Si ce n’est pas une des questions qu’on se pose le plus chaque jour, je me demande bien ce que c’est.
Malgré la tonne de sites et de blogs de cuisine (well, hello there!??). Malgré la flopée d’émissions de cuisine à la télé. Malgré tous les livres de recettes qu’on possède. Quel paradoxe.
Ça me fait rire intérieurement (et extérieurement aussi) quand certain.e.s croient que c’est différent pour nous à la maison; pour moi, qui tiens un blog de cuisine et travaille comme styliste et photographe culinaire. Oui mais… non. ?
.
Je l’ai déjà dit ici : même si je bénis souvent mes tests de recettes et restes de shootings, j’ai –comme tout le monde– de longues journées de travail qui me laissent parfois totalement épuisée, et en manque d’inspiration pour le souper*. Ces soirs-là, je veux des plats simples, qui ne prennent pas mille ans à préparer, et qui restent nourrissants et savoureux. J’ai eu l’idée de vous compiler mes grands gagnants dans ce billet. Mes “recettes dépanneurs”… mes sauveurs !
N’hésitez pas à partager les vôtres plus bas en commentaires !
★ Les pâtes ★
Aaah, que ferions-nous sans les pâtes ? C’est rare qu’une semaine passe sans qu’on en mange au moins une fois. Choisissez vos pâtes préférées (il en existe tellement de sortes maintenant !), et arrosez le tout d’une bonne sauce tomate maison ou du commerce.
Ma recette de spaghetti-boulettes est une habituée de ma cuisine. Vous pouvez préparer les boulettes d’avance, un jour où vous avez plus de temps, et les congeler… c’est un excellent dépanneur pour les soirs où “J’ai-faim-ça-presse !”.
Ça fonctionne aussi très bien en version végé avec des boulettes de lentilles ou des falafels !
J’aime aussi beaucoup les rigatoni au chou-fleur rôti, câpres croustillantes, amande et citron (la photo en intro de ce billet) pour une recette qui change de l’ordinaire, et ces spaghetti alle vongole (aux palourdes) pour un voyage express en Italie. Un autre plat en rotation constante dans ma cuisine : les fusilli ou penne au pesto, tomates séchées, bocconcini, olives kalamata, avec ou sans jambon cru.
Oh, et on en parle de ces farfalle de l’ôde au printemps ? Enfin, pour faire changement des féculents, les spaghetti de courgette (ou d’autres légumes !) sont là pour vous !
★ Les omelettes ★
Aaaah que ferions-nous sans les omelettes ? Comme pour les pâtes, les omelettes, frittata ou tortillas sont mes meilleurs dépanneurs les soirs d’inspiration aussi vide que le frigo !
Les chances sont bonnes pour que vous ayez quelque oeufs, du fromage, et des légumes verts qui traînent dans le fond du bac à légumes (épinard, kale, roquette, poireau, brocoli, courgette…). Si en plus, vous voulez/ pouvez y ajouter de la saucisse, du chorizo ou du saumon fumé, vous êtes en business.
Mes combinaisons préférées : saumon fumé et poireau, pomme de terre, feta et cresson, ou kale, chorizo et pommes de terre (ou patates douces), comme je partageais dans mon livre Ensemble.
★ Les risottos ★
Bon ok, les risottos tombent dans la catégorie “j’ai faim, mais pas encore au point de manger mon bras”. Oui, ça prend un peu de temps. Un peu (une vingtaine de minutes de cuisson). C’est pour ça que c’est bon !!
Ça reste un classique qui demande des ingrédients qu’on a déjà souvent dans notre frigo/ garde-manger et qui nourrit bien. J’aime mes risottos aux poireaux et champignons, mais vous pouvez aussi y aller avec un tradi poireaux ou petits pois et bacon ou asperges et n’importe-quel-champignon-intéressant !
★ Les soupes ★
Je suis une grande mangeuse de soupe. Soupe + grilled-cheese, mon combo de feu pour les dimanches soirs d’hiver pépère !
Ce velouté de poireau et cresson est délicieux en plus de ne demander que très peu d’ingrédients. Cette crème de panais et lait de coco est une des recettes préférées des lecteurs du blog. Et si ça ne suffit pas, j’ai trois autres recettes de soupes colorées par ici et un index de recettes de soupes bien fourni par là ! Je vous en prie.
★ Les salades ★
Je me dis souvent que je pourrais écrire tout un livre sur les salades, tant je les considère comme un repas complet. Je m’assure que tous les groupes alimentaires y soient bien représentés mais surtout : que j’ai le goût de les manger !
Il faut plein de textures, de couleurs… La salade césar –plus ou moins toute garnie, plus ou moins tradi- fait régulièrement son apparition les soirs de semaine, si elle n’est pas remplacée par une salade niçoise ou par une salade de grains et légumes plus complète, inspirée par les restes de mon frigo. J’avais partagé mes 5 salades fresh, fresh, fresh par ici et ma formule magique pour des salades repas réussies à tous les coups par là !
–
Et vous, quelles sont vos “recettes dépanneurs” pour les soirs de semaine où vous êtes en manque d’inspiration, de temps ou d’envie ?
* Et les rares fois où je dis à l’Homme : “ce soir, j’ai pas envie de cuisiner ! Toi, cuisine !”, sa tête ressemble à ça.? ?
Qu’est-ce-qu’on mange ce soir ?
INGRÉDIENTS
–
DO IT YOURSELF
Les liens vers les recettes sont à retrouver sous chaque photo de l’article !
10 Commentaires
Merci pour ton partage d’idées de recettes simples et surtout très très bonnes ! Je suis tellement d’accord avec toi : ce n’est pas parce qu’on est blogueuse culinaire qu’on a toujours plein d’idées ? Je garde toutes tes idées sous la main pour tous ces soirs où mon inspiration ne sera pas au rendez-vous ?
Et tes photos sont très très belles
Bonne journée ☺
Merci beaucoup Adele ! J’espère que tu essayeras quelques recettes ! :)
Ah comme je suis d’accord, parfois la question me fait frémir, même si j’adore me mettre aux fourneaux et que je suis toujours dans la frustration de ne pas préparer tout ce que je voudrais tester…enfin les idées de dépannage pour moi sont des idées “du placard” soupe lentilles corail + boîte tomates pelées, petits pois surgelés + oignons+ crème, ou polenta cachée dans une purée de légumes au four avec plein de fromage dessus (çà cale les 3 hommes de la maison !) ou le grand gagnant riz 3 couleurs + oignons+ chorizo et champignons (encore en boîte !), en attendant je garde tes idées pour les “bettes à carde”, je les cuisine souvent mais pas comme çà…Merci !
Merci pour tes idées recette, Marielle !
Mais dis-moi, où as-tu vu de la bette à carde ? Le kale, c’est pas tout à fait pareil ! ;)
Wouah de bonnes idées pour améliorer le train train quotidien ! Je vais essayer très prochainement. Merci pour ces recettes :-D
Cool! Tu m’en redonneras des nouvelles ! ^^
Je retrouve pas mal de mes habitudes dans ton billet, mais avec plein de nouvelles idées à tester pour twister un peu mes plats fétiches ! Merci pour toutes des inspirations et pour ton si beau blog !
Super contente de lire ça ! ^_^
Aaaaaah véritable question que l’on se pose tous quand on rentre du travail… et c’est vrai, pas facile de trouver une idée qui ne demande pas des tonnes de préparations et sur surtout des ingrédients que l’on trouve partout (un peu le défaut de beaucoup de blogs de cuisine je trouve, nous proposer des choses avec des produits pour lesquels il est difficile de mettre la main dessus…). :)
rien que ta recette de spaghettis boulettes me donne terriblement envie ! Je garde cet article dans un coin, pour le coup je pense que tu viens de me “sauver” quelques soirées :D
Il y a aussi les fameux croque-monsieurs qui sont faciles à faire (et pas forcément un classique jambon béchamel) : une poelée de champignons ou de poivrons rouges, du fromages frais et un oeuf mollet… il y a de quoi faire des choses vraiment délicieuses, rapidement et sans prise de tête :)
merci :)
Il y a toujours des épinards à la crème au congelateur , ; du coup c’est pâte, jambon épinards , un must have ! merci pour ce blog !