Je vous présente une petite bouchée sucrée qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment sur Twitter ! Ou plutôt, fait baver une poignée de filles gourmandes !
Voilà (déjà…) 3 semaines, je réalisais mes premiers cannelés ! Avouons-le, je suis une amatrice de cannelés depuis peu, car je trouvais toujours meilleure alternative (tarte aux framboises, pain aux raisins, macarons…) à mes rages de sucre lors de mes passages razzias en boulangerie.
Mais, à partir du moment où j’ai mordu dans mon premier cannelé, j’ai eu envie d’en faire moi-même (il faut s’y prendre un peu d’avance mais la recette est très simple). Seulement, je me tâtais : acheter des moules en cuivres “comme les vrais” ou écouter le chant des sirènes de la pratico-simplicité et choisir un moule en silicone… À mon retour en France*, le manque de temps et la disponibilité immédiate avaient tranché : ce sera un moule en silicone**… mais à mini-cannelés, parce que je vous l’ai déjà dit : plus c’est petit plus c’est mignon (et puis ça se porte bien à la bouche et on peut bien en avaler 3-4 d’un coup :D )
Qu’est-ce-que tout ça a à voir avec Twitter me direz-vous ?
Rien, si ce n’est que la fois où je les ai préparé et photographié, j’en mangeais au moins un à la minute (un clic sur le déclencheur= un cannelé dans la bouche)… Je me suis confessée sur Twitter et c’est là que j’ai découvert que plusieurs Montréalaises étaient prêtes à troquer maison, enfants et robot Kitchen aid (<cannelés là-maintenant-tout-de-suite.
L’idée a fait du chemin et c’est un véritable concours baptisé sous le “hashtag” #tastetestcannelés (le “test de goût de cannelés”) qui s’est créé ! Le concours de goût est censé opposer les cannelés de la boulangerie Mamie Clafoutis (sur Van Horne, à Montréal- très bonne boulangerie au passage) et les miens. Gros challenge. D’autres adversaires se sont rajoutés dans la course et des juges impartiaux attendent la validation d’une date pour le #tastetestcannelés !! (oui, oui, ça va loin ;) )
Alors, avant de mourir explosée d’avoir mangé trop de cannelés, je vous donne ma recette !
Souhaitez bonne chance à mes petits !
MÀJ : le “Taste Test cannelés” a eu lieu et ma recette est arrivée en 2ème position après ceux de la boulangerie Mamie Clafoutis (mais avant ceux des boulangeries : Pain Doré, La Gascogne et Point G). Un grand bravo à mon autre compétitrice “amateur”, Andréa, pour ses cannelés !
– Mowie du blog Mowielicious nous propose sa version de ma recette de cannelés (pour laquelle il avait voté lors du test). Allez regarder ses sublimes photos !
Recette des Cannelés Bordelais
(inspirée de la recette des Touilleurs) Pour environ une quarantaine de mini-cannelés (moins d'une douzaine de gros, j'imagine)
INGRÉDIENTS
– 1/2 L (2 tasses) de lait demi-écrémé
– 25 g (1 oz) de beurre
– 2 jaunes d’œufs
– 1 œuf entier
– 250 g (1 1/4 tasse) de sucre
– 125 g de farine (1 tasse)
– 1 c. à thé (c.c.) d’extrait de vanille pur ou les graines d’une gousse de vanille entière (mieux !)
– 60 ml (1/4 de tasse ou une mignonnette) de rhum blanc ou ambré
DO IT YOURSELF
Chacun a sa recette de cannelés et ses trucs et astuces favoris pour avoir une croûte bien brune et caramélisée à l’extérieur, tout en conservant l’intérieur moelleux et aérien. Cette recette a parfaitement fonctionné pour moi, mais n’hésitez pas à la personnaliser comme Charlotte qui beurre et sucre (de sucre glace) son moule !
1) Porter le lait à ébullition (et éventuellement la gousse de vanille préalablement fendue en deux dans sa longueur), ajouter le beurre et laisser refroidir. Retirer la gousse de vanille.
2) Dans un grand bol, battre les jaunes d’œufs, l’œuf entier et le sucre.
3) Incorporer ensuite la farine. Bien mélanger et verser petit à petit le lait refroidi.
4) Ajouter le rhum et la vanille (si vous utilisez l’extrait).
5) Laisser reposer la pâte qui doit être fluide comme une pâte à crêpe au réfrigérateur pendant 24h (très important).
6) Remplir les moules à cannelés au 3/4. Si vous utilisez un moule en silicone, disposez-le sur une grille à pâtisserie, ça sera plus facile de remettre le moule au four sans en mettre partout !
Cuire au four à 450°F (250°C) pendant 15 minutes, puis à 355°F (180°C) 1h00 pour les gros cannelés et 40-45 minutes pour les petits.
7) Démouler-les chaud (contrairement à ce qu’on peut croire, ça ne colle pas !) et dégustez-les froids (encore meilleurs selon moi !)
* Oui, je savais que chez Mora (qui vendent aussi en gros et aux professionnels), je me dégoterai des moules pas chers !
** J’avoue, je regrette *un peu* parce que j’adore les moules bien typiques… et est-ce qu’il existe une forme plus originale de moule que celle d’un moule à cannelés ? (bon, oui, mais la question n’attends pas forcément de réponse ! :p)
NOTES :
Il est important de verser le lait refroidi sur le mélange œufs + sucre + farine pour ne pas cuire la pâte.
58 Commentaires
Ta vraiment de bonnes chances, car ils ont l’air parfait ! Bien doré a l’exterieur et bien pris a l’intérieur, un vrai poème !
J’aimerais bien traverser l’ocean pour y participer au #tastetestcannelés !!!
Rhaaa encore des Photos à Tomber !!!
Ils sont super tentants et même pas besoin de les goûter pour en avoir envie …
Ps : j’ai un truc si ça peut servir, je mets la pâte dans une bouteille en plastique (entonnoir inside) avant le réfrigérateur, du coup le lendemain c’est hyper facile de remplir les mini moules ;)
Bizzz !
Très bonne astuce que j utilise à chaque fois que je fais ces mini cannelés à tomber par terre
Ah ah ah ah ah !!!!!! Merci de m’avoir citée chouquette. Je te jure je décommande tout ce que j’ai à faire le jour où tu me donnes une date. On peut faire ça chez Telegraphe. Line sera surement ravie ! ;-)
ils sont superbes!!! même si je n’en ai jamais manger!!! si si c’est possible :-)
j’espère que tu gagneras!!!
Ouiiiiii chez nous au bureau!!!!! Je salive :)))
ohh!!! j’adore les cannelés, ils sont hyper bon, et les tiens semblent délicieux, croustillant de l’extérieur et moelleux de l’intérieur. J’ai toujours trouvé difficile la préparation des cannelés surtout avec les fours “modestes”. Courage. Toujours ravie de lire tes posts.
C’est vrai qu’ils semblent avoir la consistance idéale. Aérée et croustillant ! Miam !
Tes cannelés sont magnifiques ! J’en prendrais bien une tite poignée !
Moi aussi j’ai acheté des moules à cannelés en silicone (mais pas les minis) suite aux cannelés postés par notre Griottes qui m’avaient fait trop envie mais je n’ai pas encore pris le temps de les faire (le principe de faire la veille c’est trop d’organisation pour moi !)
Ils sont SUPERBES tes cannellés Christelle et me mettent l’eau à la bouche à 6h40 AM!!!
J’adore !! Petite balade sur ton site , je crois que déjà plusieurs choses ns réuni: notre prénom, notre passion pour la cuisine et notre gourmandise!! Je reviendrai faire un tour de l’autre côté de l’océan régulièrement je crois… A très vite. Bises. Christel
Magnifique ton site ! Tes photos à elles seules sont une invitation à la gourmandise ! Et puis si tu me prends par les sentiments avec des douceurs bien de chez moi, alors là, je fond !
Magnifique!!!
Je teste la recette c’est certain.
Ayant acheté les même moules que toi chez Mora en mars ;0)
Bon… je me suis laissée emporté, je n’y vais pas souvent chez Mora… J’ai acheté les p’tits et les grands!
Rien que de voir tes photos, on a envie de croquer dedans !
Merci pour la recette, si elle fonctionne, je vais la tester ! ^^ Surtout que je viens d’acheter des moules en cuivre donc faut bien que je les inaugure ! :)
(j’avais fait des bouchées aux poivrons dedans, rien à voir !!)
ils sont jolis! j’en fait déjà, avec une recette pas très différente de la tienne, mais je vais la tester quand meme! bonne chance pour la compét’!
Faites-moi signe quand la confrontation aura lieu… Je suis bien curieuse; je n’ai encore jamais mangé de cannelés!!! Les tiens ont l’air parfaits!!
ayé j’ai fait la pate… cuisson prévue pour demain matin! (je sais ça fait pas 24h, mais on va dire qu’une nuit c’est déjà bien!) au fait elle est drolement jolie ta nappe, c’est quoi comme matière? (question supra-existentielle) :)
Oh.La.La.
(je baaaaave)
Waouh…les photos sont vraiment sublimes…et les canelés aussi, bravo !
A bientôt
Et moi, je peux vous confirmer à tous, et surtout à toutes, qu’ils étaient surement aussi bons qu’ils en ont l’air! Tu m’en refais d’autres bientôt Miss Flabbergasting?
Peut on utiliser la base pour des cannelés chevre et miel?
Mmm… pas sûre! La base va être très sucrée. Peut-être le mieux serait de trouver une bonne recette de cannelés salés et de l’adapter avec du chèvre et du miel!
@ Griottes : merci !! J’espère te voir un jour de ce coté-là de la mer !
@ Nawal : merci beaucoup et merci X2 pour le petit truc ! ;)
@ Charlotte : mais de rien! :) Que dis-tu de faire ça fin Août après les vacances de tout le monde, pour nous laisser le temps d’organiser tout ça ? ça va être fou !!
@ Kaderick : merci !!
@ Line : OK, chez Télégraphe ! Yé !
@ Fragolina : merci de ton commentaire. Non, ce n’est pas si difficile… J’ai aussi un vieux four qui ne marche VRAIMENT PAS bien (il date des années 80 !!) alors si j’ai réussi, tu peux aussi ! Lance-toi ! :D
@ EstelleCalim : merci !!
@ Laetitia : je comprends !! Pour moi aussi, c’était une des autres raisons qui repoussait la préparation… MAIS ça vaut vraiment le coup !! Tu verras quand tu auras goûter des cannelés maison, tu voudras en refaire ;)
@ Isabelle : ahah ! Quel compliment ! Merci !
@ Christel : Bienvenue Christel ! Tu es la première Christel a officiellement commenter sur ce blog (à part moi biensur ! :P) Merci et à très vite !
@ Gourmandises Chroniques : Merci beaucoup ! Et bienvenue sur le blog ! Venant d’une Bordelaise, je ne peux qu’être flattée ! ;)
@ L’Amoureuse des desserts : nous avons les mêmes références ! Si tu testes la recette, tu m’en rediras des nouvelles ! Merci de ton commentaire !
@ Miss Giny : merci beaucoup ! Quelle chanceuse d’avoir des moules en cuivre ! eheh
@ Flou : cool que tu les aient préparés si vite ! Tu me diras si tu as aimé !
Pour la nappe, ce n’en ai pas une… AH ! Mais un linge en coton tout bête… si ce n’est qu’il m’a été offert avec une jolie broderie et que la couleur me plaît énormément… Je trouve qu’elle fait ressortir les tons bruns et caramels !
Tu peux aussi la voir ici :
https://christelleisflabbergasting.com/2010/01/pouding-chomeur.html
et ici :
https://christelleisflabbergasting.com/2010/02/pain-complet-aux-fruits-secs.html
Voilà, tu sais tout ! ;) Merci !
@ Valérie : mais ma chère, tu es cordialement invitée au #tastetestcannelés !!! J’espère que tu préféreras les miens :p … Je compte te soudoyer ! ehehehe
@ Véro : ahahah ! C’est encore ton joli linge brodé qui fait ressortir tout ça ! (comme je disais plus haut : j’adore sa couleur ! Quel bon choix ! ;) )
@ Chris : merci beaucoup et bienvenue ici !!
@ Fred D : merci de confirmer ! Je crois que je n’ai définitivement plus le choix d’en refaire après tant d’engouement !!! xx
verdict: drolement bons! :D
ils sont tout mignons, tout tendres et dorés… j’ai aussi une bonne série de plaques en silicones à cannelés (pour en faire plein par fournée) mais à force certains se sont troués. finalement c’est moins risqué de les passer en machine que de les nettoyer à la main en grattant.
Et comme toi je trouve que plus on attend plus ils ont de goût, mais c’est une telle torture après avoir attendu déjà 24… !!!
Ahhhhh mais Christelle !!! Tu veux me faire mourir d’envie ?? ^^ Tes cannelés ont juste l’air divin ! Doré (d’ailleurs chapeau avec un moule en silicone !) et moelleux à souhaits. J’adore ça, mais j’avoue que le rapport temps passé et vitesse à les engloutir me freine un peu. Mais là tu ne fais que raviver l’envie d’en manger ! ( je sens que je vais rapidement essayer ta recette)En tout cas, tu as vraiment toutes tes chances, tu ne peux que gagner ! Allez je m’en vais de ce pas à la nage y goûter, vous m’attendez ?? :D
alors ça c’ est drôle , je ne suis ni Montréalaise, ni sur twitter et donc j’ignore ce vent en poupe du cannelés dont tu parles, mais je suis juste une ancienne Bordelaise ET fan de cannelés et j’ ai justement publié avant hier ma recette de cannelés!!
lol
je te souhaite de gagner alors !!
a Flou : Youpi !!
@ Melodream : eheh, je ne suis pas encore rendu au moment des trous dans les moules (non, je ne veeeuuux pas que ça arrive !), mais par contre la torture d’attendre, ça oui ! ;-p
@ Enila : Ahah ! Merciiii ! Viens à la nage, mais mets un gilet… c’est long ! Aux moments les plus durs de la traversée, souviens-toi que le Golden Cannelé Dream t’attends de l’autre côté !
(ouh la, je dis n’importe quoi !)
@ Nanie : eheh ! Une chose est sûre : pas besoin d’être sur Twitter pour aimer les cannelés ! Merci et bienvenue sur le blog ! :)
rien que de les voir tes cannelés et j’ai comme une envie terrible de cette petite douceur, ils sont superbe. bisous
J’ai entendu dire par une néo-Bordelaise qu’avec le silicone c’était très compliqué de faire croustifondant, pourtant ceux-là on vraiment une bonne tête… Quand je pense que j’ai tout un bouquin sur le cannelé… http://tourl.fr/kfc
Et ça avec un moule en silicone ?! Punaise faut que je te pique la recette, les miens sont toujours ratés ! Ils ont l’air tout dorés et croustillants à l’extérieur !
Mais n’empêche, je rêve qu’un jour on m’offre des véritables moules à cannelés ^^
@ Ann Ju : merci beaucoup !
@ Cocotte : eh bien, c’est ce que le monde semble penser, en effet ! Pourtant, ça a très bien marché pour moi (chance du débutant ?). C’était crousti-fondant à souhaits ! ;-) Ton bouquin a l’air top… tu devrais te lancer !
@ Parigote : eheh oui, pique, vas-y ! En fait, je pense que j’ai bien fait d’investir dans un moule (en silicone, certes) MAIS de bonne qualité (quand on sait qu’un mauvais moule peut te tuer une recette…) Mais moi aussi, un jour je pense m’acheter ceux en cuivre ! Des gros… comme ça, j’aurai toute la panoplie ! :D
WOUAH !! les photos sont à tomber,on a juste envie de croquer dans un de tes petits cannelés,si bien dorés et si appétissants…
J’ai les 2 moules à la maison et perso je préfère ceux en cuivre,j’ai un peu de mal avec le silicone!!
ps: si un jour tu passes dans ma Provence,vient me faire un petit coucou …
Bises Aurelie
Ouahou, j’espère bien que tu gagneras, ils sont parfaits tes cannelés ! Ca me donne envie de tester cette recette, je la garde au chaud :)
je viens de passee deux semaines en france (j’habite en nouvelle zealande) et un copin nous emportee des canneles de bordeaux et ils etait tres bon! je voulais les faire moi meme mais ja pas eu une recette…..donc merci beaucoup pour le votre!
emma
Ahhh les canelés….elles en sont folles au travail et m’en demandent sans cesse !
Tu m’as convaincue, tellement ils sont beaux! Je découvre ton blog du coup et j’en suis ravie, j’adore! Je me suis permise de te citer et de te copier sur mon blog! Merci pour la partage de cette recette juste parfaite! Les miens sont par là :
http://muffinsloveme.over-blog.com/article-a-la-recherche-du-cannele-parfait-65900816.html
Amande – “Muffins ♥ me”
Premier essaie? Waow la chance ils sont parfaitement parfaits, c’est dingue moi ils se sont casser la figure à la sortie du fois lors de ma première tentative!! Les moules en silicones c’est quand même pratique!
Pour en venir aux photos elles sont à tomber, bravo pour la 2e place #tastetestcannelés jveux gouter!!! =)
bises
Bonjour Christelle,
j’ai suivi ta recette et tu peux retrouver mes cannelés ici :
http://voyage-gourmand.blogspot.com/2011/03/cannele-bordelais.html
Je me suis permise de faire un lien vers ton site pour la recette – ils sont très bons bons ! ;-)
Au secours!!! je ne vois pas la recette :-o!!
Allo Justine! Il faut cliquer sur le bouton “voir la recette” à la fin de l’article dans la barre de partage. :)
Tu peux me redonner ta recette ? Elle était excellente mais je ne l’ai pas notée et le lien que tu donnes ne fonctionne plus :-(
@Daumont : il faut cliquer sur le bouton noir “voir la recette” au bas de l’article dans la barre de partage pour voir la recette.
Je viens de préparer la pâte qui me semble pas fluide mais plutôt liquide. Difficile d’attendre demain pour voir le résultat.
A très vite pour le résultat
Me revoilou pour le verdict : ils sont tous petits, tous beaux et délicieux.
A mon avis, ils vont vite être engloutis.
Merci pour cette belle recette
Ils sont dingues!!! J’ai déjà goûtée une version que j’adorais mais qui n’avait pas du tout cet aspect alvéolé, les tiens sont sublimes!
[…] https://christelleisflabbergasting.com/2010/07/canneles-de-competition.html […]
Bonjour,
Une petite question concernant la cuisson des cannelés… Est-il préférable d’utiliser le mode traditionnel ou bien chaleur tournante?
Merci
Bonjour Mathilde,
Ceux-ci ont été réalisés dans un four traditionnel. Si tu veux utiliser la chaleur tournante, il faudra adapter ta température de cuisson (environ – 15ºC… selon les fabricants, il faut te référer au manuel de ton four). Néanmoins, je n’ai personnellement jamais essayé, alors tu me tiendras au courant ! :)
Je vais rester sur le mode traditionnel alors. Merci pour la rapidité de ta réponse. :)
Salut Christelle,
Vraiment un grand merci pour avoir partagé ta recette de cannelés! Ils sont superbes et vraiment délicieux! Cet été, à Bordeaux, nous avons goûté aux authentiques cannelés Bordelais, et vraiment les tiens sont identiques voir même meilleurs!
Voici la photo de mes cannelés:
https://instagram.com/p/BKa5AFZBzdB/
Superbe recette, pour la cuisson j’ai utiliser des moules à cannelés en cuivre étamé un régal!
C’est une hérésie de prendre des moules en silicone ! D’abord c’est mauvais pour la santé et ensuite ça ne donne jamais le même goût et la même consistance que les vrais moules. Ce n’est pas une question de recette ! Bon appétit quand même !
Cette recette est parfaite, juste inratable !
Bonjour,
J’ai toujours un petit problème quand je fais des cannelés, ils gonflent et sortent des moules. Pourtant je ne fouette pas la pâte pour ne pas incorporer d’air je ne comprend pas. Faut-il cuire les cannelés au four statique ou chaleur tournante ? Merci de votre réponse, les vôtres ont l’air super.
Je les ai toujours cuit en chaleur statique et ça marche plutôt bien ! Et les dore comme il faut ! :) En chaleur tournante, il faudrait retirer 25ºF env., comme pour toutes les cuissons. Ça reste à vérifier avec votre four, peut-être qu’il chauffe trop fort? J’ai toujours un petit thermomètre dans mon four afin de double-vérifier la température. C’est pratique, car après un temps, tous les fours ne chauffent plus également. On peut trouver ce genre de thermomètre dans les magasins de cuisine !
Je suis de Bordeaux et je ne sais pas faire les canelés c’est une honte ? Peut être mais en tout cas grâce à ta recette je vais savoir faire dans pas longtemps :D Merci beaucoup pour le partage
Bonjour, merci pour cette recette!
Attention, certains moules en silicone sont toxiques à plus de 200°…