrais si je n’habitais pas 20 mètres carré haha !
Bisous :)
http://www.audreysmind.com
Ah oui, pour ça Montréal est géniale… mes amis à Paris et dans le reste de la France hallucinent sur la taille des apparts qu’on peut dénicher ici pour le même prix (ou moins !) qu’à Paris. Mais bon, la taille ce n’est pas ce qui compte, hein ;-)… c’est comment tu te sens chez toi avant tout ! <3
je ne vais pas faire dans l’original mais ta nouvelle cuisine est vraiment très jolie !
ça me donne pleins d’idées déco, merci :)
Super ! Contente que ça puisse t’inspirer !
OH MON DIEU ce que c’est beau
Ca me fait clairement rêvé
Je pensais ma cuisine grande mais en fait, non ahah
En tout cas pas pour faire ça
Du coup j’ai encore plus hâte d’acheter mon bien
Et de me faire plaisir dedans avec ce genre de cuisine juste parfaite !!
Merci Mademoiselle Vi!
Oui, on a attendus longtemps (et cherché longtemps !!) avant d’acheter, mais ça aura valu le coup ! Je te souhaite de trouver un appart/ une maison où tu te sentes bien aussi ! :)
Vraiment trop belle cette cuisine et super clarté !!
De notre côté, on s’est enfin décidé après 6 ois de réflexion et de comparaison mais ce n’est vraiment pas facile de choisir et finaliser UN projet, on se demande toujours si on peut faire mieux…
@+
Aaaah je comprends tellement Léa ! C’est tout un projet de rénover. On y a aussi pensé pendant +de 6 mois (dès qu’on a su qu’on achetait en fait !). Si j’avais un conseil à te donner, c’est de poser plein de questions et t’informer auprès de différents entrepreneurs/ de tes faire conseiller tes fournisseurs (installateur, électricien, plombier, etc.), de prendre ton temps… et de ne pas oublier de te faire plaisir ! Bon courage et merci beaucoup pour les bons mots !
C’est magnifique!! A la fois beau, classe, moderne et authentique!! J’aime beaucoup l’accumulation des bocaux de confitures, les arums dans le pot Heinz, les petits cactus et bien sûr les magnifiques livres de cuisine qui ont trouvé leu place!! Bravo
Merci beaucoup Samsha !!
Superbe cuisine! Je viens de voir ton post sur la page de La Ruelle au salon! ? Les comptoirs de marbre sont magnifiques mais je me demande quel fini tu as choisi et quel type d’entretien? merci!
Allo Andrée-Anne! C’est un marbre mat, “honed” en language d’expert ! :) Il est plus facile à entretenir… tu le scelles avec un produit spécial aux 6 mois (3 mois dans mon cas, car ma job, c’est pas mal cuisiner tout le temps ! ;)). Les “tâches” paraissent moins quand c’est mat + scellé ! En fait, après quelques mois, il n’y a même aucune tâche visible. Oui, quand tu laisses un truc acide longtemps sur la surface (genre du citron), ça marque, mais de façon invisible (en fait ça “mange” un peu le marbre)… mais ça fait partie du charme. Faut vivre avec. Nous, ça ne nous dérange pas trop. On fait attention, sans virer fous. :)
Magnifique cuisine, en passant!! J’aimerais savoir comment ça se passe avec le comptoir de marbre. Êtes-vous toujours satisfaits après une utilisation de quelques mois? Des bémols?
Allo Patricia,
Merci pour tes bons mots! :) J’ai répondu à cette même question juste au-dessus de ton commentaire ! ;-) 1 an plus tard, on est toujours contents !
Et rien à voir (mais je reçois la question souvent, alors j’en profite pour répondre là !) : si je croyais au départ que les étagères ouvertes allaient me demander plus d’époussetage et d’entretien , il n’en n’est rien. Je passe un linge humide aux deux semaines et j’utilise mes pots assez souvent, alors pas de trouble de ce côté là non plus !
Vraiment magnifique ! Propre, lumineux et gai.
Si vous ne m’aviez pas dit que le sol était en tuiles, je n’aurais même pas regardé pour voir à quel point c’était bien fait.
Un peu comme les armoires : elles sont fantastiques quand on ne les remarque pas ! :)
J’adore votre étagère, ayant fait le mien. Je n’ai pas encore fait de finition parce que j’ai un problème de mastic à bois, je pense. Un autre fil conducteur.
J’aime aussi votre garde-manger, parce que le mien est rempli de beaucoup des mêmes céréales – et de beaucoup d’autres que je pense que vous aimerez !
Profitez-en. Vous avez fait un beau travail.