Après mes idées pour les petits-déjeuners et collations à retrouver par là, voici la 2e partie : les lunchs, soupers et desserts !
Ici, on ne réinvente pas la roue. Comme beaucoup d’entre vous, je suis en mode efficacité, du simple et bon, et toujours un peu de décadent pour le dessert (ça en prend! C’est essentiel! Les temps sont si stressants, faites-vous du bien !!) Le printemps est frais au Québec, et on n’est jamais à l’abri d’une dernière tempête de neige, aussi les plats qu’on mange sont encore full réconfortants. Adaptez selon vos goûts/ disponibilités/ position géographique ! Je vous donne plein d’idées de variantes et substitution.
Pour les recettes, cliquez sur les titres ! Mes chroniques dans La Presse sont disponibles via ordinateur ou téléphone (mais pas sur Ipad). J’espère beaucoup que ça vous aidera/inspirera!!
Idées de lunchs + soupers
• Bol de quinoa, halloumi grillé, avocat, kale
Remplacez le quinoa par du farro, du gros boulgour, de l’orzo ou n’importe quel grain que vous aimez, le halloumi par du chèvre (j’ai même déjà fait griller du fromage en grains !), le kale par des épinards ou de la bette à carde. Passez-vous du sumac et des graines de chanvre, si vous n’en n’avez pas. Ajouter un oeuf coulant cuit 6 minutes dans l’eau bouillante. Miam !
• Bol de quinoa, choux de Bruxelles rôtis, chorizo et poires
Pareil que pour son ami du dessus, n’hésitez pas à substituer des ingrédients en veillant à conserver le côté piquant + sucré-salé (brocoli rôti + saucisse épicée + pomme par exemple)
• Soupe de dinde (ou poulet) de Josée Di Stasio
Le réconfort ultime. Mon truc anti-gaspi? Je remplace le céleri branche (je ne suis pas trop fan, il fini toujours par se perdre !) par des branches de fenouil (que j’adore et que j’ai très souvent au frigo. Petit + : le léger goût anisé!) et l’oignon par du vert de poireau, si j’en ai.
• Risotto à ce-qu’il-reste
Ma recette de base à adapter avec ce qu’il vous reste dans votre garde-manger/ frigo/ congélo. Des asperges, des petits pois, ou des fleurons de brocolis, quelques champis qui traînent, le vert des poireaux, des dés de pommes… bref, on peut un peu tout mettre dans un risotto.
• Salade niçoise-ish sans-recette
Une bonne salade verte, des tomates cerises, une conserve de thon, des oeufs cuits durs, des haricots verts, des olives noires, et des pommes de terre grelot si on veut + une très bonne vinaigrette classique échalote-moutarde. C’est un lunch ou un souper vite fait et complet.
Recette de la très bonne vinaigrette classique :
Préparez-là jusqu’à 1 semaine à l’avance, conservez-là dans un pot Mason au réfrigérateur pour en avoir toujours sous la main
1 échalote française, finement hachée
3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
60 ml (1/4 tasse) d’ huile de canola ou d’olive
1 c. à thé de moutarde forte de Dijon
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre noir du moulin
Dans un pot Mason d’une contenance de 250 ml (1 tasse), ajouter l’échalote, recouvrir de vinaigre de vin. Laisser mariner 3 à 5 minutes, si vous le pouvez (l’échalote sera plus digeste). Ajouter la moutarde de Dijon, l’huile, le sel et le poivre. Refermer et secouer le pot. Donne environ 125 ml (1/2 tasse).
• Falafels au four
On peut aussi les manger en collation! Préparez-les avec les herbes fraîches que vous avez dans le frigo (ou des bébé épinards…). Et réutilisez l’eau de conserve des pois chiches pour une mousse au chocolat à l’aquafaba (recette plus bas!)
• Gnocchis de chou-fleur caramélisé de Ricky
J’adoore cette recette! Hyper satisfaisante et réconfortante. J’aime ajouter des câpres croustillantes (à faire croustiller à la poêle dans l’huile d’olive à feu-moyen, puis éponger OU au micro-ondes par tranches de 30 secondes!) et remplacer la ciboulette par du persil, que j’ai plus fréquemment au frigo.
• Spaghetti alla puttanesca ou pâtes du garde-manger (les meilleures !)
Remplacez les anchois par du thon ou des sardines à ajouter en fin de cuisson, pour ne pas qu’il se défasse trop en miettes. Pour varier, ajoutez des petits kicks en plus : jus et zestes de citron, câpres croustillantes, panko revenu dans un peu de beurre pour le rendre croustillant, etc. Pas de tomates, pas de problème : allez-y vraiment en accommodant vos restes!
• Rigatoni au citron, beurre noisette, et parmesan de Bon Appétit
Riches et décadents! Un petit side de brocolis/ brocolinis grillés est fun si vous voulez ajouter quelques légumes! Et un verre de vin! ;)
• Pizza maison (la vie!)
Ma recette de pâte à pizza est dans ce billet + beaucoup d’idées de garnitures!
La bonne idée : préparez une bonne quantité de pâte, divisez-la et congelez-la. Comment bien congeler vos pâtes à pizza? C’est par ici (en anglais).
• “The Stew” ou le très très bon curry de pois chiches d’Alison Roman
Végé, excellent, se congèle! Mon petit garçon l’aime aussi.
• Filets de porc glacés à l’érable et à la moutarde + purée
Un classique de Ricardo et de l’Homme! Fonctionne aussi avec du tempeh. Accompagnez d’une purée de pommes de terre ou de courge et d’un légume vert grillé.
• Salade de riz noir, haricots verts, et amande de Clotilde Dusoulier
J’ai réalisé 100 variantes de cette recette au fil du temps!
• Dhal aux épinards
Remplacez les épinards par du kale ou de la bette à carde. Ajoutez des dés de carottes ou de patates douces… Se congèle. Un hit pour bébé ici!
• Poulet orange et fenouil dans une lèche-frite de Nigella
Simple, efficace, avec une sauce hyper addictive où tremper le pain. Beaucoup de pain! ;-) Attention de choisir une lèche-frite suffisamment profonde pour que la sauce ne réduise pas trop.
• Easy “choucroute”
Des saucisses (classiques ou végé), de la choucroute (ou du kimchi si vous aimez le kick épicé! Si vous avez le temps de faire du kimchi maison, voici ma recette), des pommes de terre sautées dans l’huile d’olive, des petits lardons, si vous voulez… ce n’est pas DU TOUT une choucroute classique, mais ça fait le travail !
• Saumon + asperges dans une plaque
Le souper-dépanneur le plus simple au monde (après une tartine ;-)). Étalez les asperges dans une plaque, arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez. Mélangez. Disposez les pavés de saumon (ou de truite)(ou de poisson blanc charnu, type morue etc.), ajoutez encore un petit filet d’huile. Assaisonnez comme vous voulez! 12 à 15 min. au four à 180º C (350º F), pour une cuisson rosée ou comme vous aimez. À servir avec des quartiers de citron, des herbes salées… Si vous avez des tomates cerises en grappe (ou non!), vous pouvez les ajouter à la plaque, c’est toujours bon rôti comme ça.
• Bol d’abondance au tempeh
On peut aussi faire mijoter le tempeh dans du bouillon de légumes pendant 8-10 minutes (ça l’attendrira et le rendra moins amer), puis le faire griller dans la même poêle, le remplacer par du tofu, des légumineuses, ou la protéine de votre choix. Variez les légumes selon ce que vous avez sous la main : crus ou cuits… et arroser le tout de sauce dragon maison ou du commerce.
Pour la sauce dragon maison : 2 C. à soupe d’huile de canola ou tournesol, 1 C. à soupe d’huile d’olive, 2 C. à soupe de sauce soya ou tamari, 1 C. à soupe de sirop d’érable, 1/4 tasse de levure nutritionnelle, 1 c. à thé de poudre d’ail (ou une petite gousse dégermée, mais je préfère la poudre “moins haleine de la mort”!). Mixez le tout au pied mélangeur, et ajoutez un peu d’eau froide, pour allonger la sauce et qu’elle soit nappante. On peut ajouter un peu de gingembre frais finement râpé si on a/ aime et/ou un trait de sriracha ou une autre sauce piquante.
• Bol poke
Un classique à la maison! Substituez les garnitures selon les disponibilités. À défaut de voyager à Hawaii…
• Curry facile aux crevettes
Ou au poulet, ou au porc, ou au tofu (ajustez le temps de cuisson au besoin)… Passez-vous des feuilles de citronnelle, remplacez le beurre d’arachide par un mélange de sauce poisson et de la cassonade (voir la recette). Remplacez le curry vert par du curry rouge ou jaune. Remplacez le riz par des nouilles de riz ou de blé orientales et les pois mange tout par des fleurons de brocoli ou un autre légume vert/ des poivrons en lamelles.
• Grilled-cheese + soupe
Quand j’ai vraiment pas envie de me casser le bécyk… c’est grilled-cheese! Il suffit d’y ajouter de la bonne moutarde, des cornichons bien croquants ou du kimchi pour le rendre beaucoup plus intéressant. Ajoutez-y un reste de viande cuite (poulet ou porc effiloché, charcuterie, etc.). J’ai un index de recettes de soupes bien fourni par là!
Idées desserts
• Des biscuits, des biscuits!
Ceux-ci de Bon Appétit sont mes nouveaux favoris! Version solo et végane par ici.
• Mousse au chocolat à l’aquafaba (l’eau de conserve de pois chiches)
Attention de bien laisser tiédir le chocolat et d’utiliser une aquafaba à température ambiante pour une mousse bien lisse ! Certaines lectrices l’ont déjà réalisé avec l’eau de trempage de pois chiches secs et ça fonctionne. Quelques conseils à suivre par ici si vous choisissez cette avenue.
• Brownies au chocolat
Et framboises… ou juste chocolat. Ou chocolat et tourbillon de tahini à l’érable pour moi la semaine dernière (2-3 C. à soupe de tahini bien liquide + 1 C. à soupe de sirop d’érable. Arrosez la pâte et réalisez des tourbillons à l’aide d’un cure-dent). Remplacez l’huile de coco par du beurre fondu ou de l’huile d’olive (miam!), la farine de châtaigne par de la farine tout usage ou un mélange sans gluten, en cas d’allergies.
• Un bon gâteau SIMPLE dans 1 bol!
Je veux partager les recettes de gâteau aux carottes et le gâteau marbré de ma maman depuis FOREVER… mais je dois finir de les retester! Je le note ici pour vous être redevable! ;-) Délicieusement régressifs et satisfaisants. En attendant, un bon vieux gâteau au yogourt aromatisé à ce que vous voulez fait la job. Sinon, ce gâteau ricotta et raisins (ou bleuets ou framboises surgelées en attendant la saison), ou ce gâteau simplissime à la noix de coco (une autre recette de la mama!).
+++ Mes idées recettes pour le petit-déjeuner et les collations à cuisiner pendant le confinement.
+++ d’idées repas : consultez mon billet : “Qu’est-ce-qu’on mange ce soir?”
____
Et vous, qu’est-ce-que vous cuisinez? Inspirez-moi pour les prochaines semaines de confinement et bon courage à tou.te.s! ÇA VA BIEN ALLER!🌈❤️
Cuisiner à la maison au temps du confinement {2 ème partie}
DO IT YOURSELF
Les liens vers les recettes sont à retrouver en cliquant sur les titres.
2 Commentaires
Je viens de faire le gâteau coco avec mon fils de 5 ans, on a rajouté des pépites de chocolat pour un effet “Bounty” et on vient de tous prendre le large…depuis notre confinement belge ;-). Merci Christelle pour tes super conseils et courage à tous pour le confinement!
Super de lire ça!! Et je retiens pour l’idée Bounty! Je vais totalement l’essayer! :D